kilt homme : comment porter la jupe écossaise au masculin

Le kilt pour homme ne fait pas vraiment partie de nos dressings masculins. Et pourtant, la jupe écossaise pour homme possède quelques atouts. Vous profitez d’une grande liberté de mouvement et surtout d’un style unique. Prêt à craquer pour le costume traditionnel des Highlands ? Voici comment porter le kilt homme avec style et en toutes circonstances.

Kilt homme : un style unique pour l’homme audacieux

Le kilt écossais pour homme, ou filleadh beag en gaélique, comme beaucoup de vêtements masculins a sa petite histoire. Cette pièce nous arrive tout droit d’Écosse, pays qui a su garder ses traditions vestimentaires, puisque le kilt y est toujours porté.

Le kilt, une histoire de clan

La jupe à plis écossaise pour hommes se décline en différents modèles de tartan. Mais, me direz-vous, un tartan, qu’est-ce que c’est au juste ? En réalité, le tartan est un tissu dont le motif est spécifique à chaque clan et sur lequel se dessinent des rayures verticales et des rayures horizontales. Ce motif, ainsi que les couleurs choisies, représentait l’identité du clan. Il devait se reconnaître d’un simple coup d’œil. Il suffisait parfois, d’une simple bande couleur pour différencier deux clans. Clan des MacDonald, des MacLeod ou des MacGregor, un style pour chacun, même si parfois, il suffit de peu de chose pour faire la différence. Une rayure blanche supplémentaire sur l’un des tartans, par exemple.

Vous n’appartenez à aucun clan ?

Le regretté Sean Connery appartenait au clan des MacLean et en arborait fièrement le tartan. Mais pour vous qui rêvez de porter le kilt et qui n’appartenez à aucun clan, quelle alternative vous reste-t-il ? Heureusement, le kilt moderne se décline dans de nombreux motifs qui ne sont rattachés, justement,  à aucun un clan. Des tartans universels, en quelque sorte. Vous pourrez donc choisir sans complexe de porter un de ces kilts, ou celui d’un clan duquel vous vous sentez proche, pour telle ou telle raison. Il ne sera plus question de tradition, mais de vous sentir bien dans votre kilt.

Avec quoi porter le kilt homme ?

Afin de vous démarquer des autres hommes, et il est certain que ce sera le cas, portez le kilt selon l’inspiration du moment, ou bien des circonstances. Attention, le kilt se porte au niveau du genou qu’il doit cacher.  Les chaussettes, quant à elles, restent juste en dessous.

Le kilt homme version business man

La jupe écossaise se porte avec une belle veste de costume de ville (ou un blazer) et une cravate. Choisissez une belle chemise, puis harmonisez le tout en faisant des rappels de couleurs au niveau des chaussettes. Un kilt à dominante verte, pourra ainsi se porter avec des chaussettes vertes, mais aussi avec des chaussettes blanches en rappel de la chemise. Une pointe de vert sur l’un des motifs de la cravate, apportera une touche classieuse à l’ensemble. Pour les chaussures, portez des brogues. Pour les cérémonies ou les événements un peu plus formels, portez un gilet. Et n’oubliez pas le sporran, la sacoche à pompon indispensable de tout porteur de kilt qui se respecte.

La jupe écossaise se rebelle en Perfecto cuir  

tartan rouge pour jupe homme et Perfecto cuir

Pour cette tenue, largement revisitée, portez votre kilt accompagné d’un beau Perfecto homme en cuir noir. Un t-shirt à manches longues ou à manches courtes selon la saison et des chaussures montantes noires de type Timberland, accentueront la note du bad boy en jupe. Quant aux chaussettes, portez-les rabattues sur la chaussure.

Le kilt décontracté en pull irlandais

Le kilt se marie particulièrement bien avec d’autres pièces du vestiaire gaélique. Un beau pull irlandais noir, par exemple, conviendra tout à fait avec un tartan à dominante rouge. De belles chaussettes en laine épaisse de couleur noire rabattues sur des chaussures montantes compléteront cette tenue décontractée et moderne. Et s’il fait chaud, un t-shirt.

Le kilt en mode détente chic en Ghillie shirt traditionnel

Le kilt se portait jadis avec une chemise ample sans bouton qu’on enfilait par la tête. Dotée d’un large col, elle se fermait sur la partie supérieure grâce à un lacet. On l’appelle indifféremment le Ghillie shirt, la jacobean, ou la Jacobite shirt. Souvent écrue, elle se décline également en vert, en bleu ou en noir, pour mieux s’assortir au tartan. Si vous souhaitez accentuer le style Highlander, passez par-dessous un chieftain waistcoat. Il s’agit d’un gilet sans manches à épaulettes en cuir ou en laine.

Les accessoires indispensables à porter avec un kilt homme

Afin de compléter votre tenue de porteur de kilt, voici quelques accessoires de mode qui s’accordent parfaitement avec les jupes écossaises à plis masculines.

  • La casquette plate assortie au kilt
  • La cravate unie ou à carreaux assortis au tartan
  • Des chaussettes en laine épaisse
  • Une épingle à kilt pour solidariser les pans de la jupe
  • Une ceinture à boucle
  • La célèbre bourse celtique ou sporran, (sacoche en gaélique) des Highlands. Elle compense l’absence de poche. Elle peut être en cuir ou en fourrure et se porte avec une chaîne ou s’accroche directement à la ceinture.
  • Les chaussures pour kilt ou ghillie brogues, se ferment par de très longs lacets. Ceux-ci doivent former un triangle isocèle quand on les regarde de face. Il faut les tourner quatre fois ensemble, et placer le nœud sur le côté ou bien sur le devant.

Que porter sous un kilt ?

Notre réponse est claire : faites comme vous voulez. Rien si vous habitez dans une région venteuse et que vous avez le goût du risque. Sinon, reportez-vous à nos articles sur les sous-vêtements homme.

Jack a dit

Le kilt des highlands, quand on le porte avec fierté, est une très belle pièce du vestiaire masculin. Cependant, il est fait pour les hommes qui s’assument.

Consultez notre sélection de kilts pour hommes et d’accessoires et adoptez le style écossais

Publié dans : Mode

2 pensées sur “Comment bien porter le kilt homme pour un look aussi unique que stylé ?”

  1. Article bien rédigé, je suis porteur de kilts au quotidien, en laine ou tissus modernes, et également en cuir, je vous recommande quand même des sous-vêtements, personnellement je porte des caleçons extensibles dessous mes kilts, pour pouvoir me rendre dans les endroits publics sans apprehension question de correction, d’ailleurs les écossais eux-mêmes ne pratiquent la tradition du rien dessous que lors de certaines fêtes ou là c’est vraiment tradi.
    N’oubliez pas l’épingle pour fermer les pans du kilt devant vous (elle se place en bas à droite), prenez aussi l’habitude de lisser le kilt en passant vos mains derrière de haut en bas pour le poser bien à plat sous vos cuisses quand vous vous asseyez.
    Le kilt est mondialement porté surtout dans les pays anglo-saxons et partout ou se trouve des cultures celtiques, mais sachez qu’il existe aussi en France des motifs de tartans bretons, normands et picards.
    Perso je ne suis pas écossais ou celte, mais je ne peux plus revenir au pantalon, c’est trop inconfortable! Et puis un kilt c’est tellement classe, et beaucoup de femmes sont admiratives, ça peut-être un élément de séduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.