Savon d’Alep : quels sont les bienfaits de ce pain de savon aux huiles végétales nobles ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du savon d’Alep sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Pourtant, ce pain végétal 100 % naturel mérite qu’on le découvre pour tous les bienfaits qu’il apporte. Zoom sur l’authentique savon d’Alep

C’est quoi, le savon d’Alep ?

Découvert au nord-ouest de la Syrie dans la ville d’Halab (en arabe : حلب  qui signifie Alep) y a plus de  3 000 ans, ce savon est le premier savon dur de l’histoire.

Une formule inchangée depuis 3 000 ans

La formule du véritable savon d’Alep se compose :

  • D’huiles d’olive
  • D’huile de baies de laurier
  • De soude
  • D’eau

Aucun autre ingrédient n’entre dans la composition de l’authentique savon alépin.

Une apparence typique

À l’extérieur, ce pain végétal d’Alep présente une belle couleur brune, mais à l’intérieur, son centre est de couleur verte. Sa surface est irrégulière, gage d’une fabrication artisanale, et porte le sceau du maître savonnier (en arabe) qui l’a fabriqué.

Un procédé de fabrication immuable

Le procédé utilisé pour la fabrication du savon d’Alep s’appelle la saponification par cuisson en chaudron. Comme le savon de Marseille dont il est l’ancêtre, cette pâte à savon est d’abord coulée dans des mises puis lissée. Cette pâte végétale est alors mise à sécher avant d’être découpée manuellement.

Les pains de savon sont ensuite stockés à l’abri du soleil pour sécher durant de longs mois. L’affinage dure neuf mois minimum. Enfin, vient l’étape du conditionnement.

Huile d'olive et de baies de laurier, eau et soude, les ingrédients du savon alépin originel

Quelles sont les vertus du savon d’Alep ?

Le savon d’Alep présente des vertus dermatologiques très intéressantes pour tous les types de peau. Grâce à sa composition en huile de baies de laurier, il est nourrissant, rafraîchissant et protecteur.

Selon sa teneur en huile de baies de laurier (parfois appelée « l’ingrédient miracle » du savon d’Alep), ce pain végétal est également hydratant pour sublimer la peau. Un savon à 12 % d’huile de baies de laurier est idéal pour les peaux sensibles ou sèches. Quant aux savons d’Alep concentrés à 20 ou 40 %, ils sont parfaits pour une hydratation en profondeur des peaux très sèches ou fragiles.

Revers de la médaille, plus un savon contient d’huile de baies de laurier, plus il est cher.

Le savon d’Alep, pour quelle utilisation ?

Les bienfaits des huiles végétales nobles du savon d’Alep sur la peau sont reconnus depuis des millénaires. L’huile d’olive est bien connue pour ses vertus hydratantes et nourrissantes, l’huile de baies de laurier est pour ses propriétés apaisantes, purifiantes et désinfectantes. Ce pain originel est idéal pour nettoyer la peau efficacement et tout en douceur, mais pas seulement.

Savon d’Alep et soin du visage

Le savon d’Alep s’utilise en usage quotidien pour le visage, car il s’agit d’un savon doux. Il sert à nettoyer la peau, mais peut aussi s’utiliser en masque purifiant. Après une application en couche épaisse, laissez-le poser quelques minutes puis rincez à l’eau tiède et séchez. Appliquez ensuite une crème de jour hydratante pour homme.

La douche au naturel

Ce savon s’utilise également sous la douche. Il s’agit là d’une alternative saine et écologique aux produits chimiques que l’on utilise pour la douche, notamment, les gels douche. Il est également très économique, car il dure bien plus longtemps.

Shampoing solide pour cheveux sans pellicules

Ce pain aux huiles végétales peut vous servir de shampoing antipelliculaire. Très efficace, vous pouvez l’utiliser une à deux fois par semaine pour obtenir d’excellents résultats.

Un allié pour le rasage

Le savon d’Alep peut se substituer facilement à une mousse de rasage pour les hommes. Il permet d’assouplir les poils de barbe avant le rasage et évite les irritations liées au feu du rasoir.

Pour ces usages liés à la toilette, il s’avère être très pratique. En effet, en se substituant à d’autres produits (nettoyant visage, douche, shampoing, etc.), le savon d’Alep prend peu de place et se glisse facilement dans votre trousse de toilette.

Comment reconnaître un véritable savon d’Alep ?

La réputation de ce savon en fait une cible de choix pour les professionnels de la contrefaçon. Pour ne pas vous faire avoir lorsque vous achetez un savon d’Alep en boutique, sur le marché ou sur le net, vérifiez quelques points essentiels.

  • Ce savon millénaire est un pain végétal 100 % naturel. Il ne contient ni colorant, ni parfum, ni additifs, ni conservateurs. Seuls les quatre ingrédients d’origine doivent apparaître.
  • Il présente l’aspect d’un cube irrégulier typique avec une couleur brune à l’extérieur et verte à l’intérieur. Pour ceux qui peuvent le sentir, il dégage un parfum d’huile d’olive et de laurier.
  • Le savon d’Alep est un savon d’importation fabriqué par les maîtres savonniers syriens. Son étiquette indique le lieu de fabrication et porte le sceau du maître savonnier en arabe.
  • Un authentique savon alépin mousse peu et flotte à la surface de l’eau, sauf pour ceux qui contiennent plus de 50 % d’huile de baie de laurier.

Jack a dit

Le savon d’Alep connaît un véritable engouement, car ses qualités sont réelles. Essayez-le. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

Jetez un œil à notre sélection de savons d’Alep, ils n’attendent que vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *