chaussures running homme : comment choisir la chaussure de course à pied idéale ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, le choix d’une paire de chaussures running homme peut vite virer au casse-tête. En effet, les marques spécialisées dans les chaussures de course, ne cessent d’innover. Il est donc loin le temps ou une seule paire de simples baskets de sport suffisait à faire votre jogging. Entre chaussures de trail, de route ou autres, on vous dit comment choisir la paire de chaussures de running adaptée à votre pratique sportive et à vous-même. Allez, c’est parti pour nos conseils, en petites foulées.

Les chaussures running homme, ça sert à quoi ?

Les chaussures de running, ou chaussures de jogging, sont des chaussures de sport spécialement conçues pour la pratique de la course à pied. On ne parle pas ici de la sneaker de ville pour homme trendy. Les running shoes ont pour rôle de stabiliser le talon du runner, de réduire l’impact de son pied au sol et de booster sa propulsion. En réalité, c’est toute la structure de la chaussure qui augmente le confort et les performances.

Une chaussure de running homme pour chaque runner

Mais attention, il existe de nombreux paramètres dont vous devrez tenir compte avant de boucler votre achat. En effet, les nouvelles chaussures de courses à pied vous proposent différents modèles bien spécifiques. Ils ont été étudiés pour s’adapter au terrain, à votre morphologie ou encore à vos motivations. Mais pas seulement.

Les bons critères pour choisir les chaussures running parfaites pour vous

Afin de faire le bon choix, vos chaussures de course à pied doivent donc pouvoir s’adapter à différents paramètres.

  • Votre type de foulée
  • La morphologie de votre pied
  • Votre poids
  • Le terrain sur lequel vous pratiquez (trail, course sur asphalte, jogging en forêts, etc.)
  • L’intensité de votre pratique

Une chaussure de running homme qui respecte votre foulée

Chaque runner se caractérise par un type de foulée bien précis. Celui-ci se reconnaît aisément aux marques d’usure qu’il va laisser au niveau de la semelle extérieure de votre basket. On dénombre trois types de foulées : la foulée neutre, la foulée pronatrice et enfin, la foulée supinatrice.

La foulée neutre, ou foulée universelle, marque ses appuis au centre de l’avant-pied.

Une foulée pronatrice, elle, laissera des traces d’usure sur le bord interne de l’avant du pied.

Quant à la foulée supinatrice, elle usera plus nettement le bord externe de l’avant-pied.

La morphologie de votre pied

La pointure seule, ne suffit pas pour choisir une bonne paire de running. Mesurez également la largeur de votre pied. Optez alors pour un chaussant dont l’assise sera plus ou moins large.

Votre poids, et sans tricher messieurs.

Votre paire de chaussures running pour homme est une sorte d’interface entre le sol et l’ensemble de votre corps. Lors d’une course à 10 km/heure, par exemple, votre pied va supporter une charge équivalente à cinq fois votre poids. Et cela peut encore augmenter avec la vitesse, pour atteindre jusqu’à sept fois votre poids.

Prenons l’exemple d’un homme pesant 80 kg. Sous l’effet de la course, son pied peut supporter une charge allant de 400 à 560 kg.

La chaussure de sport pour la course doit donc assurer un bon amorti. Elle doit protéger efficacement le corps lors de chaque impact au sol. Cette chaussure sert, en fait, de rempart contre les chocs et limite le risque de blessure.

Le type de terrain

basket de jogging en forêt : des semelles dessinées pour une bonne accroche

C’est peut-être la première question à se poser avant tout achat. Sur quel type de terrain allez-vous courir ? Sur le bitume en ville ? Dans des sols meubles en forêt ? En effet, les chaussures de course à pied sont de plus en plus techniques. Une bonne partie de leur conception se fait autour de ce facteur. C’est la que le choix de la semelle prend toute son importance.

Le running en ville : course sur l’asphalte pour road-runners

Les joggeurs et tous ceux qui pratique la course à pied sur le bitume choisissent des chaussures de road-running. Ce type chaussures de sport est particulièrement efficace au niveau de l’amorti. Leur semelles protègent les talons des road-runners des chocs contre le bitume à chaque foulée. Par ailleurs, ces chaussures de jogging leur apportent du dynamisme et de la légèreté, tout autant qu’un grand confort.

Le trail en forêt : la chaussure de trail  fait son chemin

Les chaussures de trail homme sont les alliées des adeptes des courses en chemins et des trails en montagne. Plus que les chaussures de route, elles doivent maintenir le pied, le stabiliser et offrir une accroche irréprochable. Ceci est impératif lorsque vous devez gérer des changements d’appuis liés à l’irrégularité du sol. C’est pourquoi elles présentent des crampons assez prononcés sous la semelle. Cela les alourdit certes un peu, mais le confort de la course est à ce prix.

La course sur piste et le cross-country

Ces deux disciplines semblent bien éloignées l’une de l’autre au premier abord. Et pourtant. Que ce soit pour pratiquer la course sur une piste d’athlétisme ou pour vous adonner au cross-country, même combat. Il vous faut absolument vous équiper de chaussures à pointes. Les chaussures d’athlétisme présentent des pointes fichées dans la semelle. Des pointes de 6 millimètres sont obligatoires sur les pistes d’athlétisme en tartan. Qu’importe la distance à parcourir. L’adhérence doit être optimale au départ de la course. Si vous utilisez vos chaussures de courses à pointes et crampons en fer dans les chemins boueux, ce sera à vous de choisir la longueur des pointes.

Votre meilleure façon de courir

Mais au fait, pourquoi courir et dans quel but ?  Chaque homme trouve dans la course à pied une motivation différente. Course plaisir ou préparation sportive, chaque pratique nécessite une chaussure aux qualités spécifiques.

Course plaisir ou d'entraînement, le choix d'une chaussure de sport est primordial

La course plaisir qui se pratique dans l’optique d’une remise en forme ou de décompresser,  aura besoin de chaussures confortables. Mais ne négligez pas pour autant l’amorti.

Courir dans le but de gagner en endurance, en vitesse et de performer fait de vous un parfait athlète, un road-runner. Pour ce type d’entraînement (5 km, semi-marathon, marathon, etc.), privilégiez la stabilité et l’amorti de la chaussure. Pour cela, achetez plutôt une chaussure de training.

Et si on parlait du “drop” des chaussures de course ?

Le drop d’une chaussure de running est la différence de hauteur entre l’arrière (le talon) et l’avant de la chaussure (avant-pied). Plus ce drop est important, plus la déclinaison entre le talon et l’avant du pied est élevée.

Pour exemple, lorsque vous êtes pieds nus, votre talon et votre avant-pied touchent le sol. Ils sont au même niveau. Le drop est alors de zéro.

Pour un runner qui court en posant le talon en premier sur le sol, un drop de 6 mm serait idéal. C’est le cas de la grande majorité des pratiquants de courses à pied.

Quant aux coureurs qui posent d’abord l’avant du pied ou bien le milieu du pied, un drop inférieur à 6 mm est conseillé. Ce drop, plutôt faible, se rapproche d’une foulée pieds nus.

Mais alors, quelle est la chaussure de running idéale ?

chaussures de course sur route : un bon appui pour amortir les chocs

La chaussure de course à pied idéale pour homme est la chaussure dans laquelle vous vous sentez le mieux pour courir. Certains hommes se focalisent sur l’amorti afin d’obtenir la meilleure absorption des ondes de choc possible. D’autres cherchent des semelles qui leur offrent un rebond propice à booster leur foulée. D’autres encore, seront plus axés sur le confort ou sur un bon maintien. La course à pied est une question de ressenti. Vous êtes le seul à savoir si vous êtes, ou non, bien dans vos baskets.

Faut-il avoir plusieurs paires de chaussures pour le running ?

Si vous courez plus de trois fois par semaine, il serait judicieux de laisser respirer votre paire de sneakers de course. Pour cela, achetez une seconde paire de running shoes. Elles dureront plus longtemps. Et par pitié, ne les laissez pas au fond de votre sac de sport entre deux séances.

Vous courez indifféremment sur le bitume ou en forêt ? Achetez une paire de baskets de running pour chaque pratique. En effet, correctement équipé, vous risquerez moins la blessure. La bonne chaussure au bon moment.

Changez votre paire de baskets de course dès qu’elle commence à être usée. Elle perd alors en adhérence.

Jack a dit

L’adage « être bien dans ses baskets » vaut aussi pour les chaussures de course à pied pour homme. Choisissez-les d’abord selon le terrain de jeux où vous pratiquez et essayez de réunir un maximum de paramètres. Vous ne cocherez sans doute pas toutes les cases, mais vous vous approcherez de votre chaussure de course idéale.

Notre sélection de chaussures de running pour homme : les bons plans du moment

Vous y trouverez les marques leaders dans le domaine de la course à pied. Asics gel homme, Nike air zoom homme, Reebok runner ou Adidas chaussures sport homme. Toutes les marques de chaussures de sport pour les hommes, sportifs de haut niveau ou non, sont ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.