trench-coat homme

Le printemps et l’automne sont souvent pluvieux et venteux. Pour tout homme élégant, il devient alors nécessaire d’investir dans un manteau de mi-saison imperméable et classe. Le trench-coat pour homme ou trench, est le manteau idéal pour affronter les intempéries. Suivez nos conseils pour savoir comment choisir et comment porter le trench-coat homme toute en élégance.

Le trench-coat homme, qu’est-ce que c’est ?

Le trench homme est un manteau imperméable long coupé dans un tissu souple et léger, la gabardine (créée en 1880). Sa conception particulière se reconnaît entre toutes.

Des détails qui ne trompent pas

Souvent de couleur beige, il offre une jolie fermeture croisée qui vous protégera efficacement des aléas climatiques. Ses pattes d’épaulette amènent une touche masculine en appuyant la carrure. La ceinture accentue encore l’effet « épaules larges » en marquant la taille. Des boucles en forme de D, qui étaient à l’origine, prévues pour y accrocher les grenades. Aujourd’hui, ce petit détail, le masculinise encore un peu plus. Autre élément typique, un bavolet qui protège les épaules. C’est le manteau de pluie pour homme idéal pour la mi-saison.

Les origines du trench-coat homme

Le trench est un manteau masculin, même si les filles nous l’ont piqué ! Il s’agit en effet, dans sa forme actuelle, d’une création purement militaire que l’on doit à un tailleur britannique, Thomas Burberry. Cette pièce iconique du dressing homme existe en fait depuis 1914, date de la Première Guerre mondiale. Crée pour protéger les soldats de la pluie, du vent et de la boue, le trench ou manteau de tranchée, a parfaitement réussi sa mission. Son efficacité et sa coupe structurée l’ont alors rendu très populaire. Les élégants n’ont donc pas tardé à jeté leur dévolu sur cet imperméable masculin désormais incontournable : le Burberry.

Trench-coat homme et imperméable, quelle différence ?

On les confond souvent et pourtant le trench homme et l’imper ne se ressemblent pas vraiment. L’imperméable ou raincoat, est certes lui aussi un manteau de pluie, mais sa coupe est beaucoup plus simple et il arbore souvent une capuche. Pas d’élégante fermeture croisée, ni de ceinture ou d’épaulette. C’est ici le côté pratique et fonctionnel qui prime sur le côté esthétique.

Un manteau imperméable unique

Burberries, imperméables ou gabardines, les trench-coats ont pris, parfois à tort, bien des noms. Cependant, ce manteau résistant à la pluie, est unique. Comme nous l’avons vu, son tissu souple, déperlant et protecteur, vous permet de vous protéger de la pluie et du vent. Son double boutonnage, son large rabat au col et ses pattes de resserrage au poignet vous gardent eux aussi bien à l’abri. La souplesse de son tissu en coton de gabardine et sa coupe ample vous permettront de l’enfiler sans problème par-dessus un costume ou toute autre tenue, sans être engoncé. De plus, le Burberry homme vous offre de belles poches bien profondes pour y ranger vos effets personnels.

Comment choisir un trench-coat homme ?

Le trench pour un homme est un manteau de demi-saison. Il prendra ainsi tout naturellement la place de votre caban, de votre cover-coat ou de votre duffle-coat à la fin de l’hiver. En effet, il s’agit d’un manteau léger non adapté aux rigueurs hivernales.

Le trench-coat court

Ce modèle est parfait pour les adeptes des manteaux courts de style caban dont il reprend certains codes. Le boutonnage croisé, le rabat sur le devant et le col relevable en font partie. Il vous ira particulièrement bien si vous n’êtes pas très grand.

Le trench-coat homme mi-long

Le trench-coat mi-long peut replacer le cover-coat à la mi-saison. Long, mais pas trop, il apporte une touche décontracté pour les hommes de caractère.

Le Burberry long

Idéal pour les accros aux manteaux longs et plutôt amples, le trench long va les ravir. Sa forme bien enveloppante permet de s’y enrouler, à la différence que le duffle n’a pas de ceinture. Mais libre à vous de la boucler ou non. Elle peut très bien s’attacher dans le dos pour retomber sur la fente d’aisance.

La couleur du trench, un mythe

Tout le monde connaît le trench Burberry homme beige avec sa doublure intérieure à carreaux. Néanmoins, il existe quelques variantes. Certains tons de kaki lui vont ainsi à ravir. C’est un peu normal pour un vêtement d’origine militaire me direz-vous, mais n’empêche, l’association des deux est vraiment très sympa. Selon les marques, vous le trouverez également en noir, bleu-marine, vert-kaki, camel et parfois même en bordeaux. Cela vous permettra de varier vos tenues suivant vos envies et les circonstances.

Comment porter un manteau trench homme ?

Ce manteau de pluie est en réalité très polyvalent. Il se porte de façon très chic et habillée formelle pour de grandes occasions, de manière élégante au quotidien ou décontractée pour le week-end.

Le trench-coat homme se la joue mondain

Grâce à sa coupe suffisamment longue pour cacher un blazer, le trench hommes peut se porter avec un costume pour vos événements formels. Une remise de prix, un mariage, qu’importe, vous ferez une entrée tout en style. Choisissez des couleurs sobres pour plus de raffinement.

Le trench au bureau

Quelle que soit le dress-code de votre entreprise, le trench y trouvera sa place. Portez-le avec un jean, un pull col V ou à col roulé et une paire de Chelsea boots, par exemple. Simple, mais efficace. De plus, si vous avez fait le choix d’un modèle beige, vous pourrez très facilement l’assortir avec un grand nombre de coloris. Tout lui va. Adaptez-vous simplement à l’ambiance vestimentaire de vos collègues.

Le trench version détente

Le jean, là encore, joue à plein son rôle de roi du dressing masculin. Un tee-shirt, ou un hoodie et des sneakers et le tour est joué. Cette tenue est parfaite pour le week-end ou éventuellement pour le Friday wear. Pour les choix des couleurs, on vous laisse libre. Mais sous réserve de ne pas abuser des bonnes choses. De toute façon, le trench reste assez sage dans ses couleurs.

Un rendez-vous galant à l’horizon ?

Porter un trench-coat pour un rendez-vous galant est le signe que vous avez pris le temps d’étudier votre tenue.  Il termine votre tenue avec beaucoup d’élégance, signe que vous aimez prendre soin de vous et faire honneur à celle qui vous accompagne. Et bien sûr, on n’oublie pas les fleurs.

Les accessoires trench friendly

Accessoirisez votre trench avec une belle écharpe. Unie ou à motif  Burberry, elle apporte la touche finale à votre tenue. Une paire de gants, un chapeau et/ou un sac pour homme, vous voilà prêt.

Les trench-coats célèbres

Vous avez forcément en tête le look de Humphrey Bogart, Colin Farrell ou d’Alain Delon portant le trench beige. Alors même si (hélas) vous n’avez pas le physique d’un beau ténébreux, porter un trench-coat vous donnera un style très particulier qui vous fera remarquer.

Jack a dit

Le trench-coat pour hommes est donc réellement un manteau de pluie unique, indémodable et intemporel. Vous le porterez pendant des années sans vous en lasser. Formel ou décontracté, il vous accompagnera partout avec élégance et s’accommodera de votre garde-robe avec finalement beaucoup de style. Encore une pièce iconique de la mode homme à avoir absolument dans votre vestiaire.

Choisissez vite le vôtre

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.