Le soleil est bien présent, le thermomètre grimpe et le week-end ou les vacances approchent. Alors pourquoi ne pas en profiter, enfiler son maillot de bain et piquer une tête dans la piscine avec les enfants ? Mais les joies de la baignade ne doivent jamais faire oublier les risques éventuels que cela comporte pour les petits. En effet, chaque année, les noyades d’enfants viennent nous rappeler tristement que cette activité n’est pas sans danger. Alors pour des baignades sereines et en toute sécurité, équipez-les d’un gilet flottaison enfant.
Au sommaire :
Le gilet flottaison enfant, une sécurité indispensable
Le gilet de flottaison ou gilet de natation pour enfants est un gilet de sauvetage adapté à l’enfant. Vous le trouverez aussi sous le nom de gilet de natation ou gilet de sécurité. Quel que soit le nom de cet accessoire aquatique, cet équipement de natation en néoprène représente une sécurité pour l’enfant au bord de l’eau. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il ne sait pas encore nager ou qu’il commence à apprendre à nager. Plus sympa que la ceinture de natation que l’on trouve en piscine municipale, ce dispositif est tout aussi efficace. Il s’agit véritablement d’un gilet anti-noyade pour les bambins.
Quel gilet flottaison enfant choisir pour votre petit nageur ?
Choisir un gilet de flottaison bebe pour votre futur petit nageur n’est finalement pas si compliqué. Il existe différents modèles mais le principe reste le même : maintenir la tête de votre enfant hors de l’eau afin de lui éviter de boire la tasse.
Le gilet flotteur intégré en mousse
Des flotteurs en mousse sont intégrés dans le gilet lui-même. Certains modèles proposent des flotteurs amovibles qui pourront être enlevés au fur et à mesure des progrès effectués dans l’apprentissage de la natation. Petit conseil : vérifiez chaque flotteur régulièrement et remplacez-les en cas de problème.
Le gilet gonflable enfant, c’est bien ?
Le gilet gonflable enfant est lui aussi très pratique. Il prend peu de place dans la valise et est facile et rapide à gonfler. Il assure le même niveau de sécurité à votre enfant. Seul bémol, en cas de déchirure, il perd toute flottabilité.
La taille du gilet de flottaison enfant
Un gilet bébé anti noyade doit absolument être à la taille de l’enfant et ajustable. En effet, il ne doit pas remonter vers le haut du corps ce qui pourrait gêner l’enfant dans ses mouvements. Pour éviter ce phénomène, vous trouverez des gilets de natation équipés d’une sangle à l’entre-jambes.
Un système de fermeture sécurisé
Le gilet de flottaison a l’avantage d’être très facile à enfiler. Par contre, il n’est pas facile à retirer, car son système de fermeture est difficile à manipuler pour les petits doigts. Certains modèles proposent même une fermeture dans le dos.
Quand faut-il utiliser le gilet flottaison enfant ?
Un gilet piscine bébé est d’autant plus indispensable lorsque votre enfant commence l’apprentissage de la natation. Si pour le bébé qui découvre l’eau avec ses parents, une bouée siège ou des brassards pouvait convenir, ce n‘est ici plus tout à fait le cas. Un gilet flotteur bébé sera bien plus sécuritaire. Voyons quel gilet pour apprendre à nager est le plus adapté à votre bambin ?
L’autonomie à la marche, facteur de risque(s) pour bébé
En effet, pour un jeune enfant autonome à la marche qui peut échapper à la vigilance des adultes, il est nécessaire d’adopter un système plus performant. Car, on le sait, un petit enfant attiré par l’eau n’a pas le réflexe d’enfiler de lui-même ses brassards avant de faire le plongeon ! Le gilet flottant bébé casse-cou sera une sécurité pour votre petit acrobate y compris dans une piscine gonflable.
Un gilet de baignade à partir de quel âge ?
L’utilisation du gilet de natation bébé est possible dès l’âge d’un an environ. Cela permet au petit enfant de se familiariser avec les premiers mouvements de nage sans risque. En effet, les tout-petits veulent faire comme les grands. Dès qu’ils manifestent l’envie d’apprendre, le gilet de natation devient alors indispensable. Ils vont ainsi prendre de l’assurance et apprivoiser l’eau sans peur. Vous trouverez ces modèles en tapant les requêtes « gilet natation bébé 10 kg », « gilet natation bébé 11 kg » ou encore « gilet natation bébé 18 mois ».
Et le maillot de bain avec système de flottaison intégré ?
Les maillots de bain flottants sont une alternative aux gilets de natation. Ils existent en différents modèles pour petites filles et petits garçons. Les petits bouts pourront ainsi s’amuser dans l’eau sans être gênés par une bouée. Ils offrent donc une grande liberté de mouvement propice à un apprentissage plus facile et une approche sans stress du milieu aquatique.
- Le maillot de bain bouée est souvent sujet à critique pour son risque de retournement. L’enfant peut alors rester piégé, la tête sous l’eau. Si vous portez votre choix sur ce modèle, une surveillance de proximité est alors impérative, pour agir très vite en cas de problème.
- Certains modèles sont équipés de flotteurs en mousse, juste au-dessus de la taille. Cela empêche l’enfant de se retourner et maintient le haut du corps, plus lourd, au-dessus de l’eau.
- Le maillot de bain peut aussi être équipé de flotteurs au niveau des bras. Avec ce type de maillot, aucun risque de retournement.
Que ce soit avec un gilet de natation, avec un gilet bouée ou avec un maillot de bain de flottaison, votre enfant remonte à la surface en cas de chute et sa tête sera maintenue hors de l’eau. Il est donc fortement recommandé de lui laisser sur le dos, même s’il joue sur le sable ou sur le bord de la piscine.
Par ailleurs, il existe désormais pour plus de confort, un t-shirt anti-noyade destiné aux enfants en dehors des moments de baignade. Une sécurité supplémentaire pour tous les petits bouts de chou qui résident à proximité d’un point d’eau (piscine, étang, mer, etc.). Nous lui consacrerons un article.
Comment trouver un gilet flottant enfant sur le net ?
Pour trouver un gilet de natation enfant sur le net, il suffit de taper une requête adaptée à votre recherche. Ainsi selon l’âge de votre enfant vous pourrez taper « gilet de natation bébé 11 kg » si il a 18 mois, ou « gilet de natation bébé 10 kg » si il est plus jeune ou tout simplement plus léger. Idem pour le « gilet de sauvetage bébé 10kg », par exemple.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur le gilet piscine bébé qui répond aux mêmes normes de sécurité. Et sur un ton plus léger, ne vous inquiétez pas si vous êtes nul(le) en orthographe. Si vous taper la requête « gilet de sauvetage bebe » en oubliant les accents, le moteur de recherche vous réorientera vers des articles ou vers des boutiques concernant le « gilet de sauvetage bébé ».
Bref, quelle que soit la requête tapée, avec ou sans faute, vous trouverez un gilet flottant adapté à votre enfant.
La meilleure sécurité : la surveillance des adultes
Si le gilet natation bébé ou le maillot de bain flottant apportent une sécurité lors de l’apprentissage de la natation, rien ne remplace la surveillance constante d’un adulte. Ne quittez jamais votre enfant des yeux lorsqu’il est dans l’eau ou près du bord de la piscine. Inconscient du danger, il peut très vite se retrouver en fâcheuse posture. Et puis assurez-vous qu’il n’y retourne pas dès que vous aurez le dos tourné. Un équipement d’aide à la flottabilité pour enfant, n’est ni un moniteur, ni un parent.
Important. Choisissez un gilet de flottaison qui porte la norme CE. Vérifiez également que le produit est bien conforme à la norme européenne 13138. Celle-ci concerne toutes les « aides à la flottabilité pour l’apprentissage de la natation » destinées aux enfants.
Le conseil de la rédaction
Pour les enfants, on respecte bien les heures pour la baignade, on les tartine de crème solaire et on adopte le maillot de bain anti-UV, on leur enfile des lunettes de soleil et on n’hésite pas à leur faire porter le chapeau.
Jack a dit
Chaque année, les infos nous rapportent des noyades d’enfants en piscine privée, mais aussi à la mer, en rivières et autres plans d’eau. Alors on le répète encore une fois, les jeunes enfants doivent rester sous la surveillance constante d’un adulte. Mais n’hésitez pas non plus à acheter un gilet piscine enfant. C’est une sécurité supplémentaire qui leur permet de flotter en position verticale, la tête hors de l’eau en milieu aquatique. Et j’insiste encore une fois, on ne lésine pas avec la sécurité des enfants.
En plus, ces gilets de natation ont de jolis couleurs et vos enfants aimeront porter leurs motifs amusants. Alors, vite, commandez votre gilet natation bébé ou votre gilet natation enfant et protégez vos bouts de chou de la noyade.
La sélection de gilets de natation pour enfants de Heroow
Vous trouverez dans cette sélection de nombreux modèles de dispositifs anti-noyade pour protéger votre enfant. Gilet enfant piscine, gilet bébé piscine, gilet flotteur ou gilet anti-noyade, quel que soit son appellation, achetez-le !