Pour continuer notre série d’articles dédiés au café, il nous a paru important de vous parler d’un accessoire essentiel, le mousseur de lait. Grâce à cet émulsionneur de crème, vous obtiendrez une mousse de lait froide ou une mousse de lait chaude pour accompagner vos cafés préférés. Café glacé, cappuccinos, café latte, latte macchiato ou chocolat chaud, ces délicieuses boissons lactées n’auront bientôt plus de secret pour vous. Voici ce qu’il faut savoir sur cet appareil pour faire mousser le lait.
Au sommaire :
Un mousseur de lait, qu’est-ce que c’est exactement ?
Comme son nom le laisse entendre, un mousseur de lait ou émulsionneur à lait, sert à faire mousser du lait. Allié des baristas, cet outil leur permet de vous présenter des cafés à la mousse parfaite, et cela, avec un certain cérémonial. L’utilisation de lait entier participe à la qualité de la mousse.
La buse à vapeur des pros
Le mousseur des pros ou buse vapeur, est intégrée dans les machines à café professionnelles et semi-professionnelles. Il s’agit d’un petit tuyau en acier inoxydable directement relié au système de chauffe de la machine à expresso. Il permet donc de produire une vapeur plus ou moins chaude.
Pour faire mousser le lait, il faut plonger la buse dans un récipient contenant du lait, comme un petit pichet en inox. La vapeur va alors insuffler des milliers de bulles d’air très fines à l’intérieur du lait, ce qui va générer une mousse crémeuse parfaitement homogène à déposer sur votre tasse de café.
Si cet ustensile existe sur les machines à café des professionnels et sur certains modèles haut de gamme pour le grand public, ce n’est pas cas de toutes les machines à café.
Une alternative au mousseur de lait des professionnels
Pour les particuliers qui possèdent une machine à café ou une cafetière qui n’est pas équipé de cet accessoire, il existe d’autres solutions sur le marché, le mousseur lait manuel et le mousseur à lait électrique. Le premier ressemble à une machine à café à piston dans lequel on verse le lait chaud.
Les principaux modèles de mousseurs de lait
En réalité, il existe trois types différents de mousseurs à lait. Certains utilisent la méthode du fouet électrique (en bout de tige ou au fond du récipient), d’autres un mouvement de pression de bas en haut que l’on effectue à la main.
Le mousseur à lait manuel
Le mousseur à lait manuel est un modèle pratique et peu cher. Facile à utiliser, il demande toutefois un peu de pratique afin de maîtriser la consistance de la mousse de lait. En effet, ce sont les gestes, la vitesse et la durée qui vont déterminer la qualité de la mousse. Une expérience qui s’acquiert assez cite, rassurez-vous.
Les mouvements de va-et-vient dans le lait vont provoquer la création de micro-bulles qui vont le transformer en mousse.
Ce piston émulsionneur en verre épais ou en inox ne demande aucune installation. Il suffit de remplir le corps de l’appareil avec du lait froid ou chaud et de pomper à l’aide du piston. Il est aussi possible de pomper à froid et de faire réchauffer la mousse au micro ondes. Ce type de mousseur à lait est d’ailleurs plus efficace avec du lait froid, car il produit une mousse plus lisse qu’avec du lait chaud.
Le petit fouet à lait à piles pour lait qui mousse
Ici, il s’agit de mélanger très rapidement le lait et d’y introduire de l’air à l’aide d’un petit fouet en métal. Cela crée des micro-bulles qui forment une mousse onctueuse.
Le fouet à lait à piles est peu encombrant, pratique et il se prend en main facilement. Il suffit de le plonger dans un pichet à lait pour obtenir une mousse de lait lisse et soyeuse.
Le récipient mousseur à lait électrique
Le mousseur à lait récipient est très intéressant. Avec lui, vous pourrez réaliser une mousse de lait parfaite à partir de lait froid ou de lait chaud. En effet, il peut chauffer le lait à différentes températures avant d’entamer l’émulsion.
Pour l’utiliser, versez le lait dans le corps de l’appareil et choisissez vos options. Il ne vous reste plus qu’à le mettre en marche. Le travail se fait tout seul. Dès que la mousse de lait est prête, un voyant vous le signale.
Quels critères retenir pour choisir un mousseur ?
Maintenant que vous savez tout des différents modèles d’emulsionneurs à lait et avant de faire votre achat, posez-vous les bonnes questions. De quel appareil à mousser ai-je besoin et lequel est le plus adapté à ma situation. Prix, contenance, fonctionnalité sont des critères dont il faut tenir compte, mais ce ne sont pas les seuls. Suivez nos conseils. Cela vous évitera de vous ruiner dans un mousseur a lait professionnel trop imposant. Un mini mousseur à lait peut parfois suffire.
Le prix du mousseur à lait
Selon le modèle que vous allez choisir, le budget consacré à un appareil à mousse pour lait est bien différents. Si un petit fouet à piles ou un émulsionneur à crème ne coûtent que quelques euros, un émulsionneur électrique avec récipient sera, lui, beaucoup plus coûteux, et cela, d’autant plus s’il possède plusieurs fonctionnalités. La marque peut également influer sur le prix de l’appareil.
Les fonctionnalités
Le mousseur fouet à tige et le mousseur à piston ne permettent pas de faire chauffer le lait. Pour un modèle plus complet, il faudra alors opter pour un mélangeur électrique avec récipient. Non seulement, il permet de travailler avec du lait froid ou chaud, mais en plus, il permet de sélectionner la densité de la crème. Certains sont dotés de plusieurs agitateurs en acier et peuvent se recharger avec l’USB.
La facilité d’utilisation du mousseur
Pour ceux qui n’aiment pas se prendre la tête, le mousseur à fouet électrique intégré est le meilleur choix. On verse le lait, on sélectionne les options et on attend.
Si vos moyens ne vous permettent pas de faire cet achat, tournez-vous vers le fouet à tige à piles. Il vous suffit de le plonger dans le récipient qui contient le lait, de le mettre en route et de le guider. En quelques secondes, vous obtenez une jolie crème de lait légère et mousseuse à souhait.
La capacité du mousseur
Pour deux ou trois tasses de café, le petit fouet à piles est largement suffisamment. Le mousseur à piston manuel pour lait et le récipient à fouet intégré électrique peuvent émulsionner des quantités plus grandes de lait selon les modèles.
Toutefois, attention de ne pas trop les remplir, car la mousse de lait prend plus de place que le liquide. Conformez-vous aux indications que donne le fabricant.
Le bruit
Contrairement aux mousseurs de lait qui équipent les machines à café à expresso, les mousseurs de lait ne sont pas des appareils bruyants. La palme du silence revient d’ailleurs à l’émulsionneur à piston ultra-silencieux, puisqu’il n’a de moteur.
L’entretien du chauffe-lait mousseur
La facilité de nettoyage est un critère à ne pas mettre de côté. Si le fouet à émulsionner demande un entretien un peu plus compliqué, le mousseur manuel et le mousseur électrique sont rapides à nettoyer. Choisissez une cuve en verre borosilicate/ABS, en acier, ou en aluminium et procédez au nettoyage après leur utilisation.
Quelles boissons peut-on réaliser avec un mousseur ?
Toutes les boissons chaudes à base de café peuvent être réalisées avec cet appareil. Cappuccinos, mochaccinos, latte ou macchiatto à base d’espresso, vous allez transformer votre expérience café en y apportant votre touche et, pourquoi pas, devenir un vrai barista !
Sinon, inspirez-vous des différentes recettes que vous trouverez sur le net. Vous pourrez aussi concocter des recettes à base de chocolat chaud (lait et cacao en poudre) ou de thé. Ah, un chocolat chaud et onctueux ! Certes, ce n’est pas vraiment une machine à chocolat chaud, mais ils seront tout de même gourmands, savoureux et crémeux.
Bien sûr, vous pourrez aussi régaler vos papilles avec des recettes froides, voire frappées, comme les smoothies, par exemple. Pensez aussi qu’un bon café peut-être la base d’une recette, comme les cocktails à base de café qui exige une boisson parfaite ou être ajouter pour faire fondre votre chocolat au bain-marie pour une mousse subtilement aromatisée.
Jack a dit
Acheter un mousseur va transformer votre façon de prendre le café. À vous les belles rosaces et les cœurs dessinés sur la mousse de votre breuvage ! Pensez aussi à l’offrir aux amateurs de café de votre entourage. Ils pourront réaliser de délicieux breuvages mousseux.