Jumelles vision nocturne : comment choisir des jumelles pour voir la nuit

Quand on parle de jumelles à vision nocturne, beaucoup pensent immédiatement à un usage militaire. Or, ces dispositifs optiques ont bien d’autres utilités dans le domaine civil, dont l’observation des oiseaux, mais pas seulement. Regardons de plus près à quoi peuvent servir des jumelles pour voir la nuit.

Les jumelles à vision nocturne qu’est-ce que c’est ?

Les jumelles à vision nocturne sont des dispositifs optiques utilisés pour voir dans l’obscurité via un procédé d’amplification de la lumière ambiante. Elles permettent de voir dans la nuit presque comme en plein jour.

Qui est l’inventeur des jumelles de nuit ?

Parmi les principaux contributeurs au développement de ces dispositifs de vision nocturne, on compte plusieurs noms. Tout d’abord l’ingénieur allemand Carl Zeiss pour sa contribution dans la conception de nouvelles technologies d’imagerie infrarouge, puis l’astronome britannique anglais, Sir Howard Grubb.

Le premier a permis d’obtenir des images plus claires et plus nettes, même dans des conditions de faible luminosité. Le second, en développant des télescopes de vision nocturne de haute qualité, a encore amélioré la qualité de l’image.

Depuis quand ces dispositifs optiques existent-elles ?

Les premiers dispositifs de vision nocturne remontent à la Seconde Guerre mondiale. Ce sont d’abord les forces armées qui les ont utilisées dans le cadre d’opérations nocturnes de surveillance (frontières, zones sensibles, etc.) ou d’opérations de sauvetage de nuit.

À leur début, ces appareils optiques étaient assez encombrants et très chers. Cependant, avec les avancées technologiques dans le domaine de l’optique, ces outils sont devenus plus compacts, plus légers et plus abordables.

Observation nocturne de la faune sauvage

Quelles applications civiles pour les jumelles à vision nocturne ?

C’est la raison pour laquelle dès les 1960, les jumelles à vision de nuit ont commencé à être utilisées pour des applications civiles par le grand public. Chasseurs, observateurs de la faune sauvage, astronomes amateurs ou particuliers souhaitant surveiller leur propriété, chacun trouve dans ces dispositifs un outil adapté à ses besoins.

Des évolutions constantes des appareils de vision de nuit

Les avancées technologiques dans le domaine de la vision infrarouge de nuit ne cessent d’évoluer. Les modèles les plus performants intègrent un écran HD intégré et un capteur haute sensibilité. Ils permettent la capture de superbes vidéos en HD 4K et d’images d’une précision remarquable. Ces lunettes de nuit proposent également une fonction anti-flou et bien d’autres options.

Pourquoi acheter des jumelles à vision nocturne ?

Acheter des jumelles à vision nocturne, c’est avant tout pour distinguer de nuit ce que l’œil humain n’est pas capable de détecter dans le noir. En effet, l’être humain est un animal diurne et sa vision de nuit n’est absolument pas assez développée pour cet exercice.

Parce que l’être humain ne voit pas bien dans le noir

L’homme est génétiquement programmé pour mener ses activités le jour et pour se reposer la nuit. En conséquence, il ne possède aucune prédisposition pour une vision efficace dans l’obscurité.

La rétine de l’œil humain est constituée en partie de cônes qui servent à distinguer les couleurs et les lumières et de bâtonnets, qui eux, permettre une vision dans le noir. Pour une bonne vision nocturne, comme chez les animaux qui chassent la nuit, les bâtonnets sont en très grand nombre. Or, ce n’est pas le cas de l’être humain. Par ailleurs, nos pupilles ne sont pas assez volumineuses pour permettre un passage suffisant de la lumière. C’est pour cela que nous ne parvenons pas à distinguer clairement les formes dans le noir.

Pour se donner un avantage la nuit

Nous l’avons vu, l’achat de jumelles à vision nocturne se développe dans le cadre d’activités civiles de plein air. En effet, comme pour les militaires, ces dispositifs permettent de voir dans l’obscurité. Ainsi, ils offrent un avantage certain à ceux qui les utilisent lorsque la vision nocturne est essentielle.

L’utilisation des jumelles pour voir dans le noir présente de nombreux avantages en matière de sécurité, de surveillance et d’observation. Leur capacité à offrir une vision claire et détaillée dans l’obscurité en fait des outils précieux qui trouvent de nombreuses applications.

  • Les chasseurs, mais aussi les ornithologues, les zoologistes et les amateurs de nature peuvent ainsi compter ou observer les animaux nocturnes dans leur habitat naturel sans les déranger.
  • Les particuliers, eux, peuvent surveiller leur propriété et leur environnement la nuit. Ils améliorent ainsi leur sentiment de sécurité.
  • Quant aux astronomes amateurs, ils peuvent admirer le ciel étoilé dans de très bonnes conditions.

amplificateurs de lumière résiduelle (ALR) pour observation discrète de nuit

Comment choisir des jumelles à vision nocturne ?

Les jumelles à vision nocturne sont des appareils optiques sophistiqués que l’on peut utiliser dans une grande variété de contextes. Observation de la faune sauvage, sécurité de ses biens ou activités de loisirs peu importe, choisir une paire de jumelles de nuit reste un défi pour beaucoup. Pour faire votre choix, pensez aux critères techniques, mais aussi au confort d’utilisation de votre lunette d’observation.

Les critères à retenir dans le choix de jumelles nocturnes

Vous en savez maintenant un peu plus sur ce dispositif destiné à voir dans l’obscurité. Voyons maintenant quels critères techniques retenir pour choisir des jumelles à vision nocturne ? En effet, votre choix nécessite un examen minutieux de divers critères techniques afin de garantir des performances optimales dans des conditions de faible luminosité.

Le tube intensificateur ou amplificateur au cœur du dispositif de vision nocturne

L’un des principaux critères dans le choix de vos jumelles de vision nocturne est le type de tube intensificateur d’image utilisé dans l’appareil. En effet, les tubes intensificateurs d’image sont au cœur des dispositifs de vision nocturne. Ce sont eux qui se chargent d’amplifier la lumière ambiante pour afficher une image visible lorsque la luminosité est faible. Ce choix est donc essentiel pour les performances globales de vos jumelles de nuit.

La résolution des jumelles de vision nocturne

La résolution de l’appareil est un autre critère qu’il ne faut pas négliger. Il s’agit de la capacité des jumelles nocturnes à distinguer nettement les objets lorsqu’il fait noir. La résolution se mesure en paires de lignes par millimètre (lp/mm). Les valeurs les plus élevées indiquent une meilleure qualité d’image. Pour une image très détaillée, optez pour des jumelles à haute résolution.

Grossissement et large champ de vision

Le grossissement et le champ de vision des jumelles de vision nocturne font aussi partie des critères techniques à prendre en compte. Les jumelles à fort grossissement permettent de bien voir les objets éloignés, mais leur champ de vision peut être réduit. Le champ de vision correspond à l’étendue de la zone visible à travers les optiques des jumelles. Il permet de suivre les objets en mouvement et de balayer une zone plus large. Un bon équilibre entre le grossissement et le champ de vision permet d’obtenir un meilleur confort d’observation. Le zoom numérique peut être une option si vous n’aimez pas jouer de la molette.

Jumelles de vision nocturne : le choix de l’objectif

Comme pour un télescope, la qualité de l’objectif et la taille de l’ouverture des jumelles de vision nocturne sont également très importantes. Elle a un impact direct sur la clarté et la luminosité de l’image. Privilégiez des objectifs de haute qualité avec traitement antireflet. Ils réduisent les reflets et les distorsions et affichent une image plus claire et très nette.

La taille de l’ouverture (diamètre de la lentille de l’objectif) détermine la quantité de lumière qui peut pénétrer dans les jumelles. Plus l’ouverture est grande, plus la quantité de lumière est importante. La qualité de l’image sera donc optimale.

L’ergonomie des jumelles de nuit

La conception ergonomique des jumelles infrarouges est un facteur important lors de la sélection de vos jumelles. Elles doivent être légères pour se glisser dans votre sac à dos et faciles à manipuler. Orientez-vous vers un modèle avec des poignées caoutchoutées, des œilletons réglables et des molettes de mise au point pour une meilleure expérience et un grand confort d’utilisation. Cela est primordial pour les observations de longue durée.

L’autonomie des dispositifs de vision nocturne, un critère essentiel

Les dispositifs de vision nocturne ont besoin d’énergie pour fonctionner. Or, la durée de vie de la batterie varie en fonction du modèle et de l’intensité de l’utilisation. Optez pour un modèle qui présente une batterie longue durée pour ne pas avoir à la recharger ou à la remplacer fréquemment. Une autonomie de 10 heures vous permettra une observation ininterrompue.

Les illuminateurs infrarouges pour une bonne visibilité nocturne

Les illuminateurs infrarouges réglables à plusieurs niveaux sont essentiels pour des jumelles pour voir la nuit. Ils émettent une lumière infrarouge invisible à l’œil nu, mais que détecte le dispositif de vision nocturne. Par ailleurs, ils permettent d’augmenter la portée et la visibilité des jumelles de vision nocturne. Cette capacité améliore largement les performances des jumelles dans l’obscurité totale. Dans le cadre de l’observation de la faune, vous pourrez facilement observer les animaux jusqu’à 600 mètres de distance, par exemple.

La résistance aux intempéries

La résistance aux intempéries est un facteur important dans le choix de jumelles de vision nocturne pour les activités de plein air. Achetez des jumelles résistantes aux intempéries, à l’eau, à la buée, à la neige, à l’humidité ainsi qu’aux fluctuations de température.

La robustesse

La manipulation des jumelles de nuit peut être parfois brutale en plein air (coups, chocs, chutes, etc.). Offrez-vous une paire de jumelles robuste pour lui garantir une longue durée de vie.

Le budget des lunettes de vision nocturne

Le prix est bien sûr un critère déterminant dans l’achat d’une paire de jumelles de vision nocturne. Selon les caractéristiques techniques et la marque, le coût de ces dispositifs peut être très variable.

Avant de procéder à votre achat, prenez votre temps. Déterminer un budget et donnez la priorité aux critères techniques les plus importants pour l’usage que vous souhaitez faire de vos jumelles d’observation de nuit. Comparez les différents modèles, marques et prix avant de prendre votre décision. Cela vous aidera à choisir les meilleures jumelles de vision nocturne.

Dispositif optique de nuit pour détecter la présence d'intrus

Jumelles à vision nocturne et légalité en France

Bien qu’il s’agisse d’un dispositif de loisirs, la possession d’une lunette de vision nocturne binoculaire soulève des questions éthiques et des préoccupations en matière de confidentialité. Certains craignent que l’utilisation généralisée de ces dispositifs porte atteinte à la vie privée des individus, car ils peuvent permettre une surveillance intrusive.

Néanmoins, il faut savoir que ces dispositifs sont en vente libr en France et, par conséquent, accessibles auprès du grand public. Cela sans aucune limitation d’âge ou de cadre d’utilisation, sauf dans le cadre d’un usage mains libres, c’est-à-dire fixé sur un support de type casque ou serre-tête (comme la lampe frontale). En résumé, vous devez les utiliser en les tenant avec vos mains sous peine de rentrer dans le cadre d’une utilisation militaire soumise à autorisation. Cette disposition est valable sur la voie publique et sur votre propriété privée. Pas question de jouer à l’espion donc !

Jack a dit

Les jumelles de nuit peuvent s’utiliser dans divers domaines allant de l’observation nocturne de la faune à l’astronomie en amateur ou pour la chasse. Toujours plus sophistiquées et accessibles, il est toutefois important de les utiliser à bon escient en respectant la vie privée d’autrui.

La sélection de jumelles de vision de nuit de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *