Machine à café : cafetière à capsules, à filtre ou expresso ?

La machine à café fait partie de ces ustensiles qui équipent la majorité des foyers. C’est grâce à elle que l’on peut déguster notre petit café du matin ou bien celui de midi. Cependant, avec les nouvelles évolutions, il devient de plus en plus compliqué de faire un choix au moment de remplacer sa vieille cafetière ou une machine à café devenue obsolète. Entre machine à café à capsules, à grains, expresso ou autre, voyons comment choisir une machine à café adaptée à votre usage.

Machine à café, quels critère(s) retenir pour son achat ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs manières de préparer le café. Il est donc essentiel de tenir compte de vos goûts en matière de café pour acheter votre machine à préparer le café. Mais, ce n’est pas le seul critère à retenir. Votre consommation journalière de café et vos besoins en caféine sont, eux aussi, très importants.

Les questions à se poser avant d’acheter une machine à café

Avant d’acheter votre cafetière ou votre machine à café, interrogez-vous pour bien définir quelle utilisation vous allez en faire et quel type de café, vous allez consommer. Parmi ces questions, demandez-vous :

  • Combien de personnes vont s’en servir chaque jour et à quelle fréquence ?
  • La machine, doit-elle être simple d’utilisation ou bien êtes-vous prêt à procéder à des réglages selon la boisson voulue.
  • Quels types de boissons caféinées allez-vous consommer ? Il pourra s’agir de café classique, d’expresso, de cappuccino ou encore de thé ou de chocolat chaud ?
  • Ai-je suffisamment de place dans ma cuisine pour installer la machine de mes rêves ?
  • Quel budget puis-je consacrer à l’achat de ma machine à café et à son fonctionnement quotidien (achat de dosettes, de capsule ou autres.) ?

Les différentes sortes de cafetières et de machines à café

Une fois que vous avez défini vos critères de choix, vous allez devoir faire votre choix entre différents modèles de cafetière ou de machines à café. Pour vous aider dans ce choix cornélien, voici un petit guide des principaux appareils à faire le café.

Machine à café à filtre, la bonne vieille cafetière classique

 La cafetière à filtre classique électrique ou manuelle

Il s’agit là du modèle le plus courant utilisé pour la réalisation de cafés légers (arabica). Grâce à sa verseuse, elle permet de préparer plusieurs cafés à la fois, ce qui en fait une machine familiale idéale. Elle s’avère aussi particulièrement pratique pour les gros buveurs de café.

Pour préparer votre café préféré, vous avez le choix entre le café moulu et le café en grains qu’il vous faudra moudre. À l’aide d’un moulin à café. Cela demande un peu plus de travail, mais le goût frais du café tout juste moulu est appréciable.

Simple d’utilisation et économique, certains reprochent à la cafetière filtre son absence de réglages et de système de pression, d’où l’impossibilité de réaliser des expressos.

Cafetière à pression par piston

Les cafetières sans filtre papier

Parmi les modèles de cafetières les plus répandues de modèles sans filtre papier, on trouve la cafetière à piston ou cafetière à pression, aussi appelée French Press et notre coup de cœur, la Bialetti, cette cafetière italienne qui ne quitte jamais notre bureau et à laquelle nous avons consacré un article.

Machine à café à capsules

Les machines à café à capsules individuelles

Destinées à préparer des expressos rapidement et sans manipulation, les machines à dosettes et les machines à capsules proposent désormais d’autres saveurs.

Les machines à capsules, notamment, permettent de déguster un très large choix de saveurs et certaines d’entre elles permettent d’utiliser acceptent des capsules d’autres marques que la leur.

Ces machines à café au design compact sont parfaites pour les petits consommateurs de caféine pressés, car leur présentation en dose à usage unique est simple et rapide. Autre atout, la possibilité de changer de boisson chaude à chaque tasse en changeant de capsule. Café, thé ou chocolat chaud, c’est à vous de choisir.

Cependant, ne vous attendez pas à des saveurs exceptionnelles pour ce café qui n’est pas fraîchement moulu. Cela concerne principalement les cafetières à dosettes papier. En effet, si le système à capsules permet une meilleure conservation du café, ce n’est pas le cas des dosettes qui laissent s’échapper les arômes.

Quant au recyclage des dosettes et des capsules, vous en saurez plus en consultant l’article que nous lui avons consacré.

En ce qui concerne le budget de ces appareils, on peut dire qu’ils sont plus ou moins abordables selon le modèle et la marque. Toutefois, même pour une machine peu chère, le coût d’utilisation reste élevé par tasse.

Percolateur pour expresso pour jouer les baristas Les machines à expresso manuelles

Les amateurs du café serré surmonté de sa créma, apprécient la machine à expresso manuelle et sa pression de neuf bars. Elle se décline en différents modèles et offrent de nombreuses fonctionnalités qui peuvent faire varier le budget.

L’utilisation de cette machine à café manuelle demande un peu de technique et de la patiente. Pour chaque tasse, il vous faut installer, de préférence, le café fraîchement moulu (c’est meilleur que le café moulu en paquet) dans le porte-filtre, puis le tasser avant d’enclencher le système et de laisser le café passer.

Cette machine à café de barista permet de réaliser des expressos dans les règles de l’art en utilisant une grande variété de café différents (arabica, robusta, etc.) originaires de tous les pays du monde et de grande qualité. Vous les trouverez chez le torréfacteur, par exemple.

Certains modèles intègrent des mousseurs de lait ou une avec buse vapeur pour ceux qui apprécient d’avoir une belle mousse de lait sur leur café ou sur leur cappuccino.

Il existe toute une gamme de prix pour vous offrir un percolateur soit design, soit vintage. Du modèle le plus simple au modèle le plus perfectionné, vous pourrez goûter au plaisir d’un délicieux expresso chez vous. Seul bémol, vous devrez nettoyer vous-même le porte-filtre après chaque utilisation.

Les machines à café à grain à broyeur intégré

Ces nouvelles machines, équipées d’un broyeur à grains intégré en acier ou en céramique (ou moulin à café) connaissent un succès grandissant. Elles séduisent par leur design et par la possibilité de profiter d’un café réalisé avec une mouture fraîche dont les arômes sont extraits avec une pression de neuf bars minimum.

Grâce à leurs différentes fonctionnalités et réglages (température, longueur, intensité, recettes, etc.) elles permettent également, selon les modèles, de profiter d’un système multiboisssons pour un usage familial.

Comme pour la machine à expresso manuelle, la machine à café à grains automatique permet de réaliser chez vous d’excellents cafés concentrés en arômes à partir de grains torréfiés et fraîchement moulus. Vous en profiterez alors qu’une délicieuse odeur de café frais se répandra dans la maison.

Plus économique en termes d’utilisation par tasse, car le prix du café au kilo est intéressant, elles sont aussi plus écologiques (pas de déchets) que les machines à dosettes individuelles. Elles restent néanmoins chères à l’achat et ne sont rentables qu’à partir d’une consommation d’au moins trois tasses journalières.

Par ailleurs, certains utilisateurs les trouvent trop bruyantes et trop encombrantes et difficiles à nettoyer pour les modèles sans nettoyage automatique.

Les principales marques de machines à café

Que vous portiez votre choix sur une cafetière à piston, sur une cafetière italienne, sur une machine à café manuelle ou à broyeur intégré, vous les trouverez dans différents modèles et dans différentes marques. Parmi celles-ci, DeLonghi, Krups, Magimix, Siemens, Philips, Melitta ou encore Bialetti, la rolls des cafetières italiennes.

La Nespresso® ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Nespresso® n’est pas une marque de machine à café, mais une marque commerciale de la Société suisse, Nestlé qui commercialise les dosettes et les capsules. D’abord utilisées avec les machines à café Turmix, une autre entreprise suisse, les dosettes s’utilisent désormais avec d’autres marques associées de machines à faire le café, dont Krups, DeLonghi et Magimix.

Jack a dit

Choisir une machine à café correspond à un besoin de boire son café d’une manière spéciale. Simple jus du matin ou véritable boisson passion, tenez compte de vos envies avant d’acheter un appareil qui ne vous correspond pas.

La sélection de machines à café de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *