Dans notre recherche d’un meilleur équilibre de vie, nous sommes sans cesse en demande de produits naturels. Si nous connaissons déjà le ginseng, la maca ou la glutamine, il existe une autre plante pour nous aider à nous sentir bien et à booster nos performances, l’ashwagandha. Zoom sur celui qu’on appelle aussi ginseng indien ou cerise d’hiver.
Au sommaire :
L’ashwagandha qu’est-ce que c’est au juste ?
L’ashwagandha est un petit arbuste à feuilles persistantes d’environ 80 cm de haut. Il fait partie de la famille des Solanacées et pousse en Inde, au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Afrique. Son nom botanique est Withania somnifera.
En sanskrit (la langue ancienne indienne), le mot Ashwagandha pourrait se traduire par « fort comme un cheval ». Cette expression fait référence aux incroyables propriétés revitalisantes et fortifiantes de cette plante. Quant au terme « somnifera », il fait, comme on peut le deviner, référence à sa capacité à favoriser le sommeil.
À quoi ressemble l’Ashwagandha ?
L’Ashwagandha, présente de grandes feuilles ovales recouvertes de poils cotonneux et de longues racines tubéreuses (20 à 30 cm de long). Il produit de petites fleurs blanches regroupées par grappes de 4 ou 6 qui ressemblent un peu à celles du cerisier. À la fin de l’été, celles-ci vont donner naissance à des baies rouge-orangé enveloppées d’un calice. Cette apparence est à l’origine de leur surnom de lanterne chinoise.
La culture de l’Ashwagandha
Lorsqu’il arrive à maturité, le plant entier est entièrement extrait du sol. Ses racines sont alors séparées du reste du plant. Elles sont séchées pour être utilisées à des fins médicinales, car elles sont particulièrement riches en antioxydants, en fer, en potassium, en acides gras et en glucose. Les racines d’Ashwagandha contiennent également de nombreux composés qui lui confèrent des vertus spécifiques. Parmi elles, l’ashwagandhine, la titanide, la withanine, la withaférine, la somnifère, la somnine, ou l’anaférine.
Le ginseng d’hiver
Connu sous le nom de ginseng indien ou de cerisier d’hiver, l’Ashwagandha produit des ingrédients chimiques actifs appelés withanolides. Les extraits de whitanolides, la poudre de racine et les baies entrent dans la composition de nombreux compléments alimentaires et de certains médicaments de la médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle hindoue.
Quelles sont les vertus de l’ashwagandha ?
Mais alors, quels sont les bienfaits de l’Ashwagandha sur la santé ? La liste des propriétés bénéfiques de l’ashwagandha est impressionnante. Il contribuerait à :
- Réduire l’anxiété, la fatigue et les symptômes de stress pouvant mener à la dépression
- Aider les personnes atteintes d’insomnie à dormir (troubles de l’endormissement) et à améliorer la qualité de leur sommeil grâce au tryptophane. Cet acide aminé est un précurseur de la sérotonine ou hormone du bonheur. Elle favorise l’apparition du sommeil.
- Augmenter la masse musculaire, la force, l’endurance et l’énergie des sportifs
- Réduire l’inflammation notamment pour ceux qui souffrent d’arthrose
- Réduire les taux de cholestérol et de triglycérides en contribuant à baisser le niveau de cortisol (une hormone secrétée par les glandes surrénales en réponse au stress ou lorsque la glycémie est trop basse). Trop élevé, le niveau de cortisol peut conduire à une glycémie augmentée (diabète) et à la prise de poids (stockage des graisses dans l’abdomen).
- Diminuer la tension artérielle
- Améliorer la fonction cérébrale (notamment la mémoire)
- Booster la fertilité chez les hommes. La racine d’ashwagandha serait aussi un aphrodisiaque efficace en cas de faible libido. Elle serait bénéfique pour tous les aspects de la santé sexuelle (excitation, stimulation, satisfaction).
Pourquoi utiliser l’Ashwagandha ?
L’ashwagandha agit sur l’ensemble des systèmes du corps humain, car il contribue à réguler les processus biologiques. Ses composés actifs les plus connus sont les withanolides (des lactones stéroïdiens). Ceux-ci agissent comme des précurseurs hormonaux, ce qui signifie qu’ils participent à la synthèse des hormones nécessaires au bon équilibre de notre organisme.
L’ashwagandha a la réputation d’être un adaptogène. Il s’agit d’une substance pharmacologique qui aide l’organisme à s’adapter au stress mental et physique. Certains lui attribuent des effets bénéfiques sur la COVID-19, mais aucune étude ne l’a démontré.
L’ashwagandha, c’est pour qui ?
Ce complément alimentaire est particulièrement apprécié des athlètes et notamment de ceux qui pratiquent la musculation.
La consommation d’ashwagandha est recommandée à tous ceux qui souhaitent booster leur endurance et leur résistance en stimulant leur développement musculaire, leur force, leur prise de masse tout en limitant la fatigue.
Il est également efficace pour maintenir l’endurance lors de séances de sport intenses et pour renforcer votre énergie. Par ailleurs, il permet d’obtenir un bon niveau de concentration et de coordination grâce à la présence des ginsénosides contenus dans le ginseng. Ces derniers interviennent en temps réel en fonction des besoins du corps.
Quand utiliser l’ashwagandha ?
Comme tous les compléments alimentaires, les bénéfices de l’Ashwagandha diffèrent selon le moment de leur prise. Alors, quel est le meilleur moment pour prendre l’ashwagandha ? En réalité, tout dépend du bénéfice attendu.
- Le matin pour ceux qui souffrent d’un manque de concentration, d’une baisse d’énergie ou de libido, d’anxiété et de fatigue.
- Dans la journée avant une séance de sport. Ingérez votre dose de 30 à 60 minutes avant vos activités physiques avec un grand verre d’eau.
- Le soir si vous vous sentez stressé(e) ou si vous avez des difficultés à dormir.
Comment consommer l’ashwagandha pour optimiser ses bienfaits ?
L’ashwagandha existe principalement en gélules et en poudre à mélanger, mais elle se décline aussi en version liquide. Les gélules permettent un dosage plus facile, car il est indiqué par comprimé (entre 250 et 1500 mg d’ashwagandha par dose). La poudre peut facilement se mélanger dans une compote, un yaourt, une purée ou dans la soupe.
Le ginseng indien présente-t-il des effets indésirables ?
Comme pour tout complément alimentaire, il est légitime de se demander s’il existe des effets secondaires indésirables pour l’Ashwagandha. À priori, la consommation de cette plante ne présente ni danger ni toxicité dans la mesure où les dosages journaliers (posologie) sont respectés (jusqu’à 2000 mg par jour). Une consommation plus importante pourrait provoquer des maux d’estomac, voire des diarrhées et des vomissements.
Dans tous les cas, il est toujours préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’interférence avec d’autres traitements.
Où acheter l’ashwagandha ?
Pour acheter de l’ashwagandha, rien de plus simple. Vous le trouverez dans les magasins de sport, dans les boutiques dédiées au bien-être et bien sûr sur le net.
Pour en savoir plus
Envie d’en savoir plus sur d’autres compléments alimentaires dans le cadre de la musculation ? Lisez vite nos articles sur :
- Les Bcaa dans le sport
- Les propriétés de la Whey isolate
Jack a dit
L’ashwagandha est une herbe médicinale dont les propriétés sont connues depuis plus de trois mille ans. Pourtant, elle ne bénéficie pas de la même notoriété que le ginseng. Achetez votre boîte de gélules pour tester ses incroyables vertus lors de votre prochaine cure. Vous ne le regretterez pas.
La sélection de compléments alimentaires à base d’ashwagandha de Heroow
Un petit coup de mou ? Du mal à vous concentrer ? Une compétition en vue ? Vous trouverez ici une sélection de compléments alimentaires à base d’ashwagandha pour retrouver votre énergie et gagner en endurance.