Athlète sans poignées de pompes pour musculation

Les pompes sont des exercices que l’on peut faire au quotidien, sans aucun matériel et sans avoir à se rendre à la salle de sport. Pourtant, il serait bien dommage de vous passer de l’utilisation de poignées de pompes pour musculation lors de votre entraînement. En effet, ces petits appareils vont rendre vos séances de musculation plus agréables, mais également beaucoup plus efficaces. Les poignées de pompes (ou push up) permettent entre autres, de varier les mouvements et de mieux se positionner.

Et bien sûr, ne faites pas l’impasse sur l’échauffement avant votre séance de pompes. Quelques minutes de corde à sauter feront parfaitement l’affaire.

Des poignées de pompes pour musculation pour un confort optimal

Les poignées de pompes pour musculation vous permettent tout d’abord de travailler de manière très confortable. Aucun risque de vous blesser quelle que soit la surface sur laquelle vous vous entraînez, puisque les poignées isolent vos paumes du sol. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de travailler sur un tapis de sol pour plus de confort. Ensuite, elles gardent vos poignets dans une position plus favorable, ce qui limite la fatigue articulaire, car ce sont elles qui supportent le poids du corps. Vos coudes seront eux aussi protégés et vos avant-bras moins exposés.

Nous vous conseillons tout de même le port de gants de fitness pour une meilleure protection.

Les poignées de pompes pour musculation : des exercices intenses

Lorsque vous faites des push ups, vous musclez principalement, les pectoraux, les triceps et le deltoïde. En utilisant les poignées de pompes pour musculation, vous allez rendre ce travail bien plus agréable, mais également beaucoup plus efficace. En effet, les poignées de push ups étant surélevées d’environ dix centimètres, l’amplitude de vos mouvements va augmenter. Ces quelques centimètres au-dessus du sol, vont vous permettent de descendre plus bas. Vos muscles vont ainsi travailler plus en profondeur. D’ailleurs, vous allez le ressentir très rapidement.

Les abdos au boulot

Si faire des pompes fait travailler le haut du corps, il ne faut pas oublier que cela fait aussi travailler les abdominaux. En effet, pour garder le dos bien droit vous devez contracter correctement vos abdos et vos fessiers. Car il est très important de garder un dos droit et une colonne vertébrale bien alignée. Vous éviterez ainsi toute blessure au niveau des lombaires. C’est pourquoi, cette contraction des abdominaux, dite isométrique (ou contraction statique) est primordiale pour votre sangle abdominale. Elle entraîne un travail également sur les obliques et le bas du dos, dans cet exercice destiné à garder un corps bien aligné sans aucune cambrure.

Cela va par conséquent, renforcer et tonifier ces muscles, de la même façon que ceux du haut du corps. Idéal pour le gainage.

Comment bien choisir ses poignées de pompes ?

Avant de commander vos supports de pompes, il faut savoir qu’il en existe deux sortes : les barres avec poignées et les poignées de support. Nous accorderons l’avantage aux poignées de support qui sont équipées d’un système de rotation. Néanmoins, vous devez vous assurer qu’elles répondent à certains critères.

  • Des poignées rembourrées pour une meilleure prise en main et un grand confort d’utilisation
  • Un système antidérapant qui garantit une bonne stabilité
  • Un rangement facile et un transport aisé

Comment utiliser correctement les poignées de pompes ?

Selon les muscles que vous souhaitez solliciter, il vous faudra positionner les poignées différemment.

  • Afin de faire travailler les triceps, mettez les barres devant vous en position fermée. C’est ce que l’on appelle les pompes en diamants.
  • Si vous souhaitez élargir les épaules et les dorsaux, faites des pompes écartées. Éloignez les poignées tout en les gardant dans l’alignement de vos épaules. C’est là que l’adhérence de vos supports prend tout son sens.
  • Vous pouvez également varier les exercices en prenant appui sur les pieds et faire travailler aussi les mollets, ou sur les genoux, pour se muscler les cuisses.
  • Contractez bien votre ceinture abdominale et gardez le buste droit.

Attention, vous ne ferez pas travailler les biceps en faisant des pompes, même avec des poignées de musculation.

En fin de compte, ces petits appareils de musculation font travailler de nombreux groupes musculaires. Vous constaterez ainsi une prise de masse musculaire aussi bien, sur le haut que le bas du corps. Pratiques, légers et peu encombrants, ils permettent une remise en forme sans contrainte, ou de se maintenir en bonne condition physique. De plus, avec eux, on peut s’entraîner presque partout.

Les pompes en salle ou à domicile

Si vous débutez un programme de musculation sans avoir jamais fait de sport, plusieurs solutions s’offrent à vous. Rendez-vous dans une salle de musculation pour des cours collectifs, ou, si vous préférez, prenez des cours de musculation à domicile. Dans les deux cas, demandez l’aide d’un coach sportif. C’est un bon moyen d’avoir une excellente préparation physique, car vous pourrez ainsi bénéficier d’un entraînement complet. Et avec les conseils d’un pro, pas de risques de se blesser au niveau des muscles du dos ou de la nuque, par exemple. Vous aurez même droit à des conseils en nutrition.

Le mot de Jack. Commandez vite vos poignées de pompes pour musculation. Ces petits appareils sont vendus à un prix tout à fait raisonnable au vu des services qu’ils rendent. Idéal pour faire une séance de musculation à la maison. Jetez un œil à notre sélection et attrapez la poignée qui vous convient.

Une pensée sur “Les poignées de pompes pour musculation, pour prendre son entraînement en main”

  1. De bonnes idées pour faire du sport efficacement et sans se faire mal. Surtout en cette période de confinement ! Un peu de sport ne fait pas de mal 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *