Comment arrêter de fumer ? Les étapes à suivre pour un sevrage tabagique réussi

Comment arrêter de fumer ? Cette décision n’est pas si simple à prendre après des années de tabagisme. D’ailleurs, de nombreux fumeurs l’avouent, il s’agit d’un acte difficile. Toutefois, le sevrage tabagique peut être un succès si on adopte la bonne stratégie et que l’on s’entoure d’un soutien efficace. En effet, dans ces conditions, l’arrêt du tabac sera plus facile à supporter.

Pourquoi faut-il arrêter de fumer ?

Pour être motivé dans l’optique d’un sevrage tabagique efficace, il est essentiel de prendre conscience des dangers du tabagisme pour la santé. Cela permet de s’engager dans cette démarche pour son propre bien-être et pour celui de ses proches.

Comment arrêter de fumer ? Cinq points essentiels

L’arrêt de la cigarette n’est pas aussi simple qu’il y paraît. La présence d’additifs spécifiques dans le tabac ou dans le filtre augmentant la dépendance, il vaut mieux être préparé pour mettre toutes les chances de son côté.

Le sevrage tabagique, une question de volonté

Tout d’abord, il est essentiel de fixer une date d’arrêt et d’essayer autant que possible de s’y tenir. Pour vous aider, il est préférable de choisir une date qui a du sens pour vous. Il peut s’agir du mois sans tabac pour être porté par un courant général ou du début de l’année dans le cadre de vos bonnes résolutions. Bien sûr, afin d’éviter toute tentation, faites en sorte de faire disparaître tout ce qui peut vous rappeler la cigarette. Cela commence par vos paquets de cigarettes, mais cela concerne aussi votre briquet, votre porte-cigarette et votre cendrier.

Comment arrêter de fumer ? Trouver des alternatives au tabac

Une des étapes essentielles pour arrêter de fumer est l’utilisation d’alternatives efficaces pour combler le besoin de fumer.Le choix de l’une ou de l’autre est une question personnelle.

Les substituts classiques

Certains fumeurs trouvent du réconfort en mâchant de la gomme ou en suçant des bonbons ou des comprimés. Certains en grignotant des légumes ! Le spray buccal et les patchs sont d’autres substituts possibles.Vous les trouverez aisément sur les sites internet, en pharmacie ou en parapharmacie.

La cigarette électronique et les inhaleurs

Et la cigarette électronique dans tout ça, me direz-vous ? Là encore, tout dépend de chacun. En maintenant le geste du fumeur, une cigarette électronique sans nicotine peut être une aide précieuse. Ce principe s’applique à certains inhaleurs faiblement dosés en nicotine. En effet, il existe des modèles contenant 10 mg de nicotine, mais d’autres n’en contiennent que 4, voire 2 mg.

L’activité physique

L’activité physique vous sera aussi d’une grande aide pour réduire votre envie d’en griller une. Le sport est une bonne option, car il aide à combattre le stress. Course à pied, natation, vélo ou randonnée, il existe une grande variété de sports pour reprendre une activité physique en douceur.

Comment arrêter de fumer ? Chercher du soutien

Il est également utile de chercher du soutien auprès de ses proches, de groupes de soutien ou d’un professionnel de la santé. Parler de ses difficultés à arrêter le tabac et de ses succès avec d’autres personnes qui vivent ou qui ont vécu la même chose est souvent bénéfique. Par ailleurs, il existe différents services de soutien pour ceux qui cherchent à réduire, puis à arrêter, leur consommation de tabac. De même, l’État met à disposition un service de soutien téléphonique pour une aide à distance. N’hésitez pas à utiliser ces services en ligne dès que le besoin s’en fait sentir. Ils sont très utiles en cas de démotivation passagère.

Fixer des objectifs atteignables pour limiter les rechutes

Pour de nombreux fumeurs, le processus d’arrêt du tabac est difficile surtout lorsqu’ils sont entourés par d’autres fumeurs. Il est donc tout à fait normal de ressentir des envies de fumer. Pour rester motivé, il est primordial de se fixer des objectifs réalisables. Prévenez votre entourage de vos souhait d’arrêter la cigarette. Sans cela, il sera très compliqué de refuser la clope de 10 heures ! Un arrêt brutal, sauf cas exceptionnel, est le meilleur moyen de rechuter. En conséquence, pour ne pas se décourager en cas de rechute, le programme de votre sevrage tabagique devra être progressif. Toutefois, accepter que la rechute doit faire partie de votre parcours.

Modifier son mode de vie pour tenir dans la durée

Prendre soin de sa santé est important en temps normal, mais cela l’est plus encore lors de cette période. Adopter un mode de vie sain incluant une alimentation équilibrée, de l’exercice physique régulier et une bonne dose de sommeil fait partie intégrante du processus qui vous mènera au statut de non-fumeur. Apprenez aussi à gérer votre stress. En réalité, un sevrage de la cigarette réussi passe par le fait de prendre soin de son corps et de son esprit. Cela vous permettra de renforcer votre volonté et votre résistance face à la tentation de fumer.

Jack a dit

Arrêter de fumer est un véritable défi, mais c’est un choix important. L’arrêt du tabac est essentiel pour préserver sa santé et améliorer sa qualité de vie. En adoptant une stratégie efficace, car adaptée à son cas, en cherchant du soutien et en prenant soin de sa santé générale, il est possible de réussir à arrêter de fumer.

La sélection de dispositifs pour arrêter le tabac de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *