Choisir son café : quelle boisson à la caféine consommer ?

Le café est sans doute la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Mais, entre les différentes variétés de cafés, les diverses origines et l’intensité de la torréfaction, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Pour bien choisir son café, le critère principal, c’est bien sûr ses propres envies. Fort, léger, avec du sucre, couronné de crème, c’est le consommateur qui sera au final le seul juge pour choisir le café qui lui convient. Mais, avant cela, il lui faudra tester différents cafés. Voici un petit guide express de ce qu’il faut savoir pour bien choisir son café.

L’histoire du café à travers les âges

En réalité, il n’y a aucune certitude en ce qui concerne les origines précises du café. Seule certitude, les premières traces de la culture du café sont relevées en Éthiopie, puis au Yémen.

Une légende pour commencer

Comme pour d’autres découvertes, celle du café part d’une histoire, vraie ou fausse. Le café aurait été découvert accidentellement par un berger, nommé Kaldi. Intrigué par le comportement inhabituel de ses chèvres suite à l’ingestion de baies d’un arbuste inconnu, il ramena une branche pour partager ces questions avec les moines du village.

Ceux-ci la jetèrent au feu. La bonne odeur qui se répandit alors les interpella. Ils décidèrent donc d’en extraire le liquide qui s’avéra être un délicieux breuvage.

Le café à la conquête du monde

Si sa consommation a d’abord été locale, elle s’est assez vite développée au reste du continent africain. Puis, au XVIIe siècle, grâce aux Hollandais présents en Afrique du Sud, le café fait son apparition en Europe. Il devient très vite, la boisson à la mode et son commerce s’organise sous l’impulsion des grandes compagnies maritimes européennes.

La demande devient de plus en plus forte, notamment en France, en Italie, en Angleterre et aux Pays-Bas, mais aussi en Amérique. C’est le début du succès de la boisson caféinée à e l’international.

Les pays producteurs du café, pour choisir son café selon son origine

Aujourd’hui, de nombreux pays, pour la plupart d’anciennes colonies des pays européens, continuent la culture du café. Ainsi, le Brésil  (pour les Portugais), l’Amérique du Sud et centrale avec la Colombie et le Mexique (pour les Espagnols) et l’Afrique de l’Ouest (pour les Français) sont les principaux pays producteurs de café.

Arabica, une variété de grains très appréciés des amateurs de caféine

Les différentes variétés de café

Pour être incollable sur le café, il faut connaître ses différentes variétés. En effet, le fruit du caféier existe en plusieurs variétés dont les deux principales sont l’Arabica et le Robusta.

L’arabica

L’arabica est la variété la plus répandue et la plus consommée. Elle tire son nom de la péninsule arabique dont elle est originaire. Cependant, à l’heure actuelle, elle se cultive aussi bien dans les pays d’Afrique (Soudan, Éthiopie, Kenya), que dans les pays d’Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Mexique).

Ses notes délicates et douces, ainsi que pour sa faible teneur en caféine se prêtent particulièrement bien à la réalisation des cafés filtre.

Le robusta

Le robusta arrive en seconde position derrière l’arabica. Cette plante, elle aussi, originaire d’Afrique, est cultivé principalement en Côte d’Ivoire et en Ouganda, mais on en trouve aussi au Vietnam ou en Inde.

Plus fort, plus corsé et plus amer que l’arabica, ce café est idéal pour les amateurs de café serré. Il fait le bonheur des Italiens qui l’utilisent pour les expressos et les ristrettos.

D’autres variétés à découvrir pour choisir son café

Si vous en avez l’occasion, goûtez le kopi luwak indonésien (rare et cher), le café liberica, l’huehuetenango ou le liberica et d’autres variétés moins connues.

Bien choisir son café : l’importance de la torréfaction du café

Impossible d’écrire un article sur le café sans évoquer sa torréfaction. En effet, il faut savoir que pour être consommé, le café, qui au départ est vert, doit être cuit, c’est-à dire, torréfié. Cette étape est primordiale puisque c’est lors de la « cuisson » des grains que la signature aromatique du café va se déterminer.

Une torréfaction avancée, permet de faire perdre son acidité au café et de lui apporter une certaine amertume. Des notes légèrement fumées ou grillées tirant parfois sur le caramel vont alors se développer. Avec une torréfaction légère, le café garde son acidité et offre des notes florales et fruitées. C’est dans ces conditions de torréfaction que l’origine du terroir prend toute son importance. Il faut le savoir avant de choisir son café.

La torréfaction, une étape importante pour un café torréfié à la perfection

Combien y a-t-il de niveaux de torréfaction pour le café ?

Il existe 5 niveaux de torréfaction : très claire, claire, médium, foncée et très foncée Plus la torréfaction est foncée ou forte, plus le café a du caractère.

Le café, une histoire de terroir

De la même manière que pour le vin, le terroir donne son caractère au café. La nature du sol et les conditions climatiques spécifiques d’un lieu géographique donné vont donc impacter directement le goût du café. Ainsi, un café arabica cultivé au Mexique présentera différents arômes d’un arabica éthiopien.

Le caféier peut se développer sur des natures de sols variées (volcanique, alluvionnaire, argilo-siliceux, etc.) et à des altitudes différentes. On en trouve parfois à plus de  2 000 mètres, qu’il s’agisse d’arabica ou de robusta.

Or, ces différences (conditions climatiques, température, pluviométrie, etc.) influence directement le profil gustatif du café. C’est ce qui explique les différences d’arômes entre des cafés issus d’une même plante.

Les différentes sortes de café

Le café se consomme partout dans le monde, mais chaque pays le prépare d’une manière qui lui est propre.

Choisir son café : l’expresso, le roi des cafés

L’expresso est le plus connu des cafés. Ce café noir court se prépare à partir d’arabica ou de robusta, parfois d’un mélange des deux. Les puristes privilégient le robusta et son amertume pour une expérience intense en goût.

L’expresso peut servir de base à de nombreuses variations. En double expresso doppio » en italien) il contient deux fois plus de café espresso classique, mais la même quantité d’eau.

En ristretto, il contient cette fois la même quantité de café pour deux fois moins d’eau.

Un peu de douceur dans le monde du café

Pour ceux qui apprécient une boisson plus douce, un ajout de lait, de mousse de lait ou de crème est toujours possible. En variant la proportion de ces ingrédients, vous obtiendrez un robusta

  • Cappuccino
  • Latte macchiato
  • Mocaccino
  • Espresso macchiato

Pour des préparations de type Américano (espresso et eau chaude) utiliser de préférence de l’arabica.

Les recettes gourmandes

Le café viennois, l’irish coffee ou l’affogato se préparent avec du robusta ou avec de l’arabica, selon l’expérience que vous recherchez. Testez pour trouver la recette qui vous convient le plus.

Tasse de café blanche

Bien choisir son café, bien choisir sa tasse

La meilleure manière de déguster son café, c’est dans votre tasse préférée. Que ce soit dans

Vous aimez prendre votre temps ? Tenez votre café au chaud  en posant votre tasse sur un chauffe-tasse ! Vous aimez accompagner votre café d’une petite douceur ? Soignez vos associations en consultant notre article sur les accords chocolat et café. Il n’y a rien de meilleur pour le moral qu’un petit napolitain posé sur la soucoupe d’une jolie tasse à café.

Qu’il soit préparé dans la plus perfectionnée des machines à café ou dans une simple cafetière, choisissez votre café en fonction de vos goûts et varier les plaisirs en utilisant un mousseur de lait.

Petit bonus pour les Heroow amateurs de chocolat : nos articles sur le chocolat.

Jack a dit

Le café ! Cette boisson indispensable pour nous réveiller le matin et symbole de moments conviviaux peut s’apprécier de nombreuses manières. Fort, léger, seul ou accompagné de lait ou de crème, faites-vous plaisir et partez à la découverte des cafés du monde.

La sélection de cafés de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *