Sac de sport : sac multisports ou non ?

Un sac de sport est un accessoire indispensable pour tout sportif qui se respecte. Mais entre contenance, nombre de poches et compartiments, il est parfois difficile de choisir le sac de sport idéal. Voyons quels sont les critères à retenir pour ne pas vous tromper.

Un sac de sport pourquoi faire ?

Quel que soit votre niveau sportif (amateur ou professionnel) vous avez forcement besoin de transporter facilement vos affaires de sport. Votre sac doit donc pouvoir contenir votre maillot, votre short de sport, vos baskets ou votre survêtement, par exemple. La quantité et la taille du matériel nécessaire à la pratique de votre sport est donc déterminante dans la sélection de votre sport sac.

Un sac de sport adapté à vos activités

Les dimensions et la contenance de votre sac doivent donc correspondre à l’équipement dont vous aurez besoin pour votre activité sportive. Votre bagagerie sportive doit également être pratique et comporter des poches latérales (pour votre bouteille d’eau, etc.) ou des compartiments spécifiques. Vous y rangerez séparément vos vêtements et votre matériel. Ainsi pas de mélange comme c’est le cas dans un sac fourre-tout. Vos affaires sales restent bien à l’écart. Certains modèles de duffle bag vous proposent même un sac compartiment à chaussures amovible très pratique. Cette poche zippée est vraiment pratique à l’usage.

Un sac de sport bien pensé

Loin du sac d’appoint, votre sac de sport doit donc comporter plusieurs poches internes et externes. Vous y glisserez votre équipement de sport, mais aussi votre serviette de douche et vos produits de toilette si vous ne disposez pas d’une trousse de toilette. Votre gourde restera ainsi bien droite dans son compartiment spécial (parfois isotherme). Vous achèterez un sac à chaussures (indispensable) si votre sac ne dispose pas de compartiment à baskets.

Un sac léger mais résistant

Si vous optez pour un sac de sport en toile, assurez-vous qu’il est suffisamment résistant pour supporter des objets lourds. Sinon, orientez-vous vers une bagagerie de sport renforcée et solide.

Un sac à brettelles confortable

Le sac pour le sport à brides peut se porter à la main, en sac à dos. Néanmoins, si vous préférez le porté épaule, votre sac à bandoulière sera parfait. Toutes les marques de sacs pour le sport (Puma, Nike, Adidas, etc.) proposent des brettelles équipées de renforts rembourrés afin de ne pas vous blesser aux épaules. Optez pour une bandoulière ajustable pour un plus grand confort.

Un sac pour chaque sport et son matériel

A chaque discipline sportive, son sac ! Une grande contenance peut être nécessaire. Un petit sac ne sera pas pratique pour un matériel imposant de type raquette de tennis par exemple.

Le sac polochon

Avec leur forme allongée, les sacs polochon sont parfaits pour la pratique du hockey. Ils présentent une large poche intérieure qui maintiendra vos cannes pendant le transport. Orientez-vous vers un modèle à poche latérale pour ne pas avoir à chercher vos affaires au fond du sac.

Le sac de tennis

Sac de tennis, le sac parfait pour les sports de raquette
Sac de tennis pour raquette bien à l’abri

Avec un grand compartiment principal, un sac large vous permet d’y glisser une ou plusieurs raquettes de tennis ainsi que toutes vos affaires. Ses brettelles vous autorisent, un porté épaule, un porté main ou pourquoi pas, un porté à la manière des sacs à dos. Certains modèles de sacs de sport à compartiment unique, sont dotés d’une grande poche latérale dans laquelle vous pourrez ranger votre raquette.

Le sac à dos de randonnée

Le sac de randonnée, le sacs à dos pour sportifs
Le sac de randonnée, le sac à dos sportif de toutes vos balades

Il existe une multitude de sacs à dos de randonnée. Achetez un sac de randonnée adapté à votre usage. Petite balade, grande randonnée ou trekking, votre sac doit correspondre à votre type de pratique et accepter votre petit matériel.

Les sacs multisports

Le sac de grande capacité avec une grande poche intérieure, peut convenir à plusieurs disciplines sportives. Sa fermeture-éclair sur le dessus permet une ouverture maximale. Choisissez-le suffisamment grand pour y ranger vos ballons de football, de basket, de handball, de rugby ou vos gants de boxe. Vous les séparerez de vos vêtements de sport grâce à un sac poche spécial. Ce type de sac peut facilement faire office de bagage lorsque vous voyagez. Afin de ne pas mélanger vos affaires, achetez là encore, de petites poches intérieures amovibles. Vous les utiliserez au gré de vos besoins du moment.

Le sac de sport à roulettes

Pour les activités sportives nécessitant un matériel lourd et encombrant, un sac de sport à roulettes peut s’avérer très pratique. Cette besace mobile, comme le sac multisports peut elle aussi servir de sac de transport pour vos affaires de week-end. Sa poignée très pratique et escamotable facilite son maniement.

Le sac de golf

Caddie pour le golf
Sac pour clubs de golf sur son caddie

Les sacs de golf ou caddies sont conçus pour transporter vos clubs de golf et sont équipés de roulettes. Un trépied permet de les maintenir en position droite lorsque vous pratiquez. Ce sont des sacs de sports spécifiquement prévus pour le matériel de golf. Ils n’ont pas d’autre usage.

Le sac de sport multifonctionnel

Que ce soit pour aller pratiquer votre sport ou tout simplement pour partir en vacances, le sac de sport, à l’instar des valises de voyage, doit être pratique et fonctionnel. Il peut ainsi facilement devenir sac de loisirs ou sac de weekend pour vos petites escapades. Cependant, évitez les sacs de type baluchon trop profonds. Ils ne sont pas très pratiques. Ou alors, optez pour un modèle qui propose une fermeture zippée sur le côté.

Où acheter un sac de sport pas cher ?

Les sacs de sport sont faciles à trouver. Les grandes enseignes vous proposent un large choix de sacs de tous types et dans tous les prix. Cependant, vous trouverez tout au long de l’année des offres et promotions sur les sites marchands du web. Profitez des petits prix, bons plans et ventes flash qui vous feront parfois faire de belles économies sur votre équipement. En effet, nous avons déniché un sac de sport pour homme d’une grande marque, 20 % moins cher sur le web que dans la boutique physique de l’enseigne. De quoi vous offrir une paire de gants de fitness, par exemple.

Nos conseils

Multisport ou non, pensez à entretenir votre sac et lavez-le régulièrement. Vérifiez les consignes d’entretien cousues sur la doublure.

Optez pour un sac de sport imperméable. Il protégera vos affaires de sport si vous devez le laisser à l’extérieur.

Pour les hommes prudents qui se soucient de leurs effets personnels, il existe des cadenas pour sac de sport. Vous apprécierez cette option si vous l’utilisez également comme sac de voyage.

Jack a dit

Bien choisir un sac pour le sport nécessite un peu de réflexion. Ne vous focalisez pas sur une marque et concentrez-vous sur le côté pratique. Quel que soit le type de sac que vous choisissez (sac de gym, sac de fitness, sac bowling ou sac de piscine) optez pour un modèle adapté à votre activité sportive.

Comparez les sacs de sports et leurs particularités avant de commander

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *