Parfum homme été : comment choisir une frangrance estivale ?

Le parfum pour homme, comme la mode, suit le fil des saisons. En période estivale, nous abandonnons les senteurs boisées ou ambrées, pour des notes florales ou citronnées. La parfumerie pour homme se fait plus légère et fait place aux fragrances d’été fraîches et toniques. Mais comment choisir un parfum homme pour l’été ?

Parfum homme été : pourquoi adopter des fragrances estivales ?

Le parfum masculin est une signature et les hommes portent souvent le même au fil des saisons. Toutefois, le parfum réagit différemment avec la peau selon la période de l’année. En effet, la production de mélanine s’active de manière plus intense au contact des rayons UV. Par ailleurs, le phénomène de transpiration s’intensifie, alors que parallèlement, le vent et les bains de mer ou le chlore de la piscine dessèchent la peau.

C’est une des raisons pour laquelle le parfum habituel n’a pas le même rendu olfactif en été. Il peut alors être perçu comme entêtante par forte chaleur, alors qu’ils sont plus enveloppants en hiver. Un parfum plus léger, en accord avec la saison, sera alors plus agréable à porter.

Parfum homme été : bien choisir ses fragrances

Choisir un parfum masculin d’été dépend des goûts de chacun, mais certaines notes olfactives sont plus particulièrement plébiscitées. Le parfum d’été pour homme idéal doit être aussi léger et frais. Voici commence choisir votre fragrance masculine estivale

Fragrance d'été : senteur fraîche et parfum d'agrumes

Parfum homme été : les fragrances stars de l’été

C’est le cas des notes fraîches comme la bergamote, fragrance masculine par excellence. On la retrouve d’ailleurs dans l’emblématique parfum pour homme Sauvage de Christian Dior.

Parfum d’été pour homme, rime également avec senteurs marines et iodées. Ces notes sont présentes dans l’Aqua Di Gio d’Armani, notamment. Les parfums à base de senteurs florales pourraient paraître plus féminins, mais cela n’empêche pas certains parfums masculins de comporter des notes d’Iris. Le cultissime Dior Homme de Christian Dior en fait partie. Les fragrances gourmandes comme les parfums à base de vanille sont idéales en fin de journée lorsque la chaleur diminue.

Les autres notes olfactives idéales pour les parfums estivaux

Il est aussi possible de choisir des fragrances d’agrumes, des notes plus vertes et aromatiques, tels que la menthe, le genévrier ou encore le romarin.

Parfum, eau de toilette ou eau de parfum : lequel porter en été ?

Le terme parfum est souvent mal employé, car il est utilisé à la place du mot fragrance. En effet, il existe plusieurs types de produits aux caractéristiques différentes dans le monde de la parfumerie : les parfums, les eaux de parfum et enfin les eaux de toilette ou eaux fraîches. Certains hommes n’aiment pas changer de parfum et adopte ses déclinaisons en eau de parfum et en eau fraîche.

Le parfum, le plus concentré

Le parfum est le produit le plus concentré en essences olfactives de la gamme des produits odorants en parfumerie. De fait, il offre une tenue assez longue et une forte présence. Cette caractéristique a tendance à faire du parfum un produit qui peut facilement monter à la tête lorsqu’il fait chaud.

Il est donc préférable de le porter en fin de soirée. Ses effluves seront alors moins entêtantes.

L’eau de parfum, une version plus légère

À mi-chemin entre le parfum et l’eau de toilette, l’eau de parfum reste malgré tout suffisamment concentrée pour faire écho à la fragrance originelle du parfum. Ses notes légères et sa tenue rendent l’eau de parfum agréable à porter par forte chaleur.

L’eau de toilette, une senteur tout en discrétion

L’eau de toilette (ou eau fraîche) est en réalité la plus diluée de toutes les fragrances. C’est pourquoi sa senteur subtile s’estompe assez rapidement. Il est alors nécessaire de renouveler l’application régulièrement au long de la journée. Cependant, ces eaux légères ont l’avantage de vous entourer d’un voile de fraîcheur bien agréable en été.

À noter

L’appellation eau de toilette ou eau de parfum dépend de sa concentration en parfum ou en huile de parfum. Alors qu’une eau de toilette classique contient 5 à 9% de parfum, l’eau de parfum, quant à elle, affiche une concentration de 8 à 14%.

Les bons gestes pour se parfumer en été

La transpiration est l’un des désagréments de l’été. En plus du côté désagréable, elle peut parfois faire virer votre parfum.

Parfum homme été : une diffusion sur vos vêtements

Pour prolonger sa durée de tenue, ne vaporisez pas votre fragrance directement sur la peau. La vaporisation doit se faire de préférence sur les vêtements, tout en restant à bonne distance pour ne pas tâcher le textile.

La meilleure manière de se parfumer consiste à diffuser un nuage de parfum face à soi et à le traverser rapidement. De cette façon, vous obtenez une bonne répartition sur l’ensemble de vos vêtements.

Cette technique évite tout contact avec la peau et donc toute réaction cutanée, mais peut éventuellement tacher certains vêtements fragiles. Dans ce cas, vaporisez plutôt vos cheveux, votre foulard ou vos accessoires.

Les zones qui retiennent les parfums

Certaines zones du corps retiennent plus longtemps le parfum ou les eaux de parfum. C’est le cas des cheveux, mais aussi le creux du coude, les poignets, le lobe de l’oreille ou la nuque. Ces zones sont souvent oubliées à tort par la gent masculine qui se parfume souvent le torse, les épaules et la gorge.

Parfum homme d’été : le meilleur moment pour se parfumer

Si la diffusion du parfum qui contient de l’alcool a lieu en pleine journée, parfumez uniquement vos vêtements. En effet, méfiez-vous des risques de réactions épidermiques liées à une diffusion sur la peau. L’alcool contenu dans le parfum accentue certaines affections de la peau (coup de soleil, etc.). Il peut aussi être à l’origine d’une hyper pigmentation très inesthétique.

Jack a dit

Le parfum d’été pour homme est indispensable pour tout homme soucieux de sa personne. Qu’il s’agisse d’une fragrance révélant les senteurs acidulées du pamplemousse, celles douces du jasmin ou celles de l’ananas, le choix est large. Notre coup de cœur ? L’eau de toilette BOSS Bottled Tonic et ses essences d’agrumes.

La sélection de parfum, d’eau de parfum ou d’eau de toilette pour les hommes de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.