Street workout : la musculation d'extérieure qui séduit

Le street workout, c’est la nouvelle activité en vogue des amateurs d’une musculation pratiquée en extérieur et qui allie agilité et créativité. Un entraînement de rue difficile, mais terriblement gratifiant.

Le street workout, qu’est-ce que c’est ?

L’origine de ce sport à la limite de l’art de rue fait débat. Américain ? Russe ? En réalité, peu importe. Mais le point sur lequel tout le monde s’accorde est que cette discipline ne cesse de gagner en popularité. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Un sport pas comme les autres

Ce sport, car c’est bien un sport, a commencé à prendre une place de plus en plus importante vers la fin des années 90 et le début des années 2000 avec l’installation d’un mobilier urbain dédié à l’exercice physique. Sa prise de possession par les jeunes gens a transformé ces espaces en véritables lieux d’entraînement de rue. Le street workout était né.

Par la suite, ce sont les réseaux sociaux qui l’ont rendu populaire à grand renfort de vidéos montrant des figures toujours plus impressionnantes.

Le street workout, un sport outdoor d’agilité et de créativité

Cette forme de musculation, pratiquée en extérieur, diffère de la musculation traditionnelle, car elle se fait uniquement au poids de corps et oublie le port de charges. Son originalité tient dans le fait de lier ces mouvements de musculation au poids de corps avec des mouvements de gymnastique et tout cela sans matériel. Il est donc possible de pratiquer partout, y compris sur un mobilier non destiné à cette pratique.

Cet art de se muscler avec son poids de corps, séduit par la liberté qu’elle offre et par sa créativité. Il permet ainsi de ne jamais d’ennuyer.

Un matériel limité

Cette activité de rue a aussi l’avantage de ne nécessiter pratiquement aucun matériel. Seules les installations fixes sont utiles à ce sport.

Quant à la tenue, elle est, elle aussi, très libre. Un legging, un pantalon de survêt’ et un t-shirt suffisent amplement. Une paire de gants de fitness peut aussi vous être utiles pour protéger vos poignets, surtout au début. Et un bonnet ou une casquette, mais ça, c’est pour le style.

Entraînement de rue : quand la musculation et la gym se rejoignent

Quelles sont les principales figures de street workout ?

Cette pratique compte plus de 200 mouvements. C’est dire si les options sont larges. À partir de basiques, il est possible de créer une multitude de variantes qui permettent de faire évoluer les figures.

Parmi ces figures emblématiques, l’impressionnant human flag ou homme drapeau, le front lever, le back lever, mais aussi les pompes et la full planche.

Le street workout callisthénique

La callisthénie est la forme d’entraînement de rue qui consiste à réaliser des figures de force, statiques et contrôlées. Les pompes, les tractions, les squats, et bien sûr la full planche, en font partie et servent à développer la masse musculaire de manière harmonieuse.

C’est quoi, le street workout freestyle ?

Cette forme de street workout est sans nul doute celle qui permet la plus grande créativité. Elle est à la limite de la gymnastique acrobatique

Jack a dit

L’entraînement de rue est une discipline qui demande du travail, car il sollicite bien les muscles. Pour débuter, faites-vous aider afin de ne pas vous blesser. Vous trouverez des coachs sportifs spécialisés dans cette activité et pour en savoir plus, des vidéos très détaillées.

La sélection de matériel pour street workout de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *