Est ce que c'est correct d'écrire "je vous envoie" ?

La langue française n’est pas toujours des plus aisées à manier. Et dès que l’on passe à l’écrit, les questions se multiplient. En effet, a-t-on bien orthographié le mot, mis la bonne terminaison au verbe, n’a-t-on pas oublié une double consonne ou une lettre muette quelque part ? Et faire des fautes sur un brouillon, ce n’est pas très grave, mais lorsqu’il s’agit d’un écrit professionnel à donner, à envoyer, à faire lire à une autre personne, il vaut mieux éviter. C’est pourquoi nous allons faire un petit rappel sur l’expression très utilisée « je vous envoie ».

je vous envoie

Comment écrire correctement je vous envoie ?

Sans surprise, la bonne orthographe pour cette expression est bien « je vous envoie » avec un e et non pas avec un s ou sans rien comme on peut le lire souvent. En effet, envoie vient du verbe envoyer. Pour rappel, c’est un verbe du premier groupe puisqu’il se termine en -er. Et dans l’expression « je vous envoie », le verbe « envoyer » est conjugué au présent de l’indicatif. De plus, le sujet est je, donc même si l’on tutoie le destinataire, on écrit « je t’envoie » toujours avec un e final.

Petit rappel de conjugaison

Les terminaisons des verbes du premier groupe au présent de l’indicatif :

  • -e
  • -es
  • -e
  • -ons
  • -ez
  • -ent

« Je vous envoie » Comment bien l’écrire pour ne plus faire l’erreur

Vous vous êtes sans doute déjà poser cette question : « Je vous envoie » Comment bien l’écrire ? Avant toute chose, si vous avez le moindre doute, il faut relire et faire vérifier votre document par un correcteur orthographique. Le correcteur n’est pas infaillible, mais sur ce point, il vous montrera l’erreur si vous l’avez commise.

Si vous avez un document manuscrit, il faut vous relire et vous poser la question « qui est le sujet du verbe ? ». Et en fonction de cela, vérifier à l’aide d’un dictionnaire si votre terminaison est la bonne.

Vous pouvez aussi trouver un moyen mnémotechnique pour vous en souvenir, surtout si vous faites la faute régulièrement. Par exemple, remarquer qu’il se termine avec e qui est la même lettre que son début « envoie ».

Évidemment, il y a aussi la solution internet qui consiste à faire une recherche de l’expression. En effet, si vous vous posez la question, c’est que d’autres se la posent aussi. Il y a de fortes probabilités qu’avec une recherche internet, vous trouviez la bonne orthographe.

« Je vous envoie » L’expression à utiliser pour remplacer « je vous envoie »

Vous pouvez aussi décider de remplacer le traditionnel « je vous envoie » par une autre expression de la langue française. Il y en a beaucoup et selon ce que l’on souhaite envoyer, il est possible de changer un peu la phrase. Vous pouvez ainsi utiliser :

  • Je vous transmets : utilisé également dans le cadre des salutations ou des formules de politesse ;
  • Je vous joins ;
  • Je vous fais parvenir ;
  • Vous trouverez sous ce pli / dans ce mail en pièces jointes ;

Il y a souvent une manière de contourner une difficulté d’orthographe ou de conjugaison en utilisant une autre expression. C’est une manière de varier et aussi de ne pas se mettre en difficulté si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous pour chercher la réponse.

Et pour rappel, pour mémoriser l’orthographe des mots, rien ne vaut la lecture. Donc, lisez, quel que soit le style de livres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *