
La mangue est un fruit assez peu connu sous nos contrées et c’est bien dommage. Issu du manguier, un grand arbre de 20 à 30 m de haut d’Inde orientale, ce fruit est typiquement un fruit du climat tropical. La floraison a lieu après la saison sèche et les fruits atteignent leur maturité environ cinq mois après. Il est parfait pour nos deux recettes de cocktails liqueur mangue.
Au sommaire :
La liqueur de mangue, une base idéale pour les cocktails exotiques
La mangue se présente sous la forme d’un gros fruit dont la couleur est variable d’une espèce à l’autre. Sa chair de couleur orangée, un peu comme celle du melon, est particulièrement juteuse et sucrée. Sa version en liqueur se prête donc bien aux recettes de cocktails d’été.
Le cocktail liqueur mangue One fruit original
Pour composer cette recette breuvage tout simple, pas de prise de tête, il vous faut :
- 5 cl de liqueur de mangue
- 15 cl de jus d’orange frais ou de jus d’orange acheté au rayon frais
- 20 grammes de mangue fraîche en cubes
- 150 grammes de glaçons
- 1 feuille de menthe
Pour préparer le One fruit original, vous aurez besoin d’un verre à cocktail de type verre de Mojito un peu haut et d’une cuillère à mélanger. Ne sortez pas votre shaker, vous n’en aurez pas besoin.
Remplissez totalement le verre de glaçons et versez la liqueur de mangue par-dessus, puis le jus d’orange. Mélangez avec la cuillère à cocktail. Décorez avec les petits dés de mangue et une feuille de menthe et dégustez.
Ce cocktail existe aussi avec de la liqueur de pêche et de la pêche, mais il est moins sucré et surtout, moins exotique.
Le Malta Mangua
Ici, l’élément surprise, c’est la bière, et qui plus est, la bière blonde. Ce mariage surprenant donne pourtant un cocktail fruité très intéressant entre le sucre du fruit et la légère amertume de la bière.
Pour réussir le Malta mangua, utilisez :
- 20 cl de bière blonde ou de bière blanche. Pas de bière brune ou rousse trop amèresr
- 2 cl de crème de mangue si vous aimez les cocktails plutôt sucrés, sinon achetez de la liqueur
- 1 cl de nectar de fruits de la passion
Là encore, pas besoin de matériel à cocktail. Versez la crème ou la liqueur de mangue dans un verre assez large et bas de type verre à whisky, puis ajouté le nectar de fruit de la passion. Vous le trouverez aussi sous le nom de Maracujà Caraïbos. Finissez de remplir le verre avec la bière sans faire mousser.
Ici, aucun glaçon à l’horizon. Ce sont les composants qui doivent être très frais, des ingrédients aux verres.
Ces recettes pourraient aussi vous intéresser :
- Recettes de cocktails sans alcool
- Recettes de cocktail à la liqueur de banane
- Muscat de Beaumes de Venise
Jack a dit
Original, car à base des fruits des origines, ou original parce que déroutant, ces deux cocktails à base de liqueur de mangue valent le détour. Une découverte à partager.