C’est sans doute l’une des tenues les plus chics de la mode masculine : le cardigan reste un must pour un bon nombre d’hommes qui veulent afficher un look unique. Que vous soyez casual ou plutôt formel, le cardigan homme remplira très bien ses fonctions. Mais comment choisir un article de qualité ? Comment le porter ? Suivez nos conseils pour un look diablement élégant et viril.

Comment choisir un cardigan pour homme ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un cardigan homme.

Votre morphologie

Sur ce plan, il existe quatre cas de figure :

Vous êtes de grande taille

Il vous faudra alors un cardigan avec des motifs imposants et de grosses mailles.

Vous êtes de petite taille

Ici, ce qu’il vous faudra, c’est un cardigan basique et uni. La veste va alors allonger le torse et donner l’impression d’une silhouette plus élancée.

Vous êtes plutôt rond

Les quelques rondeurs ne doivent pas vous empêcher d’afficher un joli look avec un cardigan. Cependant, il faut absolument éviter les vestes moulantes. Portez-en une qui n’est pas trop serrée et sans fermer les boutons.

Vous êtes mince

En portant un cardigan, nous vous conseillons de fermer les boutons. Cela va mettre en valeur votre fine silhouette.

La matière du cardigan

La laine est la composante de base du cardigan. D’un point de vue pratique, c’est la meilleure matière compte tenu de sa capacité d’isolation. Aussi, en hiver, vous resterez bien au chaud.

Mais attention : il est possible qu’elle puisse causer quelques démangeaisons. Nous vous recommandons de porter un vêtement doux juste en dessous. D’autres modèles de cardigans sont fabriqués en laine mérinos ou mélangée (coton et laine).

Vous pouvez également opter pour la matière synthétique. Pour la saison chaude, nous vous conseillons de choisir un modèle en coton ou en lin.

Le coloris

Le coloris restera toujours un critère de choix subjectif. Mais il y a des grands classiques du cardigan comme le bleu marine, le gris et le marron. Il y a aussi le bordeaux et le vert.

Comment porter un cardigan pour homme ?

Passons aux travaux pratiques. Certaines règles de style doivent être appliquées :

  • Pour éviter ce que l’on appelle les fautes de goût, pensez à associer le cardigan à motifs avec un vêtement uni. S’il s’agit d’une veste unie, alors c’est le haut qui doit être plus sophistiqué
  • Ne portez pas de t-shirt à col trop serré ou en col V avec le cardigan
  • Ne vous limitez pas aux coloris sombres : osez les couleurs claires comme le jaune moutarde et le bleu électrique

Un cardigan pour un look casual

Si c’est le style que vous voulez afficher, vous pouvez porter votre cardigan sur une chemise en jean, vichy ou chambray. Veillez juste à ce que la veste soit dotée de grosses mailles.

Question coloris, le marron vous ira parfaitement. Pour accentuer votre look, vous pouvez choisir un jean slim ou regular. Il peut être noir ou délavé. Vous pouvez couronner le tout avec de belles boots en daim beiges.

Pour aller au travail

Vous voulez aller au bureau avec un look chic et choc et on vous comprend ! Pensez à vous vêtir d’un cardigan fin avec un coloris sombre (gris, noir ou bleu marine). Associez-le avec une chemise blanche classique, un jean regular simple et une ceinture.

Pour un look décontracté

Vous êtes plutôt sportswear ? Vous pouvez alors choisir un cardigan zippé à capuche. N’hésitez pas à l’associer avec un jean tapered et des baskets. Pour le haut, préférez un t-shirt personnalisé avec des petits messages ou des graphiques.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.