Acheter une écharpe Burberry et s’apercevoir qu’on s’est fait avoir, c’est rageant. Alors, comment faire pour éviter de se faire rouler et comment reconnaître une fausse écharpe Burberry ? Voyons comment vérifier l’authenticité d’une écharpe Burberry ?
Au sommaire :
Existe-t-il de fausses écharpes et que vérifier en priorité ?
Burberry (Burberrys jusqu’en 1999) est une marque de luxe britannique renommée dans le monde entier depuis sa fondation en 1856 par Thomas Burberry. Connue pour son fameux trench, pour ses vêtements et pour ses accessoires de luxe (ceintures, sacs, chapeaux, chaussures, etc.), elle fait l’objet comme d’autres de contrefaçons. Même son modèle phare, l’iconique écharpe Burberry homme, n’y échappe pas. Victime du succès de son motif à carreaux rouge, blanc et noir sur fond beige, l’écharpe Burberry est donc bien souvent victime d’imitation. Ce motif, apparu pour la première fois dans la doublure du trench, est pourtant protégé par une marque déposée depuis 1920, mais rien n’y fait.
Comment reconnaître une fausse écharpe Burberry ?
Avec son style intemporel, l’écharpe Burberry homme se porte avec de nombreuses tenues. Logiquement, on la retrouve donc en bonne place dans le placard masculin, car les hommes apprécient le motif original des foulards Burberry, emblème de la célèbre marque britannique. Si vous achetez une écharpe dans la boutique officielle Burberry ou dans une boutique agréée par la marque, vous êtes certain qu’il s’agit d’une écharpe authentique. Mais attention si vous achetez ce cache-col si fréquemment contrefait en dehors des circuits officiels ! Il est alors préférable de procéder à quelques vérifications d’usage. Mais quels sont les critères qui vont vous permettre de vérifier l’authenticité d’une écharpe Burberry ?
Reconnaître une fausse écharpe Burberry : le prix
Le prix élevé des écharpes Burberry est l’un des critères qui doit vous alerter. Ce prix se justifie par une fabrication rigoureuse à partir de matériaux haut de gamme. En effet, les écharpes Burberry sont fabriquées à la main à partir des meilleurs matériaux. En Écosse, les modèles en cachemire sont tissés sur des métiers à tisser anciens et il ne faut pas moins de 30 étapes pour créer une seule écharpe. Le lavage du tissu se fait avec l’eau d’une source de la campagne écossaise. Tout cela contribue à la cherté de ce produit iconique de la marque Burberry. C’est pourquoi la gamme de prix des écharpes Burberry démarre à 120 € environ et peut aller jusqu’à 800 € pour certains modèles.
Les motifs d’une écharpe Burberry authentique
La marque Burberry présente une forte identité visuelle grâce à son motif emblématique à carreaux, appelé « check ». Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une écharpe authentique, il faut observer les détails du motif avec soin. Les carreaux s’alignent parfaitement. Ils ne doivent pas présenter de décalage ou d’interruption. Les couleurs doivent être franches et il ne doit y avoir ni bavure, ni décoloration.
La qualité et les matériaux
Une écharpe classique de la marque Burberry doit présenter une qualité lourde. Un article inhabituellement léger et très fin doit vous alerter. Les écharpes authentiques Burberry utilisent des matériaux de haute qualité (laine d’agneau, cachemire ou soie). Les lignes du dessin doivent être nettes, car il s’agit d’écharpes tissées. Un produit imprimé n’affiche pas la même qualité, ni en termes de visuel, ni en termes de douceur et de chaleur. Bien sûr, il existe de nombreux modèles de foulards homme de très belle facture pour les amoureux de ce type d’accessoires. C’est aussi le cas du snood, l’écharpe tube tendance de ces dernières années.
Reconnaître une fausse écharpe Burberry : l‘étiquette
Pour vous assurer de l’authenticité de votre écharpe, vérifiez son étiquette. En effet, une étiquette Burberry Original est toujours cousue avec beaucoup de soin. Elle est rectangulaire et parfaitement alignée avec les lignes des motifs. De plus, elle affiche des informations essentielles sur la composition de cet accessoire de mode de luxe. Parmi elles, le lieu de fabrication, Londres ou autres, le matériau et des instructions de nettoyage. Burberry est bien centré et toujours écrit en lettres majuscules. Une fausse écharpe Burberry peut se reconnaître par la présence de fautes d’orthographe sur les inscriptions de l’étiquette, d’un manque de soins sur les coutures (mauvais alignement, fil mal arrêté, coutures trop lâches, etc.).
Écharpe Burberry contrefaite, un détail qui ne trompe pas
Les écharpes Burberry sont confectionnées dans les ateliers de production de la marque. Elles présentent des finitions et des coutures impeccables, parfaitement exécutées. Sur une écharpe contrefaite, les franges sont un des points les plus visibles. Vous remarquerez que, sur une écharpe originale, le motif se poursuit jusqu’au bout de la frange. Les contrefaçons peuvent présenter des franges d’une couleur différente par rapport au motif du cache-col. Par ailleurs, les franges d’un article original ne se croisent pas, car elles sont torsadées et tissées. Enfin, elles présentent toutes la même épaisseur et ne dépassent pas 7,5 cm. Si ce n’est pas le cas, vous êtes probablement en face d’une contrefaçon d’écharpe Burberry.
Acheter une écharpe Burberry et s’apercevoir qu’on s’est fait avoir, c’est rageant. Alors, comment faire pour éviter de se faire rouler et comment reconnaître une fausse écharpe Burberry ? Voyons comment vérifier l’authenticité d’une écharpe Burberry ?
Reconnaître une fausse écharpe Burberry grâce au logo Burberry
Depuis 1901, le logo officiel de la maison Thomas Burberry est un chevalier en armure sur un cheval qui regarde vers la gauche. Il s’agit de l’Equestrian Knight Design. La présence de ce symbole difficile à reproduire est également un point de vérification. Il peut apparaître sur l’étiquette, mais il peut aussi s’agir d’une broderie sur le tissu. Si vous achetez une écharpe Burberry directement auprès d’un revendeur agréé, elle sera sans doute emballée dans une boîte portant ce logo.
Comment ne pas se faire avoir quand on achète une écharpe Burberry ?
Acheter une Burberry est un très bon choix, mais elle coûte un peu cher. Ceux qui le peuvent achèteront une écharpe neuve, les autres peuvent acquérir une écharpe d’occasion. En effet, une écharpe Burberry d’occasion vous coûtera bien moins cher.
Acheter une écharpe Burberry auprès de sources fiables
Pour être certain d’avoir une écharpe Burberry authentique autour, choisissez de faire votre achat dans l’une des boutiques officielles Burberry ou auprès de revendeurs agréés (magasins de luxe, etc.). Éviter les vendeurs qui ne peuvent pas prouver l’authenticité de leur article, surtout s’il s’agit d’une vente en ligne. Les contrefaçons d’écharpes Burberry y sont fréquentes. Quant aux écharpes Burberry de seconde main, prenez le temps de vérifier les points que nous venons d’évoquer. Ces conseils valent pour tous les produits de la gamme Burberry, dont le trench, lui aussi très souvent imité.
Jack a dit
Burberry est l’une des marques de mode les plus populaires au monde. Cependant, les prix de ses accessoires restent assez élevés. Heureusement, il existe des écharpes de style Burberry à des tarifs abordables. Bien sûr, ce ne sont pas des modèles originaux et leur étiquette le prouve. Il ne s’agit donc pas de contrefaçons. Cette solution vous permettra de faire des économies pour vous offrir une Burberry originale !