pull cachemire homme, le pull en laine de chèvre qui vous protège du froid avec style

Le pull en cachemire à manches longues est vraiment une pièce incontournable du placard masculin. Pourtant, la rareté de sa laine l’a longtemps classé au rang des pièces précieuses, bon chic, bon genre, réservées à quelques élus. Il est vrai que son prix, assez élevé, le cataloguait dans la catégorie des vêtements inabordables. S’il reste cher, le pull en laine de chèvre venu d’Asie se démocratise néanmoins peu à peu. Envie de profiter de sa douceur et de son charme intemporel ? Voici comment bien choisir et comment bien porter le pull en cachemire pour homme.

Le pull en cachemire pour homme : ses caractéristiques

Un pull en cachemire ne se fabrique pas à partir de la laine des chèvres, mais à partir de leur duvet. Il n’est pas question de tonte pour les animaux, mais d’un peignage doux et soigneux. La fibre est ensuite triée par couleur, par épaisseur et selon la longueur. Viennent ensuite le lavage, la teinture, le filage puis le twistage. Cette dernière étape consiste à enrouler les fils pour transformer le duvet en laine.

C’est ce qui explique la rareté et, par conséquent, le prix de ce vêtement.

Pas de pull cachemire sans le duvet de la chèvre de Mongolie

Comment choisir un pull en cachemire homme ?

Un pull en cachemire est un pull homme de grande qualité. Il se garde longtemps. Pour bien le choisir, c’est très facile. Suivez simplement ces quelques conseils.

Touchez le pull qui vous intéresse

Un pull en laine cachemire homme ne doit pas être trop doux au toucher. Cela est le signe d’une fabrication à base de fibres courtes, et non de fibres longues. Ce type de vêtement risque donc de s’abîmer assez vite et de ne pas durer très longtemps. Le pull cachemire n’acquiert sa douceur qu’à la suite d’une dizaine de lavage.

Observez le tissage de la laine

Ce pull d’exception doit présenter un tissage dense d’une grande régularité. En effet, la lumière ne doit pas passer à travers son maillage et il doit reprendre sa forme initiale si vous l’avez étiré.

Scrutez les coutures

Les coutures du col et celles des poignets doivent présenter des points droits. Cela vous garantit qu’il ne s’agit pas d’une pièce qui a été coupée et assemblée, mais d’un pull remaillé avec soin. Ce travail lui confère une belle tenue et le rend plus solide.

Privilégiez les couleurs proches de sa teinte d’origine

Choisissez de préférence un pull dont la couleur reste proche de sa couleur d’origine. En effet, la teinture à une fâcheuse tendance à dénaturer la fibre. Cependant, selon le produit utilisé, vous pourrez choisir un pull dans d’autres coloris.

Comptez les twists de votre pull cachemire

Une des grandes qualités du pull pour homme en cachemire est son pouvoir isolant.  Si vous souhaitez vous offrir un pull bien chaud pour l’hiver, vérifiez le nombre de twists. Car, en réalité, plus le fil comporte de twists, plus il est chaud (les fils twistés peuvent aller de 2 à 24.) mais sans rien perdre de sa légèreté.

Comment porter un pull en cachemire homme ?

Le pull-over en cachemire est un signe d’élégance pour les hommes qui aiment les belles matières. Indémodable, comme le sont souvent les beaux vêtements, il est également facile à associer avec des pièces classiques ou plus modernes. Voici quelques suggestions pour des tenues aussi racées que décontractées.

Le pull en cachemire, l’atout charme des tenues classiques masculines

Que vous le choisissiez avec un col rond ou avec un col en V, le pull en laine sera l’atout charme de votre tenue. Portez-le indifféremment avec un pantalon de costume classique ou avec un pantalon chino. À la fois décontracté, moderne et élégant, il sera parfait pour une soirée entre amis ou pour le bureau. Un beau blazer ou un manteau de type cover-coat et des monks, compléteront ce combo très chic.

Le point de mire des tenues décontractées

Les pulls en cachemire masculins se prêtent également volontiers à des looks plus modernes. Associez-les avec vos jeans préférés : jean droit, jean bootcut ou jean slim, ils les aiment tous. Osez, le jean troué (mais pas trash) pour un style décalé. Avec un jean, vous pourrez porter un pull col rond, un peu moins sage, et opter pour une couleur vive ou douce. Des coudes en cuir apporteront une petite touche fantaisie (notre photo).

pull en laine col rond et jean, le cachemire décontracté

Le style gentleman farmer en cachemire col roulé

Le cachemire est également particulièrement élégant dans sa version pull col roulé ou col montant. Sa couleur douce vous permet de varier les styles et de vous afficher en parfait gentleman farmer. Vous choisirez plutôt un pull gris chiné et associez-le à un battle-dress. Enfilez une belle veste en tweed (notre photo) pour la touche so british. Et pour un côté très sexy, optez pour le pull camionneur. Effet garanti.

Pull en duvet de chèvre : un pull cachemire col roulé très classe

Le retour du pull sans manches en cachemire

Le pull débardeur en cachemire est donc de retour. Orientez-vous vers un modèle beige et portez-le sans hésiter avec une chemise blanche, un régular et des Clarks beige. Ce look ultra-tendance vous démarquera sans nul doute de vos collègues et amis.

Comment entretenir un pull cachemire pour le garder longtemps ?

La laine de cachemire est une matière rare et délicate. L’entretien de votre pull nécessite donc un soin et un entretien tout particulier.

Ne le portez pas trop

Afin de lui conserver toute sa douceur, ne portez pas votre cachemire tous les jours. Ni même deux jours de suite. Il doit s’aérer. Cela évitera aussi le phénomène de boulochage lié à une utilisation trop intense.

Lavez-le avec soin

S’il est préférable de les laver à la main et à l’eau froide, les pulls homme en cachemire peuvent tout à fait se laver en machine.

Pour cela, placez votre pull dans un sac de lavage en filet ou dans une taie d’oreiller. Cela le protégera des frottements agressifs du tambour. Choisissez un programme à froid pour la laine ainsi qu’une lessive spéciale laine. Faites-le sécher sur un filet de séchage pour lainages, loin de toute source de chaleur.

Pour le lavage à la main, pas de gestes brusques. Frottez délicatement votre pull cachemire, rincez-le et placez-le sur un filet de séchage. Ne le tordez pas pour l’essorer. Il n’y résisterait pas.

Jack a dit

Porter un pull-over en cachemire, est donc une véritable expérience. Doux, chaud et léger, il se prête à tous vos styles (chic, décontracté, etc.) avec beaucoup d’élégance. Faites-vous ce plaisir au moins une fois. Vous allez adorer.

La sélection des meilleurs modèles de pulls en cachemire pour hommes du moment

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.