Valise à roulettes : comment bien choisir un bagage à roues ?

Le choix d’une valise doit répondre à certains critères. Taille, qualité, valise souple ou rigide, les points à étudier de près sont légion. Toutefois, il en est un qui doit attirer toute votre attention. Il s’agit du nombre de roues de votre bagage. Car ce petit détail est en réalité très important. Voici comment choisir une valise à roulettes pour votre prochain voyage.

Pourquoi choisir une valise à roulettes pour partir en voyage ?

Les valises traditionnelles sont certes très pratiques, mais leur version à roulettes offre une facilité de déplacement avec laquelle il est difficile de rivaliser.

Un bagage facile à déplacer

La valise à roulettes présente un atout majeur, par rapport à un bagage traditionnel, son côté pratique. En effet, il est bien plus facile de déplacer une valise trolley, qu’il s’agisse d’une valise cabine ou d’une grande valise. Les bagages deux-roues et quatre-roues vous faciliteront grandement la vie lors de votre prochain périple.

Valise à roulettes : deux ou quatre roues ?

Selon les modèles, les valises à roulettes sont équipées deux ou de quatre roues. Si cela semble anodin, en réalité, ça ne l’est pas beaucoup !

La valise à roulettes deux-roues

Les valises à deux roues possèdent les qualités de leurs défauts. Par leur conception, ces petites roues restent bien à l’abri dans la coque de votre bagage. De fait, elles sont assez solides, car cette protection limite fortement les chocs. Cependant, ces petites roues ont l’inconvénient d’être unidirectionnelles et peu maniables dans un parcours semé d’embûches.

Pour déplacer votre bagage, il est nécessaire de l’incliner avant de le trainer derrière vous ou de le pousser devant vous.

Le trolley à quatre roues

Les valises à 4 roues, quant à elles, se manient plus facilement, car leurs quatre roues pivotantes se situent en dehors de la coque de votre bagage. Toutefois, là encore, cet atout est contrebalancé par un inconvénient, la grande exposition des roulettes aux chocs.

Pour la déplacer, vous pouvez au choix l’incliner en deux-roues ou laisser ses 4 roulettes au sol et la pousser à l’aide de la poignée. Vous pouvez aussi la pousser avec le pied. Elle peut être tirée derrière vous, poussée devant vous ou être accompagnée sur le côté.

Bagages à 4 roues : l'avantage des roues multidirectionnelles

Le glissement des roues

On reproche souvent à la bagagerie à roulettes d’engendrer de la pollution sonore. Si ses roues sont assez silencieuses sur un sol lisse (sol de la boutique dans laquelle vous l’achetez), elles peuvent, effectivement, se révéler très bruyantes sur les trottoirs.

La version à quatre roues multidirectionnelles offre un glissement fluide et plus discret. Vérifiez ce point si vous rentrez tard le soir.

Les critères de qualité d’une valise à roulettes

La qualité des roues doit faire l’objet de toutes les attentions. Toutefois, ne négligez pas non plus la finition des coutures et la solidité des fermetures (fermeture-éclair ou serrure).

Contrôler la robustesse des poignées de portage bien sûr, mais aussi celle des poignées télescopiques continuellement malmenées.

Les coques en ABS, le plus dur des matériaux, en Curve (brevet Samsonite), en polycarbonate ou en aluminium sont très résistantes. Certains matériaux plient sous l’effet de chocs violents (alu), d’autres se fissurent (ABS). La rigidité n’est donc pas une garantie absolue de durabilité.

Les avantages de la valise à roulettes

Au-delà de leur aspect pratique en termes de déplacement, les bagages trolley présentent de nombreux avantages très intéressants.

Une poignée télescopique

Par ailleurs, ces bagages sont équipés d’une poignée classique, mais aussi, d’une seconde poignée rétractable. La présence de cette poignée télescopique vous permet de ranger votre bagage cabine sans encombre. Votre bagage en soute, lui, se rangera aussi plus facilement.

Cette poignée télescopique permet également de solidariser le bagage en lui-même avec un vanity-case ou une sacoche pour ordinateur portable. Vous avez ainsi les mains libres pour déambuler sans être gêné par un bagage à main. Ainsi, vous transportez deux bagages sur une seule structure.

Et puis, plus besoin de vous baisser pour l’attraper. Elle est pile à hauteur de main.

La valise à roulettes, une robustesse incroyable.

Une valise à roulettes solide et pratique, c’est l’idéal. Les coques en dur sont parfaites pour le transport en soute, mais les valises souples amortissent les chocs. La version à coque peut supporter le poids d’un adulte. Elle peut ainsi servir de siège d’appoint ou de repose-pied lors d’une attente un peu longue. Éventuellement de chariot de transport pour un enfant qui n’a pas envie de marché.

Le poids de la valise à roulettes

Le bagage trolley est facile à déplacer et plus léger à porter qu’une valise classique. En deux-roues ou en quatre-roues, sa version sac à dos à roulettes est ultra-légère. Le modèle à coques est un peu plus lourd, mais reste plus léger qu’un bagage classique à poignée.

Le sac à dos à roulettes et certains modèles de sac de voyage à roulettes équipés d’anses sont une alternative intéressante. Ils peuvent se porter sur le dos s’ils ne sont pas trop chargés.

Le prix d’un bagage à roues

Le prix de votre bagage (valise, sac de voyage à roulettes ou sac à dos-trolley) entre, lui aussi, entrer en ligne de compte. La multiplicité des sites marchands, spécialisés ou non, vous permettra de trouver des modèles à tous les prix.

La taille et la contenance d’une valise de voyage

Il existe de très nombreux modèles de valises. Vous pourrez donc acheter celui qui vous convient le mieux en termes de taille et de contenance. Tout dépend du volume que vous devez transporter. Si certaines font l’objet d’une préparation rigoureuse, d’autres en tendance à déborder de choses inutiles.

L’agencement intérieur

Compartiment intérieur d'une valise de voyage en aluminium

L’agencement intérieur, le nombre de compartiments et de poches de rangement est aussi important. Il facilite le rangement de vos affaires et évite d’avoir à chercher vos affaires. Bien classées et retenues par des sangles, il ne vous faut qu’un seul coup d’œil à votre compartiment principal pour voir l’ensemble de vos vêtements.

Un cadenas pour la sécurité

Comme c’est le cas pour les bagages classiques, les valises à roues sont livrées avec une serrure à cadenas. Plus fréquemment avec un système de verrouillage chiffré. La sécurité de vos effets personnels est ainsi garantie.

Le design des valises à roulettes

Toutes les grandes marques de maroquinerie ont fait de gros efforts en ce qui concerne les bagages à roues. Si les premières valises à roulettes rigides avaient une fâcheuse tendance à toutes se ressembler, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Sobres, colorées ou fantaisie, le choix est immense. Par ailleurs, comme elles se déclinent en différentes tailles, vous pouvez harmoniser toutes les valises de la famille ou, au contraire, dissocier les styles. Les valises à roulettes pour enfants seront alors plus sympas que celles des parents. Et inversement.

À noter. La valise pour enfant présente les mêmes garanties de qualité qu’une valise pour adulte. Vous pourrez l’utiliser pour vos petits déplacements, sans problème. Vous l’apprécierez pour les voyages de dernière minute ou lorsque vous voyagez léger.

Les petits plus des bagages munis de roulettes

Un modèle avec porte-étiquette intégré ou doté d’un porte-nom est indispensable si vous voyagez en avion. Vous limiterez ainsi les risques de perte de votre bagage.

Jack a dit

Acheter une valise à roulettes n’est pas plus simple qu’acheter un bagage classique. Pour transporter vos affaires, préférez une marque française de renom.

La sélection de valises sur roues et de roulettes de rechange pour valises trolleys de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.