Télescope débutant : comment choisir votre lunette astronomique pour bien débuter ?

Vous avez envie d’acheter votre premier télescope ou votre première lunette astronomique, mais vous vous posez de nombreuses questions. Quel modèle choisir selon l’usage que vous souhaitez en faire ? Quels critères retenir pour faire le bon choix ? Nous allons essayer de vous aider à répondre aux questions que vous vous posez sur le télescope débutant.

Le télescope, un outil à l’origine de nombreuses découvertes majeures

Acheter un télescope est un moyen formidable pour chacun de mieux comprendre l’univers. Ce besoin n’est d’ailleurs pas nouveau puisque l’observation des étoiles remonte à l’Antiquité. Toutefois, les premiers télescopes n’ont été inventés qu’au début du 17ᵉ siècle.

Des découvertes qui ont changé le monde

Ces outils d’observation astronomiques ont permis aux astronomes d’observer des objets célestes avec un niveau de détail sans précédent. Parmi ces événements, on retiendra l’observation des lunes de Jupiter par Galilée en 1610 avec un télescope de sa propre invention (lunette de Galilée) ou encore la découverte de la planète Uranus par William Herschel en 1781.

C’est aussi grâce à l’observation du ciel et au recueil des données sur les objets célestes que fut établi la théorie de la relativité d’Albert Einstein (1915) ou la découverte de l’expansion de l’univers par Edwin Hubble à l’aide du télescope Hale (1920). Plus près e nous, Stephen Hawking, a étudié les trous noirs et la cosmologie en utilisant des observations réalisées à l’aide de télescopes spatiaux, dont le télescope spatial Hubble.

Les grands noms de l’astronomie

Parmi les grands noms qui ont marqué l’histoire de l’astronomie en utilisant des télescopes, on trouve Galilée, Johannes Kepler, Isaac Newton, Edwin Hubble ou encore Stephen Hawking. Vous viendrez peut-être ajouter le vôtre à cette liste prestigieuse, mais nous n’en sommes pas là.

Quel type de télescope devez-vous acheter pour bien débuter ?

Comment choisir un télescope pour débutant ? Cette question, tous ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’un premier télescope se la posent. En réalité, il faut avant tout vous demander ce que vous voulez regarder dans le ciel. En effet, cela va avoir une incidence directe sur le type d’appareil que vous allez choisir.

La lunette astronomique ou réfracteur

Si vous ne souhaitez observer que la lune, les étoiles et la nature, en plein jour, une lunette astronomique ou télescope à lentilles, aussi appelée réfracteur, sera suffisante.

Les télescopes à miroirs ou réflecteurs

Un télescope ou réflecteur est un outil qui permet de découvrir l’univers et ses merveilles cachées dans le ciel nocturne. Ces télescopes utilisent un jeu de miroirs. Ils sont faciles à reconnaître grâce à leur large tube et à leur trépied ajustable. Ils sont parfaits pour débuter en astronomie. Ce sont des appareils assez abordables en termes de coût.

Pour observer le ciel, la lune et les planètes, mais aussi les nébuleuses, orientez-vous vers un télescope de Newton dit télescope newtonien (que nous devons à Isaac Newton). Il est composé de deux miroirs : le miroir primaire de forme parabolique et le miroir secondaire. Le premier permet de collecter la lumière provenant du ciel, le second permet de rediriger la lumière collectée par le premier miroir vers l’oculaire placé sur le côté du tube. C’est lui qui va se charger de former et d’agrandir l’image. Si vous souhaitez vous concentrer sur l’observation de galaxie à faible intensité lumineuse, préférez un télescope de Dobson (inventé par l’astronome américain John Dobson).

Quant aux télescopes catadioptriques qui présentent à la fois des miroirs et des lentilles, ils sont idéaux pour une vision parfaite des planètes, mais un peu plus chers à l’achat.

Pourquoi acheter un télescope débutant ?

Acheter un télescope débutant vous permettra d’explorer les mystères de l’univers depuis votre propre jardin. Les télescopes modernes existent dans une large gamme de tailles et de prix. Ils peuvent ainsi s’adapter à votre niveau d’expérience et à votre budget.

Pour débuter dans l’exploration du ciel nocturne, choisissez un télescope simple, abordable et facile à transporter. C’est la meilleure option pour commencer à découvrir les merveilles de l’univers. N’investissez pas tout de suite dans un matériel coûteux et difficile à utiliser. Cela pourrait vous décourager.

Appareil d'observation des étoiles à miroir pour débutant

Quels sont les critères à retenir avant d’acheter un télescope astronomique ?

Tout d’abord, ne vous faites pas berner par les arguments de certains vendeurs quant au grossissement. En effet, certains mauvais télescopes peuvent présenter un fort grossissement, mais cela ne préjuge en rien de la qualité de votre achat. Vous pourriez même obtenir une image floue.

Le grossissement du télescope débutant

Un grossissement minimum de 15 vous permettra déjà de faire de belles observations. Pour percer les mystères de l’univers en tant que débutant, un grossissement maximal de 260 sera parfait.

La qualité des lentilles (de l’objectif) et des miroirs

Ce qui est vraiment important, c’est la qualité des lentilles, pour les lunettes astronomiques, leur taille et la taille du miroir primaire (l’ouverture, mesurée en millimètres) pour les télescopes d’observation. Retenez que plus la lentille ou le miroir sont grands, plus la lumière est collectée. Cela signifie que l’objet que l’on observe dans l’oculaire est plus brillant, un point essentiel pour une observation de qualité.

Il faut savoir que plus le diamètre sera grand, plus vous pourrez voir d’objets célestes. Un objectif de 60 mm, vous permettra de voir la lune, Mars et Jupiter, mais un objectif de 150 mm vous fera voyager jusqu’à Mercure et Vénus, avec une qualité d’image incroyable. Par contre, le poids et les dimensions de l’instrument seront plus importants.

La focale ou distance focale

La longueur focale (aussi appelée ouverture ou aperture) est un autre critère dont vous devez tenir compte. Mais qu’est-ce que c’est, me direz-vous ? Eh bien, la focale, c’est la distance que parcourt la lumière entre la lentille ou le miroir principal d’un télescope et le foyer de l’image. Ou pour être plus simple, de l’entrée du tube focal jusqu’au porte-oculaire.

Elle est indiquée par la lettre f (rapport focal du télescope). Cette indication permet de connaître le principal domaine d’emploi du télescope. Un rapport de f/5 est idéal pour l’observation de gros objets célestes (galaxies). Un rapport focal f/10, lui, sera plus adapté pour observer des objets plus brillants (planètes).

Sachez aussi que plus le rapport focal est élevé, plus le champ de vision est restreint. Si vous souhaitez observer certains détails de la Lune avec une grande netteté, optez pour un télescope avec un grand rapport focal.

Conseil de Heroow

Soyez vigilant lorsque vous achetez un télescope. Certains emballages sont trompeurs. Ils affichent de magnifiques images en couleurs de corps célestes. Or, vous ne pourrez pas forcément voir tous ces objets célestes avec un télescope de débutant. Certaines de ces illustrations sont prises avec le télescope Hubble !

Les différents types de monture du télescope

La monture est un élément plus important qu’il n’y paraît. Elle soutient le télescope et permet de l’orienter vers le ciel pour suivre la course des astres. Elle se décline en deux modèles.

  • La monture azimutale est le type de monture le plus simple et le plus léger des deux. Avec elle, vous pouvez orienter votre télescope de bas en haut et de gauche à droite. Petit bémol, cela oblige l’observateur à modifier le réglage de l’appareil à chaque changement de mouvement.
  • Le modèle astronomique dit monture équatoriale assure les mêmes mouvements que la monture azimutale, mais son axe est rotatif. Cette monture peut être à fourche, en fer à cheval, allemande ou anglaise.

Télescope débutant : télescope manuel vs télescope motorisé

Pour un premier télescope, vous pourrez opter pour un modèle manuel ou pour un télescope motorisé. Tout dépend de ce que vous recherchez en termes de manipulation. Cependant, le prix sera plus élevé pour une version automatisée.

Lunette d'astronomie pour observer les astres de nuit

Que peut-on observer avec un télescope débutant ?

Il existe bien sûr des différences qui dépendent de la performance de votre instrument. Toutefois, en règle générale, voici ce qu’il est possible d’admirer dans de bonnes conditions avec un télescope débutant :

La Lune et ses innombrables cratères

Les planètes, à commencer par la plus grande planète de notre système solaire, Jupiter, mais aussi Saturne et ses anneaux, Titan et Vénus.

Le ciel profond au cœur duquel on trouve les étoiles scintillantes, des nébuleuses planétaires (la nébuleuse de l’anneau dans la Lyre), des amas stellaires (amas d’étoiles) et des galaxies (systèmes d’étoiles comme notre Voie lactée), comme la galaxie d’Andromède.

Il est aussi possible d’observer ce qu’on appelle les nébuleuses d’émission (là où naissent des étoiles), comme la nébuleuse d’Orion.

Pour faire vos observations dans les meilleures conditions, vous devez disposer d’un appareil de bonne qualité et tenir compte de certains facteurs importants. Parmi ceux-ci, l’emplacement de l’observation pour la pollution lumineuse, la qualité du ciel nocturne et les conditions météorologiques locales. Il ne vous reste qu’à enfiler votre doudoune et à admirer le ciel.

Quels accessoires sont fournis avec un télescope débutant ?

La majorité des télescopes pour débutant sont livrés avec tout le nécessaire pour commencer l’observation. Le carton comprend le tube, la monture (qui maintient le tube) et un ou deux oculaires pour le grossissement selon le modèle. Vous y trouverez aussi une lunette miniature à faible grossissement, le chercheur. Elle sert à se repérer.

Selon le modèle et le prix du télescope choisi, d’autres accessoires peuvent être inclus. C’est le cas du filtre lunaire ou de la lentille de Barlow qui permet de doubler le grossissement de l’oculaire.

Que penser des jumelles d’astronomie ?

Si vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans une lunette d’astronomie ou dans un télescope, il existe aussi des jumelles d’astronomie. Elles vous permettront de vous familiariser à l’observation du ciel étoilé et de la nature.

  • Avec ces jumelles, vous pourrez observer les cratères de la lune, les satellites de Jupiter, certaines nébuleuses (Cygne, Orion, etc.), des amas comme les Pléiades ou encore la Galaxie d’Andromède, par exemple. Tout dépend du grossissement que vous allez choisir.
  • Des jumelles 10×50 grossissent l’image 10 fois. Le chiffre 50, lui, exprime le diamètre d’ouverture des jumelles en millimètres.
  • Il s’agit également d’un excellent outil pour apprendre à faire correctement une mise au point.
  • Les jumelles d’astronomie sont légères et faciles à transporter.
  • Autre atout, elles présentent un excellent rapport qualité-prix.

Télescope débutant : où trouver des conseils pour débuter ?

Pour obtenir des réponses à vos questions, vous pouvez vous inscrire dans un club d’astronomie proche de chez vous. Vous y trouverez du matériel d’observation astronomique et de nombreux conseils donnés par des astronomes amateurs ou aguerris passionnés. Ils seront ravis de vous faire découvrir l’astronomie et de vous guider dans vos achats de matériel pour observer les astres dans les meilleures conditions.

Il est aussi possible de vous procurer des ouvrages de vulgarisation dédiés à ce domaine passionnant en librairie ou sur le net.

Jack a dit

Acheter un télescope est une expérience enrichissante pour les passionnés d’astronomie. Que vous soyez débutant ou non, l’achat d’un télescope est le premier pas vers une exploration fascinante de la carte du ciel et du cosmos.

Sélection de télescopes et de lunettes astronomiques de Heroow

Envie d’observer les astres ? Commandez votre instrument d’observation sans attendre. Sky Watcher, Celestron ou encore Bresser, il y en a pour tous les budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *