mur imitation pierre : comment habiller vos murs pour leur donner l'aspect de la pierre

Les hommes aiment les murs en matières naturelles et brutes pour décorer leur intérieur. Fans de style industriel chic, ils apprécient donc la présence d’un ou plusieurs murs en briques. Cependant, pour se démarquer et changer de la brique, pourquoi ne pas installer un mur imitation pierre ? Très décoratif et bien plus facile à mettre en place que la pierre naturelle, il ne nécessite pas de travaux lourds.

Pourquoi installer un mur en imitation pierre ?

Installer un mur en fausse pierre est plein d’avantages. En effet, les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques permettent d’obtenir une imitation très proche de la réalité. De plus, la pierre, même imitée, est un décor intemporel qui s’adapte aussi bien à l’ancien qu’au contemporain. Et puis vous n’avez pas besoin d’en recouvrir tous vos murs. Un ou deux murs d’accent effet pierre seront bien suffisant pour donner du caractère à votre pièce.

Le mur imitation pierre plus vrai que nature

Le domaine des revêtements muraux (papier peint ou décor en relief) a connu de gros progrès grâce à l’utilisation de l’impression numérique. Il est donc désormais plus facile de trouver des tapisseries ou des panneaux muraux imitant la pierre (presque) à la perfection. Pour peu qu’ils soient légèrement en relief, vous aurez l’illusion d’avoir de la pierre naturelle dans votre intérieur. Habiller un ou deux murs intérieurs en pierre de parement est finalement une façon peu onéreuse de faire entrer l’élément minéral chez soi. Granit, galets, travertin, choisissez selon vos goûts.

Le mur imitation pierre aime tous les styles

La pierre a le gros avantage de s’accorder avec tous les styles de mobilier. Le style rustique, le style campagnard, le style montagnard, mais également le style scandinave ou industriel. Même si ce dernier est plutôt associé à la brique, il s’intègre parfaitement dans un décor imitation pierre. Mieux, la pierre a le don de mettre votre mobilier et vos pièces en valeur. Elle apporte de l’authenticité à vos meubles anciens et sublime les pièces modernes.

Intemporalité de la pierre

La pierre est un matériau intemporel. Si elle est certes, un peu moins utilisée, elle ne se démode pas pour autant. D’ailleurs, les magasines de décoration mettent l’accent sur les matériaux naturels et nobles à chaque page. L’esprit ancestral de la pierre en fait partie. Son côté solide et durable, en fait un élément de déco rassurant.

Un revêtement facile à installer

Contrairement à la pose de vraie pierre qui demande une main d’œuvre qualifiée, les revêtements imitation pierre sont faciles à mettre en place. Qu’il s’agisse de papier peint, de panneau mural ou de dalles aspect pierre, il suffit de peu de matériel pour pouvoir l’installer. De la colle, une marouflette, un pinceau et un cutter sont souvent suffisants. Un peu de soin et d’habileté peuvent également être nécessaire. Un petit coup de main aussi.

La pierre décorative pour cacher les imperfections

revetement mural en fausse pierre
Un design réussi pour cette salle de bain avec ce mur imitation pierre

Les dalles 3 D sont parfaites pour masquer astucieusement les défauts présents sur un mur. Avec elles, pas de risque de fentes ou de fissures. De plus, elles ne craignent pas les projections d’eau et se nettoient facilement. Parfait pour une salle de bain. Leur épaisseur assure également une certaine isolation thermique et phonique. Idéale pour amortir les bruits des parties communes si vous vivez en appartement.

À noter

Vous trouverez aussi chez les spécialistes de la décoration murale, des revêtements autocollants. Ils sont un peu plus onéreux, mais en contrepartie, ne nécessitent pas de colle. Vous pourrez les utiliser pour cacher une porte à la manière d’un sticker.

Qu’entend-on par mur imitation pierre ?

Le mur imitation pierre peut prendre différentes formes. Vous aurez le choix entre le papier peint classique, le papier peint en relief, les panneaux muraux et les plaques autocollantes. Les plus habiles se dirigeront peut-être vers les fausses pierres en résine à coller et à jointer. Vous pourrez choisir un décor imitation pierre sèche, pierre  naturelle, pierre de taille, ardoise, et même imitation marbre, pour une touche de luxe.

Quel type de revêtement mur imitation pierre choisir ?

Tout dépend de votre situation. Si vous êtes locataire, évitez d’installer des matériaux difficiles à décoller au moment de votre départ. Dans le cas où vous seriez propriétaire, libre à vous de décorer vos murs comme vous l’entendez.

Papier peint effet pierre : faire entrer le minéral dans son intérieur
Papier peint ou dalles murales, une imitation parfaite de la pierre pour votre décoration d’intérieur

Le papier peint imitation pierre naturelle

Plusieurs types de papiers peints sont présents sur le marché. Simples ou en relief, ils sont bluffants. Il faut parfois les toucher pour se rendre compte qu’il s’agit d’une imitation.

Le papier peint en trompe l’œil

Le papier peint classique est une décoration murale est très facile à mettre en place. Faites bien attention aux raccords et utilisez une colle de qualité. Ce type de papier se présente en lés ou en panneau mural de très grandes dimensions. Les grands panneaux se découpent aux dimensions de votre mur ou, peuvent être commandés sur-mesure.

Le papier peint en 3 D

Ce style de papier peint est plus épais que le papier peint classique, car il est légèrement en relief. Là encore, soignez bien les raccords pour un rendu plus authentique. Achetez une colle spécifique à ce revêtement.

Les dalles effet 3 D autoadhésives à coller

Les dalles 3D se présentent sous forme de carrés en PVC légers, et donc faciles à manier. Leurs bords sont droits ou bien découpés aux formes de la pierre. Ce modèle offre l’avantage de n’avoir plus qu’à imbriquer les formes, les unes dans les autres. Il est très courant de le trouver pour les pierres de formes rectangulaires.

En ce qui concerne le modèle imitant les pierres sèches, par exemple, vous aurez donc un bon travail de découpe. En effet, si vous les poser cote à cote, votre mur risque fort de ressembler pas à un assemblage de cubes.

Les fausses pierres à coller et à jointer

Le choix de la pierre de parement est à réserver à une résidence dont vous êtes propriétaire. En effet, les fausses pierres nécessitent des travaux de maçonnerie et de jointage. Même s’il s’agit de pierre reconstituée, ce n’est pas à la portée de tous les bricoleurs.

Comment poser un mur décor pierre pour un effet visuel réussi ?

Afin de tirer le meilleur parti de votre nouveau décor, voici quelques conseils faciles à appliquer.

panneau mural trompe l'oeil aspect pierre
Panneau en papier peint pour un mur d’accent aspect pierre de granit. Une ambiance chaleureuse
  • Évitez de tapisser tous vos murs avec un revêtement pierre (ou autre). Afin de donner un style unique à votre pièce, il vous suffit d’installer un ou 2 murs d’accents. Pas plus. Vous risqueriez de rétrécir visuellement la pièce.
  • Tenez compte également des éléments fixes de votre pièce, tels que les portes, les fenêtres ou les moulures. L’insertion d’un décor en pierres apparentes doit rester naturelle.
  • Servez-vous de votre mur d’accent pour mettre en valeur une cheminée, par exemple. Effet garanti.
  • Un mur intérieur en fausse pierre, complet ou partiel, fera aussi une magnifique tête de lit dans une chambre masculine.
  • Jouez avec les sources de lumière pour mettre votre décor en valeur et créer une ambiance chaleureuse.

Jack a dit

Installer un mur en pierre imitée chez soi, donne un caractère incroyable à un intérieur. L’intemporalité de la pierre ajoute un charme tout particulier, permettant de mêler l’ancien et le moderne. Un design idéal pour changer l’aspect de votre pièce facilement et rapidement.

Papier peint ou dalles, commandez vite votre nouvelle déco en fausses pierres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *