L’arrivée d’un bébé est un moment plein d’émotion dans une famille. Il est donc normal que les parents souhaitent immortaliser cet événement par de beaux clichés. Pour cela, ils font appel aux services d’un photographe professionnel pour bébé. Mais comment être certain que le photographe que vous allez choisir va être à la hauteur de vos attentes et que les photos qui suivent la naissance d’un bébé seront parfaites ? Voici comment trouver un photographe naissance.
Au sommaire :
Photographe naissance : un professionnel du shooting photo bébé
Pour choisir le photographe qui va réaliser la série de clichés qui va immortaliser votre bébé, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez, soit vous renseigner auprès de jeunes parents ayant eu recours à ce type de service, soit vous baser sur le site web d’un professionnel déniché sur le net.
Une question de feeling
Bien qu’il s’agisse d’un professionnel de la photo de naissance, tout jeune parent éprouve une certaine appréhension à voir son bébé manipuler par un étranger. Une première rencontre vous convaincra, ou non, que ce photographe est le bon et que vous pouvez lui confier votre nourrisson.
Le choc des photos
Les photos de shooting de bébé sont souvent attendrissantes. La mise scène est particulièrement soignée. Toutefois, ne prenez pas de décision hâtive. Ces images ne vous dispensent pas de poser quelques questions à votre futur(e) photographe.
Les questions à poser avant de réserver un shooting photo pour bébé
Avant de prendre votre décision, n’hésitez pas à poser quelques questions au photographe qui va réaliser le photo-shoot nouveau-né. Il pourra vous donner toutes les informations nécessaires quant à l’organisation de la séance photo bébé.
Au moment de faire des photos de naissance, certains bébés n’ont que quelques jours. Le professionnel doit donc impérativement savoir comment le manipuler, et comment le réconforter si besoin. Ces compétences sont essentielles pour que votre bébé vive sa séance en toute sécurité.
Photographe naissance : quelle est sa formation professionnelle ?
Cette question est importante, car le secteur de la photographie, et par conséquent, le métier de photographe, n’est pas vraiment réglementé en France. Néanmoins, il est bon de s’assurer que le professionnel possède certaines qualifications et qu’il a suivi une formation professionnelle spécifique pour exercer dans le domaine de la photographie de nouveau-nés.
Un photographe pour petits bébés se doit de connaître certains gestes de sécurité à appliquer lors d’un shooting avec un nourrisson. Il doit savoir comment installer un bébé pour que sa circulation ne soit pas altérée, et savoir reconnaître les poses dans lesquelles un bébé n’est pas confortable.
Photographe naissance : quelle expérience a-t-il ?
Bien sûr, les diplômes ne font pas le talent et l’expérience et la réputation sont de belles cartes de visites. En effet, un photographe expérimenté et spécialisé dans la photographie de nourrisson sera très à l’aise pour manipuler des bébés Et cela, quel que soit leur âge. Il aura déjà à son actif un certain nombre de shootings de nouveau-nés et sait comment détendre bébé pour une séance de rêve.
Quoi qu’il en soit, diplômé ou non, il doit être titulaire d’une assurance professionnelle.
Quel âge doit avoir bébé au moment du shooting ?
Avant de réserver une séance photo, assurez-vous que le photographe que vous souhaitez engager travaille avec des bébés de tous âges. En effet, certains photographes de nouveau-nés préfèrent travailler avec des bébés âgés de moins de deux semaines. Cela leur permet d’obtenir des poses de bébés particulièrement adorables.
A contrario, d’autres photographes préfèrent organiser des séances photo avec des bébés plus âgés, mais les poses ne seront pas les mêmes. Si votre bébé est prématuré, parlez-en avec le photographe et encore une fois, assurez-vous qu’il a déjà travaillé avec des bébés prématurés et qu’il sait comment les manipuler.
Le photographe est-il un spécialiste des nouveau-nés ?
Pour le savoir, il suffit de consulter le portfolio présenté sur le site internet du photographe. Un professionnel spécialisé dans les photographies de tout petits bébés travaille dans un studio photo spécialement conçu pour eux. Ainsi, il peut accueillir les nouveau-nés dans les meilleures conditions.
Photographe naissance : comment fait-il pour mettre bébé en scène ?
Certaines poses complexes intriguent les parents. Un photographe pour nouveau-nés vous expliquera comment il procède pour obtenir la photo d’un bébé qui ne tient pas encore sa tête et capturer une expression particulière. Pour une question de sécurité, il est possible que pour une prise de vue spécifique, la présence d’un assistant photo soit nécessaire.
Toutes les poses ne sont pas réalisables avec un bébé de quelques jours. Certains nourrissons n’aiment pas tenir certaines positions et le feront savoir. Si le photographe sent que bébé n’est pas à l’aise, il ne fera pas la photo. L’aide d’un accessoire pour shooting photo bébé peut aussi faciliter les choses.
Comment travaille-t-il les photos de bébé pour garder en souvenir ce moment magique ?
Même si vous êtes présent lors du déroulement de la séance, vous pouvez être surpris du résultat. En effet, pour obtenir une belle photo, cela requiert de la créativité, mais un matériel de qualité et une grande maîtrise du post-traitement photographique.
Retouche, traitement de la lumière naturelle ou photos en noir-et-blanc, un photographe nourrissons est un artiste de la photo. Il saura sublimer ce moment unique et si particulier. De cette manière, vous pourrez composer un album photo que vous garderez toute votre vie.
Quel budget pour une séance photo nouveau-né ?
Pour de belles photos de votre bébé, le prix d’une séance photo nouveau-né peut aller de 200 € à 500 €, voire plus, selon la prestation (nombre de clichés, accessoires, etc.). Pour savoir si le tarif proposé par votre photographe bébé est raisonnable, tapez la requête « tarif séance photo nouveau-né » sur le net. Cela vous donnera une idée des prix qui se pratiquent dans votre ville.
Un conseil. Fuyez les photographes qui proposent des séances photos pour nouveau-né à un prix dérisoire. Il est fort probable que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes.
Qui fournit les accessoires pour les shootings de bébé ?
Tous les accessoires utilisés pour les séances photo de bébés sont fournis par le photographe. Un professionnel spécialisé dans la photo de nourrissons proposera des accessoires tels que les bandeaux, les bonnets, les peignoirs, mais aussi tout ce qui compose le décor (caisses en bois, hamac, panier, etc.). Cependant, certains parents peuvent fournir certains accessoires le cas échéant.
Jack a dit
Choisissez de préférence un photographe spécialiste de la photo de naissance d’expérience dont la réputation n’est plus à faire. Vous vous sentirez en confiance pour lui confier votre bout de chou et vous aurez l’assurance d’avoir de magnifiques photos.