chemise flanelle homme à carreaux

La chemise en flanelle habille les hommes depuis déjà un bon moment. Mais qu’on ne s’y trompe pas ! La chemise en flanelle, n’est pas forcément synonyme de chemise de bûcheron. Elle se décline en certes en mode gros carreaux, mais pas seulement. Souple et douce au toucher, vous allez l’adorer. Voici quelques conseils pour porter la chemise flanelle homme sans pour autant ressembler à une armoire à glace canadienne.

Les origines de la chemise flanelle homme à carreaux

Il existe plusieurs versions de la naissance de la chemise en flanelle à manches longues. En effet, selon certains, elle remonterait à l’époque où nos amis écossais, adeptes du tartan, ferraillaient contre l’Angleterre. Pour d’autres, la flannel shirt aurait été imaginée par les Américains vers la fin du XIXe siècle.

La chemise flanelle homme, un vêtement de travail avant tout 🪓

Avant d’être une des stars du look Hipster, la chemise en flanelle masculine a d’abord été un vêtement de travail. Chaude et confortable, elle habillait alors les ouvriers, les fermiers et bien sûr, les bûcherons. D’ailleurs, son image de chemise à carreaux rouges et noirs qui lui colle à la peau, vient d’un récit pour enfant. La légende de Paul Bunyan. Ce bûcheron géant populaire du folklore américain devenu héros de BD était toujours représenté avec cette chemise. Il n’en fallait pas plus pour que dans l’imaginaire populaire, l’association d’idée se fasse.

La flanelle, c’est quoi au juste ?

La flanelle n’est pas un style de motif, mais un textile. En réalité, il s’agit d’une étoffe grattée des 2 cotés (interne et externe) afin de lui apporter de la douceur par un procédé effilochage. Il peut s’agir de flanelle de coton ou de flanelle de laine mélangée. Il est important de préciser que plus le tissu est épais, plus le vêtement sera chaud. Ainsi, une étoffe fine en pur coton pourra se porter même à la belle saison pour un combo décontracté.

Les différents styles de la chemise flanelle homme

Il n’existe pas qu’un seul style de chemise en flanelle. Toutes ne sont pas condamnées au rouge et noir. Le motif tartan écossais ou même un coloris uni lui iront tout aussi bien.

La chemise en flanelle à motif tartan

Le motif tartan est à notre avis, moins stéréotypé que celui de la chemise bûcheronne des ouvriers forestiers d’Amérique du Nord. Le motif est plus travaillé et plus raffiné. De fait, il s’intègre mieux à une tenue urbaine moderne pour les hommes d’aujourd’hui.

La chemise unie

Cependant, si le carreau n’est pas votre motif de prédilection, orientez-vous vers une chemise unie. Il en existe de très beaux modèles qui offrent de jolis reflets duveteux. Ces chemises seront peut-être plus faciles à marier à votre garde-robe.

Comment porter la chemise en flanelle pour homme ?

Voici trois tenues masculines faciles à composer, car elles empruntent les pièces d’un dressing masculin actuel.

L’association de base

La chemise en flanelle Buffalo, oui, c’est le nom de la célèbre chemise à carreaux rouges et blancs, se combine parfaitement avec un tee-shirt uni. Blanc de préférence. Enfilez-la comme une surchemise ou une liquette et laissez-la ouverte. Au moins en partie. Ne la fermez pas jusqu’au col. Tentez le battle-dress et les Timberland et accessoirisez avec de belles pièces en cuir.

Un mariage qui étonne

Plutôt décontractée, la chemise en flanelle ne se défile pourtant pas devant un costume un peu habillé. Elle joue même un contraste intéressant au niveau de la matière. Mais attention. Cela ne vaut que pour la chemise unie. Un mariage avec une chemise à carreaux doit être scrupuleusement réfléchi. Si vous choisissez cette option, préférez plutôt le costume dépareillé ou le combo jean-blazer. Une belle cravate pourra même apporter une touche d’élégance si vous portez votre chemise boutonnée. Quoi qu’il en soit, choisissez-la unie et pensez à faire un rappel avec un des tons de la chemise.

Retour vers le boulot

Qui dit chemise en flanelle à carreaux, dit homme viril et travail de force. Néanmoins, vous pouvez choisir une tenue workwear sans être forcément docker. Une doudoune sans manches pas trop épaisse dans un coloris un peu vif, un jean brut droit ou un slim noir et de belles boots de style Chelsea ou Timberland composeront un bel ensemble.

Jack a dit

Les chemises à carreaux en flanelle n’ont pas toujours bonne presse dans le monde de la mode masculine. Dommage. Elles peuvent offrir de nombreuses possibilités de tenues originales et stylées. À manches courtes ou longues, elle peuvent enrichir un vestiaire masculin trop sage. Essayez-en une, expérimentez et amusez-vous. Car c’est aussi ça, la mode homme.

Vous avez aimé nos conseils ? 💌 Soyez sympa et partagez cet article.

Fouillez dans notre sélection et shoppez vite votre chemise homme à carreaux ou unie

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.