la machine à pâtes manuelle

Tout le monde aime les pâtes. Qu’on les serve avec du beurre, de la sauce tomate ou du parmesan, elles ne restent pas longtemps dans l’assiette. Alors pourquoi ne pas essayer de faire des pâtes maison ? La recette est très facile et pour la mise en forme, une machine à pâtes manuelle fera des merveilles. Allez, on enfile son tablier et au boulot.

La machine à pâtes manuelle, késako ?

En réalité, ce qu’on appelle une machine à pâtes est un appareil à découper des formes dans une pâte à pâtes fraîches. Le modèle le plus courant de machine à pâtes manuelle est en acier inoxydable chromé ou en couleur. Simple mais efficace. Grâce à ses différents rouleaux et à sa manivelle, cet ustensile design donne de jolies formes régulières à vos préparations. Tagliatelles, lasagnes ou cheveux d’ange, rien ne l’effraie !

Ça marche comment, une machine à pâtes manuelle ?

Votre machine à pâte se compose d’un socle rectangulaire sur lequel prend place le laminoir.

Un premier rouleau pour abaisser : le laminoir

Les deux rouleaux du laminoir permettent d’aplatir la pâte jusqu’à l’obtention de l’épaisseur désirée. C’est ce qui s’appelle une abaisse. L’écart entre les rouleaux se règle à l’aide d’une petite molette graduée. Vous pouvez ainsi sélectionner le réglage correspondant à chaque type de préparation. Vous commencerez par le 1 pour le premier, puis le 2, et ce, jusqu’à obtention de la bonne épaisseur, au cran n°5.

Un second rouleau pour découper vos formes

tagliatelles parfaites avec la machine à pâtes

Une fois la pâte abaissée, vous la présentez sur les rouleaux de découpe qui vous intéresse. Celui pour les tagliatelles ou les cheveux d’ange, par exemple. Ces rouleaux sont amovibles, car ils peuvent être changés au gré de vos préparations.

Une machine à pâtes manuelle modulable

Si vous souhaitez confectionner des raviolis ou des ravioles, il vous faudra utiliser un accessoire spécial qui viendra se fixer sur votre machine. Il se compose d’un rang de trois formes ou empreintes ainsi que d’un réservoir à farce. Il vous suffit d’insérer deux feuilles de pâtes, de placer le compartiment contenant votre farce au centre et de tourner la manivelle. Vos raviolis apparaissent réguliers en quelques secondes. Cet accessoire vous permet de gagner du temps et surtout d’avoir des pièces parfaites et correctement soudées. Il est vrai qu’il existe des découpoirs dits emporte-pièce et des moules à raviolis, mais leur utilisation prend un peu plus de temps. De plus, ils rendent la confection de vos pâtes plus délicate.

Le succès des machines à pâtes manuelles

Les machines à pâtes manuelles remportent un franc succès auprès des amateurs de pastas. Un design sympa et un prix très abordable les rendent en effet, fort sympathiques. Il existe pourtant également des machines à pâtes électriques tout aussi efficaces. Cependant, le plaisir un peu régressif qui consiste à tourner la manivelle, participe aussi probablement à cet engouement du tout fait main. Et puis la fabrication des pâtes à plusieurs, c’est bien plus convivial. Cela peut également permettre de passer un moment de partage agréable lorsque l’on est coincé chez soi.

Les accessoires pour machines à pâtes manuelles

Afin de préparer différentes sortes de pâtes, il vous sera nécessaire de compléter votre machine avec quelques accessoires. En voici quelques-uns.

  • Séchoir à pâtes pour sécher les tagliatelles et autres pâtes longues
  • Pochoirs ou découpoirs à raviolis ronds ou carrés de différentes tailles
  • Moule à raviolis ou à ravioles plat et son rouleau
  • Moule à raviolis, refermable (chausson)
  • Emporte-pièce pour tortellinis
  • Roulette dentelée à découper la pâte
  • Cadre de séchage pour petites pâtes (grille)
  • Coupe-pâte droit
  • Bloc rouleau pour linguine, spaghettis, pappardelle

La presse manuelle pour pâtes rondes

Pour les pâtes rondes (spaghetti) ou creuses, il existe une presse dont vous pouvez changer l’embout afin d’obtenir la variété souhaitée. À vous les coquillettes, les nouilles et les penne rigate maison.

Le nettoyage de votre machine à pâtes

Ne négligez pas le nettoyage de votre machine. En effet, de petits morceaux de pâte risquent de rester coincer entre les différents rouleaux. Une fois durcis, il vous sera très difficile de les en déloger. Nettoyer la donc après chaque utilisation et prenez soin de fariner votre feuille de pâte avant de l’insérer dans le laminoir.

🍝 La recette de pâtes faites maison préférée de Jack : la plus simple

Cette recette est donnée pour trois personnes, mais nous l’avons mangé à deux sans problème. Elle peut se confectionner à l’aide d’un robot pâtissier, mais nous avons expérimenté le fait-maison jusqu’au bout. Des pâtes artisanales ou rien !

Ingrédients

  • 200 g de farine de blé
  • 2 œufs
  • Une pincée de sel

Préparation

  • Versez la farine dans un grand saladier.
  • Creusez un puits au milieu.
  • Cassez l’œuf dans le puits.
  • Salez.
  • Mélangez avec une fourchette en partant du centre vers l’extérieur.
  • Lorsque le puits s’écroule, pétrissez à la main pour obtenir une boule.
  • Filmez la boule puis mettez-la au frais une bonne demi-heure. Quand je dis « filmez la boule », ça veut dire qu’il faut l’envelopper dans un film alimentaire pour ne pas qu’elle sèche. On ne la filme pas avec son Smartphone, hein Tom 😉 !

Passage à la machine à pâtes

La demi-heure écoulée, vous pouvez sortir votre pâte du réfrigérateur.

  • Farinez votre plan de travail.
  • Commencez à l’étaler au rouleau à pâtisserie, puis introduisez-la dans le laminoir de la machine manuelle. Partez du cran numéro 1 puis réduisez l’écart des rouleaux jusqu’au cran numéro 5 afin d’obtenir une longue bande de pâte bien lisse.
  • Découpez ensuite des rectangles d’environ 20 cm.
  • Passez-les au rouleau de découpe « tagliatelles ».

Cuisson

  • Cuisez-les dans l’eau bouillante salée pendant 3 minutes.
  • Vérifiez qu’elles soient cuites.
  • Égouttez-les soigneusement.

belle assiette de pâtes

Servez-les avec une sauce au fromage de chèvre et une feuille de basilic frais.

Jack a dit.

Jack, toujours prêt à prendre des risques, a donc testé un modèle de machine à pâtes manuelle avec Tom, son complice. Autant vous l’avouer, tourner la manivelle, c’est véritablement très amusant. Alors faites comme Jack, offrez-vous une machine à pâtes manuelle. Choisissez la vôtre parmi les différents modèles de notre sélection ci-dessous, et régalez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *