parapluie homme pliable noir, un pébroc classique

Décidément, la météo n’est pas très joyeuse et ça dure. Afin de vous mettre à l’abri des intempéries, il va falloir vous acheter un parapluie homme. Mais attention, l’achat d’un parapluie ne se fait pas à la légère. En effet, si vous ne faites pas le bon choix, vous risquez de vous retrouver les baleines à l’air et trempé jusqu’aux os. Afin d’éviter ce genre de pépin (super jeu de mot, Jack !) suivez nos conseils. Ils vous aideront à choisir un parapluie homme adapté à votre usage.

Le parapluie homme sous toutes les coutures

Le parapluie pour homme fait partie de ces accessoires auxquels on ne prête guère attention. C’est un tort. Certes, il ne pleut pas tous les jours, mais lorsqu’une averse nous surprend, il nous sauve de la douche. Alors, un peu de respect pour cette protection fidèle trop souvent oubliée.

Le parapluie homme, une structure simple mais efficace

La plupart des parapluies se composent des mêmes pièces : une poignée, un mât, des baleines et une toile.

Le mât, une véritable colonne vertébrale

Le mât est en fait l’élément central du parapluie. C’est lui qui supporte toutes les pièces nécessaires à la construction de votre pépin. Il peut être en bois ou en métal selon le modèle choisi. Si un mât en bois est plus solide qu’un mât en métal, il est aussi bien plus rigide. Certains préféreront alors un montant plus souple. Le ressort qui permet son ouverture est caché à l’intérieur et se débloque à l’aide d’un poussoir situé à la base. Un second poussoir situé plus haut permet de la maintenir en position ouverte, mais aussi, de le fermer.

La poignée pour une bonne prise en main

Le mât peut se prolonger en poignée lorsqu’il est sculpté d’une pièce, ou venir s’emboîter dans une poignée séparée. Elle prend la forme d’une canne, d’un manchon droit en bois sur les parapluies droits, ou d’un simple manchon en plastique sur les parapluies pliables.

La baleine de parapluie homme, le maillon faible

Les baleines de votre parapluie sont en fait des tiges en métal terminées par des aiguillettes de protection. Elles solidarisent la toile au mât. Ce sont elles qui se déplient afin de tendre la toile et de donner sa forme au parapluie. Mais ces pièces fines en acier léger sont hélas assez fragiles. Surtout sur un « pébroc » bas de gamme.

C’est ainsi que certains parapluies ne résistent pas longtemps à une rafale de vent un peu brusque. Et ils sont nombreux, ces pauvres parapluies cassés et jetés, parce qu’une seule baleine a cédé. Pour un matériel un peu plus solide, optez pour des baleines en carbone ou en fibre de verre. Elles seront plus souples et donc moins cassantes. Par ailleurs, pensez à compter les baleines. Un parapluie de base en comporte huit. Mais sachez que plus il y en a, moins votre parapluie sera sujet au retournement. Optez pour un modèle à 10 baleines pour plus de sûreté.

Faites-vous une toile !

La plus grande qualité d’un parapluie, c’est limperméabilité. Il semblerait que pour un résultat optimal, le polyester, soit le matériau des modèles haut de gamme.

Quels sont les différents types de parapluie pour hommes ?

Il existe deux principaux types de parapluie. Le parapluie droit et le parapluie pliant. Un troisième modèle, le parapluie golf, joue dans la cour des grands. On peut s’y dessous jusqu’à trois personnes (dont 1 enfant).

Le parapluie droit de l’homme élégant

Il s’agit du plus classique des parapluies pour homme. Ce modèle dit « parapluie à canne » se termine par un embout en fer sur la partie qui touche le sol lorsque vous prenez appui. Le pommeau peut être droit ou recourbé selon le modèle choisi. Ce parapluie classique et élégant a pourtant un défaut. Il est encombrant et de fait, peu pratique. En effet, sa tige mesure environ 1 mètre. Pas toujours évident à caser dans le métro donc, même s’il est équipée d’une sang pour le porter à l’épaule.

Le parapluie pliable pour homme prévoyant

Parapluie masculin pliable, un petit pépin sous l'averse
Un parapluie trop petit et on est trempé par la pluie

Avez-vous remarqué que c’est justement le jour où vous ne portez pas votre trench-coat qu’il se met à pleuvoir ? Et vous voilà, ruisselant sous la pluie, sans protection sous l’averse. Afin de ne plus avoir ce genre de pépin, il existe des parapluies pliants à tige télescopique, dont les baleines se replient en deux. Ces parapluies ultra-compacts, offrent un déploiement automatique bien pratique. Il suffit d’une pression sur le bouton situé au bas de la tige, pour que le mécanisme à ressort se déclenche. Cependant, vous pourrez encore trouver des parapluies à ouverture manuelle. Ce parapluie petit format se range dans on étui et peut alors se glisser au fond de votre sac à dos. Seul bémol, sa petite surface de protection qui ne protège pas toujours très bien. Autre inconvénient, les parapluies pliants sont moins robustes que leurs homologues droits.

Le parapluie de golf, le pépin grand format

Les parapluies de golf ne sont pas très courants. Ils sont en effet, plutôt imposants, car conçus pour s’abriter à deux, voire à trois. Pour tout dire, il ne mesure pas moins d’un mètre quarante. Il n’est donc pas franchement pratique pour être utilisé en milieu urbain. Réservez-le plutôt à vos promenades à la campagne ou si vous devez faire le pied de grue en attendant la fin de l’entraînement de votre neveu. Sa double canopée laisse un passage libre où le vent peut s’engouffrer. Cette conception évite au parapluie de se retourner.

Quel parapluie pour quel usage ?

Avant d’acheter votre parapluie, posez-vous la question de son usage. S’il s’agit d’une protection d’appoint pour un trajet court, optez pour le parapluie homme rétractable. Par contre, si votre déplacement à pied est plus long, orientez-vous vers un modèle canne plus protecteur. Éventuellement vers un parapluie golf de grande envergure qui vous protégera complètement.

Le parapluie à GPS intégré pour homme distrait

Et non, vous ne rêvez pas. Notre bon vieux riflard s’ouvre au monde moderne. Plusieurs marques de parapluie viennent de créer le pébroque du futur. Ces modèles innovants offriraient en effet, de nombreux avantages. Ils vous permettraient ainsi de :

  • Localiser votre parapluie sur votre Smartphone par géo localisation grâce à sa puce intégrée
  • D’être alerté si vous vous éloignez trop de lui
  • d’utiliser une ouverture et une fermeture automatique à l’aide d’une batterie intégrée.

Quel style de parapluie masculin choisir ?

Parapluie canne à message, pour pépin plein d'humeir
Un pépin qui n’empêche pas d’avoir de l’humour

Si vous souhaitez rester classique, choisissez un parapluie noir, bleu-marine, bordeaux ou vert foncé. Mais si vous avez envie d’un peu de fantaisie pour égayer une journée maussade, laissez les parapluies unis de côté. Foncez sur les couleurs claires, les coloris flashy ou les motifs. Et ne négligez pas les parapluies à message, les personnalisés ou les transparents. Et puis pourquoi ne pas jouer l’originalité en achetant un parapluie carré.

Où trouver un parapluie homme pas cher ?

Le parapluie reste un accessoire très abordable. Pour autant, ne craquez pas sur le premier modèle venu et orientez-vous vers un produit de qualité. Comparez les modèles et lisez les avis avant de remplir votre panier sous peine de vous tremper tromper.

Jack a dit

Bien choisir un parapluie homme est donc capital. Il s’agit en effet, d’un accessoire de mode qui présente également un intérêt pratique. Parapluie droit ou pliable, grand ou petit, parapluie uni, parapluie transparent ou fantaisie, optez vers le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins.

Comparez nos différents styles de parapluies masculins et commandez vite le vôtre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.