Brogues homme, la chaussure de ville à trou
4.8/5 - (6 votes)

Les brogues sont des chaussures pour homme à la fois connues et méconnues. Élégantes et racées, les bottes brogues à petits trous s’affichent en effet, en ville aux pieds des hommes élégants. Pourtant, ce que l’on ignore souvent, c’est que cette chaussure de ville n’a pas toujours connu le pavé urbain. Focus sur les brogues homme.

Les brogues homme, c’est quoi au juste ?

Les bottes brogues sont des chaussures de ville à semelle épaisse. Leur particularité réside dans la présence de perforations décoratives, qui viennent se placer à des endroits très précis de la chaussure. Elles présentent parfois un W ou un M à l’avant, selon la façon dont on les regarde. Cette spécificité peut également se retrouver sur d’autres chaussures telles que les derbies ou les chaussures Richelieu.

Les brogues homme, une très longue histoire

L’origine de la brogue homme remonterait bien avant le sixième siècle. Son nom serait une déformation du mot norvégien brok qui signifie chaussure solide. Par la suite, ce mot serait passé du norvégien au gaélic Bróg et à l’écossais bròg. En France, nous la connaissons sous le nom de brogue.

Utilisées par les autochtones, ces chaussures possédaient des semelles épaisses et larges qui leur permettaient de traverser facilement les tourbières et les autres chemins boueux d’Irlande et d’Écosse. Quant aux petits trous, aujourd’hui factices de cette botte courte, ils servaient à évacuer l’eau qui réussissait bien souvent à s’infiltrer à l’intérieur. La brogue traditionnelle était donc clairement une chaussure utilitaire et non une chaussure de mode. Mais les choses ont bien changé.

Brogue des villes, brogue des champs

Le changement de statut de la brogue s’est opéré dans les années 20. C’est à cette époque que les fabricants de chaussures ont emprunté le design des petits trous afin de les inclure sur des modèles chaussures de ville. On pense immédiatement aux fameuses Spectator shoes bicolores. Ces chaussures sont depuis, un accessoire de la mode masculine très appréciées.

Les différents types de Brogues homme

Il existe différents types de bottes brogues. Les full brogues, les semi-brogues et les quart-de-brogues.

La full brogue ou brogue complète

La brogue complète ou full brogue, la référence

Cet exemplaire de brogue à golf fleuri est le plus connu. Il est d’ailleurs pour beaucoup le seul modèle acceptable. On le reconnaît grâce à son fameux W (wing tip) et à ses perforations qui enserrent toute la chaussure (côtés, contreforts et parties arrières). Pour dire les choses simplement, la brogue pleine est presque entièrement recouverte de trous esthétiques.

La semi-brogue ou half-brogue

La demi ou semi brogue, une autre version de la botte brogue

Comme pour les brogues pleines, on retrouve bien le bout fleuri sur les semi-brogues. La différence se manifeste dans l’implantation des perforations. En effet, celles-ci ne se prolongent pas sur les côtés. L’absence du W est également le signe qu’il s’agit en réalité d’une demi-brogue et non d’une full-brogue.

La quart-de-brogue

Quater brogue, la plus épurée des brogues pour homme

Les quart-de-brogues (ou quarter brogue) se caractérisent par leur bout lisse. Celui-ci ne comporte qu’une seule bande de perforations, souvent droite. Cette chaussure pour homme plutôt formel, est finalement le modèle le plus épuré des chaussures brogues.

Une question de laçage

Les brogues actuelles sont la plupart du temps des chaussures homme de style derby ou Richelieu. Chacun de ces deux modèles présente un type de laçage particulier.

Le derby est un laçage ouvert.

Le Richelieu offre, lui, un laçage fermé dit laçage oxford.

Comment porter des brogues homme ?

Comme la monk strap, la chaussure brogue permet de diversifier votre style et de donner du caractère à vos tenues. Qu’il s’agisse de participer à un événement formel, d’aller au bureau ou simplement de se balader, il y a forcément une brogue pour vous. Ce soulier pour homme est, en effet, totalement polyvalent. Voyons maintenant avec quoi le porter pour être tendance.

Style casual en Brogues homme et jeans

Vous pouvez tout à fait porter vos brogues avec un jean. Pour un look réussi, optez pour un jean brut droit qui s’accordera bien avec cette chaussure homme traditionnellement marron. Un pull col camionneur complétera cette tenue simple mais efficace, pour les hommes stylés.

Décontracté en brogues et chino

Cette chaussure masculine sera parfaite avec un pantalon chino. Accompagnez votre tenue d’un t-shirt et d’un blazer en jouant sur un camaïeu de couleurs : bleu, kaki, etc. Seul le t-shirt pourra se démarquer par une couleur opposée pour plus de pep, ou par du blanc. Un petit ourlet au bas du pantalon mettra vos brogues en valeur.

Habillé en brogues et costume

Ces chaussures hommes peuvent parfaitement s’associer avec un costume complet ou avec un pantalon habillé. Une veste dépareillée amènera également beaucoup d’élégance à ce combo. La chemise (avec ou sans cravate) est ici obligatoire.

Des chaussures toujours impeccables

Afin de garder vos chaussures toujours impeccable, consultez notre article sur l’entretien des chaussures en cuir ainsi que celui concernant l’usage de l’embauchoir. Vite !

Jack a dit

Les brogues boots font partie des chaussures masculines de caractère. Portez sans hésiter ces belles boots en cuir afin de vous démarquer. En cuir lisse ou en nubuck, elles ne laisseront personne indifférents.

Choisissez les vôtres parmi notre sélection de brogues pour hommes

Vous hésitez entre nos différents modèles ? Offrez-vous donc plusieurs paires de chaussures de couleurs variées (marron, noir, etc.) et de styles différents (full, half ou quater). Vous aurez ainsi la bonne paire de chaussures en toutes occasions.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *