bee wrap alimentaire à la cire d'abeille

Il vous reste quelques tranches de pain d’épices ou des restes de raclette et vous n’avez pas envie de les conserver dans votre habituel film en plastique transparent ? Bonne nouvelle, le bee wrap débarque dans nos cuisines. Cet emballage alimentaire naturel, écologique et recouvert de cire d’abeille, a pour vocation de nous permettre de limiter la prolifération de ce déchet domestique si polluant. En effet, notre consommation quotidienne de film alimentaire en plastique se comptabilise désormais en tonnes. Place à l’emballage durable et sain.

Le bee wrap 🐝, qu’est-ce que c’est ?

Le bee wrap est un tissu d’emballage alimentaire naturel et sain. Il s’utilise pour recouvrir vos récipients, mais aussi pour emballer directement vos aliments en contact direct. La présence d’antibactériens naturels permet de protéger la nourriture et de la conserver plus longtemps sans risque et sans en altérer le goût.

Le bee wrap, une composition 100 % naturelle

Ce tissu alimentaire, imprégné de cire, se fabrique à partir d’un coton biologique et de cire d’abeille. Vous y trouverez également de la résine d’arbre (pin antibactérien) et de l’huile de jojoba, 100 % naturelle.

La cire d’abeille, c’est quoi ?

cire d'abeille en construction

Un wrap est fabriqué à partir de cire d’abeille. Mais qu’est-ce que c’est exactement la cire d’abeille ? Il s’agit d’une matière transparente formée de fines écailles qui se colore au contact du pollen présent dans la ruche. Elle est produite par les abeilles cirières et sert à la construction des alvéoles qui abritent les larves, le pollen et le miel.

Les avantages écologiques du bee wrap

Le bee wrap est donc une réelle alternative écologique au film étirable et au papier aluminium. Il est :

Le bee wrap est lavable

Après utilisation, rincez-le simplement à l’eau froide et avec du savon puis laissez-le sécher.

Réutilisable

Le tissu imprégné de cire d’abeille peut être utilisé jusqu’à 300 fois.

Biodégradable

Ces enveloppes alimentaires sont biodégradables. Vous pouvez donc les recycler en les compostant. Il suffit de les découper en petites bandelettes.

Économique

Son utilisation permet de faire des économies, car il est peu cher à l’achat et dure longtemps. Il vous est même possible de le faire vous-même.

Ces emballages en toile, réutilisables et recyclables, remplacent donc facilement et de manière naturelle la cellophane (ou tout autre film plastique à usage unique) qui encombre notre poubelle.

Les qualités alimentaires d’un bee wrap recouvert de cire

Les qualités alimentaires du wrap sont nombreuses.

Un film en tissu thermoformable

Vous mettez le tissu en forme en appliquant une pression sur le contenant. La chaleur de votre main va alors permettre à la cire d’y adhérer. Lorsqu’elle va refroidir, elle va coller au récipient et emprisonner l’aliment sous-vide.

Auto-adhésif

Cet emballage en tissu gorgé de cire d’abeille bio vous offre une bonne adhérence quel que soit le support (bol en verre, en céramique, en bois, etc.) et reste bien en place.

Le bee wrap protège les aliments plus longtemps

Le wrap en cire d’abeille, laisse respirer la nourriture. Grâce à ce conditionnement, elle garde sa fraîcheur plus longtemps.

Empêche le transfert d’odeur

Les wraps empêchent tout transfert d’odeur en provenance des autres aliments gardés au réfrigérateur. La cire qui imprègne le coton bio protège l’aliment. Son goût reste donc intact.

Convient à (presque) tous les aliments

Les bee wraps sont des emballages alimentaires naturels et sains. Ils peuvent protéger de nombreux aliments au contact. Vous pourrez ainsi envelopper directement des fruits, des légumes, des restes alimentaires (fromage, charcuterie, etc.) ou votre sandwich.

Les exceptions du film en cire

Ce tissu alimentaire, imbibé de cire, ne doit pourtant pas servir à emballer la viande ou le poisson au contact. Les liquides risquent de traverser le tissu. Vous pouvez néanmoins les placer dans un contenant (barquette, bocal ou autre) que vous fermerez à l’aide du film en tissu.

Le linge alimentaire, c’est plus joli

du tissu et une abeille

Une enveloppe en tissu coloré est bien plus agréable qu’un film aluminium. Choisissez de jolis tissus pour des contenants originaux.

Comment utiliser le wrap à la cire d’abeille ?

D’abord rigide et cartonneux, il s’assouplit lorsqu’on le malaxe. Cette opération est à faire plusieurs fois de suite pour une utilisation optimale. Attention, il colle un peu aux doigts, mais ce petit désagrément se fait vite oublier. Il s’utilise ensuite comme un film de conservation étirable.

Le bee wrap : simple et rapide

Il faut le placer sur le récipient et le faire adhérer en appliquant une pression et en se servant de la chaleur de vos mains. Il va alors coller au contenant. Même principe si vous souhaitez emballer un aliment directement dans un wrap « sachet » pour un pique-nique.

Les utilisations à éviter ⛔️

Les fibres du tissu qui compose le bee Wrap sont imprégnées de cire d’abeille. Or, la cire se déforme à la chaleur. Évitez donc de le mettre en contact avec une source de chaleur trop importante.

  • Ne le passez pas au four à micro-ondes ou au four traditionnel.
  • N’emballez pas directement des aliments trop chauds. Attendez qu’ils refroidissent.
  • Ne recouvrez pas un récipient contenant des aliments encore chaud.
  • Ne le lavez pas en machine à laver. Un lavage à la main sous une eau pas trop chaude avec un peu de savon suffit amplement.

Par contre vous pouvez utiliser les wraps aussi bien à température ambiante, qu’au réfrigérateur ou même, au congélateur.

Les bees du commerce

Les meilleurs bee wraps vendus dans le commerce doivent être fabriqués à partir de tissu en coton certifié Global Organic Textile Standard (GOTS). Ce label impose que 95 % des fibres soient issues de l’agriculture biologique. L’huile de jojoba, doit elle aussi, être bio, ainsi que la cire d’abeille.

Un bee wrap enduit à la cire fait maison, c’est possible ?

Le DIY (do it yourself) connaît un réel engouement auprès des adeptes du zéro-déchet, soucieux de l’environnement. Nous vous proposons 2 recettes finalement assez faciles à mettre en œuvre pour créer vous-même votre propre emballage enduit de cire. Nous n’avons pas utilisé de résine de pin.

Les « ingrédients » sont les mêmes pour chacune des réalisations. Il vous faudra :

  • 1 ou plusieurs carrés de tissu coton certifié 100 % bio, en couleur ou à motifs
  • 2 feuilles de papier sulfurisé
  • Des billes de cire d’abeille

Le wrap au fer à repasser

  • Protégez d’abord votre table à repasser avec une épaisseur de tissu. Un vieux torchon ou chiffon.
  • Placez ensuite le tissu en coton sur une feuille de papier sulfurisé.
  • Répartissez les billes de cire sur l’ensemble du tissu.
  • Placez la seconde feuille de papier sulfurisé par-dessus et appuyez pour étaler.
  • Placez enfin un autre vieux torchon sur l’ensemble et repassez en passant bien partout.
  • Vérifiez que l’étoffe soit imprégnée de cire de façon uniforme.
  • Lorsque c’est terminé, retirez le tissu du papier sulfurisé.

En refroidissant, il va devenir rigide. Votre bee wrap durable est prêt à l’emploi.

L’emballage à la cire au four traditionnel

  • Placez tout d’abord le tissu bien à plat sur la plaque du four.
  • Répartissez ensuite les billes de cire uniformément.
  • Mettez votre four en route à 90 °C environ et enfournez de 3 à 4 à minutes.
  • Vérifiez la fonte de la cire.
  • Lorsque toute la cire a fondu, vérifiez que tout le tissu est imbibé.
  • Sortez-le du four et laissez refroidir.

C’est tout. Votre emballage à la cire écologique est prêt à l’usage.

À noter.

Certains sont sensibles à l’odeur de la cire d’abeilles. Il existe donc pour eux des cires d’abeilles inodores.

Jack a dit 🍯

Le bee wrap à la cire d’abeille est un concept qui apparaît comme une solution naturelle dans la lutte contre le suremballage. Cet accessoire zéro déchet réutilisable et recyclable, permet en effet, de réduire la quantité de films plastique à usage unique, tout en offrant une protection naturelle et efficace à nos aliments ! Une idée à adopter et encore une bonne raison de protéger nos abeilles, nos ruches et nos apiculteurs.

Jetez un œil à notre sélection avant de commander vos wraps tous prêts ou en kit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *