Espace télétravail : comment aménager un coin bureau à la maison ?

Aménager un espace télétravail est une nécessité pour tous ceux qui doivent travailler depuis chez eux. Or, tout le monde ne dispose pas d’un espace suffisant pour installer un coin bureau pratique et optimisé. Pour avoir un cadre de travail confortable et agréable, de petits aménagements sont donc à prévoir. Voici comment installer un espace bureau dédié au travail sans vous ruiner.

Définir votre espace télétravail

Essayez dans la mesure du possible de délimiter un espace de travail dédié uniquement à votre activité professionnelle. Cela vous permettra de séparer votre vie privée et votre activité professionnelle. En effet, quand on est en télétravail, il est souvent compliqué de ne pas mélanger les deux. Pour bien marquer la fonction de ces quelques mètres carrés, voici quatre points à prendre en compte.

Choisir votre bureau en fonction de vos besoins et de votre espace

Ce meuble risque de vous accompagner encore un long moment dans le cadre d’un télétravail qui s’installe. Il est donc très important de faire le bon choix. Oui, mais comment choisir un bureau qui va devoir répondre à de nombreux critères. Votre table de travail doit bien sûr s’adapter à votre activité (dimensions, tiroirs, ergonomie, etc.), mais pas uniquement. En effet, la taille du logement et le style du mobilier existant sont des points à étudier. Achetez un bureau qui va pouvoir s’harmoniser avec le reste de la pièce (mobilier, sol et murs). Il est là pour longtemps. Mieux il sera intégré dans votre environnement, plus il sera facile de l’oublier une fois votre journée de labeur à domicile terminée. Sa place dans la pièce est également à prendre en compte.

Travailler à proximité d’une source de lumière naturelle, est bien sûr l’idéal, mais ce n’est pas toujours possible.

Soigner l’éclairage de votre espace télétravail pour ne pas déprimer

Travailler dans un espace mal éclairé n’est pas l’idéal en terme de santé (pour vos yeux) et de bien-être (pour le moral). Assurez-vous de pouvoir bénéficier d’un éclairage naturel pour égayer votre journée de travail. Choisissez si possible une pièce bien éclairée pour télé-travailler dans les meilleures conditions. Face à la fenêtre, c’est bien si vous n’êtes pas trop exposé non plus. Des stores vénitiens pourront alors couper une trop grande luminosité ou la chaleur du soleil. Lorsqu’il fait plus sombre, compensez le manque de lumière naturelle en investissant dans une lampe à lumière douce. Optez pour un modèle fonctionnant avec une ampoule de lumière blanche qui tend vers le jaune. La température idéale étant de 2500 kelvins.

Pensez à placer votre éclairage en retrait afin d’éclairer votre PC sans être gêné par le reflet de la lampe. Les côtés de votre ordinateur doivent être libres pour pouvoir utiliser la souris sans rencontrer d’obstacles.

Lampe de bureau style industriel pour coin bureau à domicile

Trouver le bon siège de bureau

Pendant vos journées en télétravail, vous allez sans doute rester assis plusieurs heures d’affilé. Vous devez donc être particulièrement attentif au choix de votre chaise de bureau. Votre chaise, ou votre fauteuil de bureau doit être ergonomique afin de favoriser une bonne posture et d’éviter le mal de dos. Pour en savoir plus, consultez l’article complet que nous avions consacré au choix de la chaise de bureau.

Travailler la déco de votre espace télétravail

Décorez son espace de télétravail n’a rien de superflus. Bien au contraire. La décoration de votre coin bureau est une bonne façon de lever la pression du travail. Placez un objet personnel qui vous tient à cœur sur votre table de travail. Cela permet d’apporter une petite note de gaieté. Il pourra s’agir d’une photo, d’un objet de décoration, ou pourquoi pas, d’une plante naturelle ou artificielle. La présence de plantes est, en effet, bénéfique pour le moral.

Essayez également d’équiper votre coin travail afin qu’il soit toujours bien rangé. Investissez dans de jolis pots à stylos et crayons ou dans un organisateur de fournitures de bureau. Vous aurez ainsi tout sous la main. Pas besoin de quitter votre chaise à tout bout de champ pour récupérer un crayon ou du scotch. La présence d’un tiroir vous rendra aussi bien des services pour cacher vos cahiers. Et vos oursons chocolat-guimauve.

Nos conseils de télétravailleurs permanents

Faites attention à la façon dont vous disposez votre bureau et donc la webcam de votre ordinateur portable. En effet, les visioconférences permettent à vos collègues et accessoirement à votre patron de découvrir votre intérieur. Si vous ne souhaitez pas que tout le monde sache que vous vivez dans un immense loft rempli d’œuvres d’art hors de prix, ou dans une minuscule chambre de bonne, faites des essais avec quelqu’un de confiance. Vous montrerez ainsi, uniquement ce que vous voulez bien laisser voir. Placer de fausses plantes derrière vous peut-être une solution peu onéreuse pour arrêter les regards intrusifs.

Achetez un chauffe-tasse USB pour tenir votre mug de café au chaud et une pince de musculation ou un hand spinner pour vous détendre. Pour ceux qui le supportent, mettez une musique de fond, ça peut aider à se concentrer. Et faites des pauses. OUI, vous avez le droit.

Rangez votre espace de travail dès la fin de votre journée de labeur. C’est meilleur pour le moral.

Et le bruit dans tout ça ?

Si vous devez travailler alors que vos enfants jouent à côté, le casque anti bruit peut être une solution intéressante. Le porter pourra peut-être faire comprendre à votre ado que ses de guerre quand il joue à la console vous dérange. Enfin, peut-être.

Jack a dit

Créer un espace de télétravail chez soi demande un peu de réflexion. N’hésitez pas à faire un croquis de la pièce qui va accueillir votre espace bureau. Si vous vous sentez une âme d’architecte, utilisez un logiciel de dessin en 3D. Tirez parti de tous les coins et recoins qui peuvent servir à installer votre nouveau lieu de travail. Jack, lui, a installé son bureau sous la pente d’un escalier qui mène à une petite mezzanine. La lumière traverse les marches ajourées qui lui servent parfois d’étagères et permettent à ses deux chats de le surveiller.

Consultez notre sélection spéciale télétravail et installez-vous. Allez, au boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.