Alliance homme : comment choisir la bague de mariage au masculin

Choisir une alliance homme, ce n’est pas choisir n’importe quel bijou. Cet anneau ne va (normalement) plus jamais quitter votre doigt. Vous allez donc le voir tous les jours de votre vie. Autant qu’il vous plaise. Vous ne savez pas comment choisir votre alliance de mariage ? Voici quelques conseils pour vous faire passer la bague de mariage au doigt en toute sérénité.

L’alliance homme, l’oubliée des blogs masculins

De l’aveu de beaucoup de futurs mariés, il n’est pas toujours facile de trouver un article traitant le sujet du choix de l’alliance pour homme. La mariée est certes souvent le point de mire de la cérémonie, mais tout de même. Le marié vêtu de son costume (ou de son smoking) orné de sa belle boutonnière, va lui aussi porter la bague de mariage au masculin.

La petite histoire de l’anneau d’alliance

Commençons cet article en répondant à deux questions toutes simples.

Depuis quand porte-t-on une alliance ?

Porter un anneau pour sceller une union n’est pas un geste récent. En effet, on retrouve la trace de l’ancêtre de l’alliance en Égypte, c’est tout dire. Cet échange d’anneau représentait souvent un engagement entre deux clans qui faisaient alliance, d’où le nom de l’anneau nuptial.

À quel doigt faut-il porter la bague de mariage ?

L’anneau marital homme et femme, se passe traditionnellement à l’annulaire de la main gauche, car ce doigt est celui de la Vena Amoris (la « veine de l’amour »). En glissant la bague à ce doigt, les mariés emprisonnent l’amour en quelque sorte. Cependant, selon vos envies, vous pourrez tout à fait porter votre alliance à ma main droite ou à la main gauche.

Alliance homme : quelle matière choisir ?

L’anneau nuptial est un cercle parfait et donc symbole d’éternité, comme l’amour qui unit les deux époux. Le matériau choisi pour une bague de mariage homme doit donc être résistante. Il doit résister aux épreuves du temps.

anneau de mariage en argent pour homme

L’alliance homme en or

Traditionnellement, les anneaux nuptiaux sont en or. Ce métal est assez robuste et dure dans le temps sans trop de dommage. L’or jaune et l’or rose, gardent leur couleur tout au long de la vie. L’or blanc, par sa discrétion, est parfait pour ceux qui ne sont guère habitués à porter des bijoux.

L’alliance en platine

Le platine est également une matière très intéressante, car elle est encore plus robuste et plus résistante que l’or. Le prix d’une alliance platine est donc, en toute logique, bien plus élevé.

L’anneau nuptial en argent

Si ce n’est pas le métal le plus choisi, l’alliance en argent pour homme est également un bon choix. Moins coûteuse, cette matière se patine assez vite.

L’or noir, une nouvelle tendance qui plaît

L’alliance en or noir homme (ou en or rhodié), fait une entrée remarquée dans l’univers du bijou nuptial. Très tendance et moderne, cette bague de caractère est particulièrement masculine et de plus en plus appréciée par les hommes. Seul bémol, elle peut s’abîmer assez et a besoin de subir un nouveau rhodiage de temps en temps.

Vous portez d’autres bijoux

Si vous portez habituellement d’autres bijoux, vous pouvez choisir une alliance assortie à ces pièces. Porteurs de bagues de tête-de-mort en argent, choisissez votre alliance dans la même matière pour une jolie harmonie virile.

Alliance homme : quelle forme choisir ?

La bague nuptiale masculine peut se présenter sous différentes formes. Il ne s’agit pas d’un détail. Elle doit mettre en valeur votre doigt avec discrétion. Vous pourrez donc choisir entre une alliance demi-jonc ou une alliance ruban.

La classique alliance demi-jonc homme

L’alliance homme demi-jonc est sans doute la forme la plus répandue. Cet anneau, légèrement bombé sur le dessus, est plat du côté du doigt. Ce modèle est confortable, solide et discret. Cette bague nuptiale est donc particulièrement agréable à porter au quotidien.

Alliance ruban pour homme

Plus visible que l’alliance demi-jonc, l’alliance ruban homme présente un anneau plat. Il est plus moderne et plus imposant.

Quelle épaisseur d’alliance choisir pour un homme ?

Le choix de l’épaisseur de la bague de mariage dépend en partie des goûts du futur marié. Cependant, la taille des doigts reste un critère important. Si vous avez de petits doigts, optez de préférence pour un anneau assez fin. Sauf si vous aimez porter des bagues qui se remarquent. À contrario, si vos doigts sont plus épais ou plus longs, une bague épaisse sera parfaite.

Toutefois, les alliances larges ont tendance à laisser apparaître les signes d’usure plus facilement. L’avantage revient ici à la bague demi-jonc.

Une alliance pour homme : avec ou sans pierre ?

Les hommes n’ont pas encore pris l’habitude de porter des pierres serties sur leur anneau de mariage. Il existe pourtant de très jolis modèles d’alliance avec des pierres discrètes sur le dessus ou certaines pièces, à l’intérieur.

Faut-il accorder les alliances de mariage ?

Anneaux gravés assortis pour homme et femme

Certains couples de mariés prennent le parti de porter la même alliance. Toutefois, ce qui convient à certains duos ne convient pas à d’autres. Le choix d’une alliance reste un choix personnel et chacun des deux époux doit rester libre de porter celle qui lui correspond le mieux. Donc, pour être clair, non, rien ne vous oblige à porter la même alliance que votre conjoint.

Alliance homme : la faire graver ou non ?

Certains futurs mariés se posent la question de savoir si, oui ou non, il faut faire graver son alliance.

Un choix personnel

Là encore, il s’agit d’un choix personnel. Il est vrai que la plupart du temps les alliances personnalisées sont de mise, mais en réalité, rien ne vous y oblige. L’alliance gravée, comme le reste, dépend de chacun.

Que faire graver ?

En réalité, les hommes qui font graver leurs alliances ont le choix entre diverses possibilités :

  • Date de la cérémonie de mariage
  • Prénom du conjoint
  • Citation qui a un écho particulier pour les époux

La seule limite à votre inspiration est la surface disponible pour la gravure.

Vous savez désormais tout pour bien choisir votre alliance. Comme le jour J arrive certainement bientôt, on en profite pour vous féliciter en avance pour ce beau moment, et je vous souhaite d’avoir le plus beau des mariages !

Jack a dit

Vous êtes donc désormais briefé pour savoir comment choisir votre tenue de mariage complète, votre boutonnière et maintenant votre alliance. Heroow espère vous avoir aidé à y voir plus clair. Il ne nous reste plus qu’à vous présenter tous nos vœux de bonheur et une très belle journée pour le jour de la cérémonie des noces.

Jetez un œil à notre sélection d’alliances pour les hommes sur le point de se laisser passer la bague au doigt

Prenez le temps de choisir la vôtre. Alliances en or, bague de mariage en argent, vous y trouverez des anneaux de tout style pour votre plus grand bonheur.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.