Faire du sport à la maison, c’est sympa. Encore faut-il être bien équipé. En effet, pas question de vous lancer dans une séance de fitness à même le sol sur un carrelage froid. La solution est toute simple, il vous faut un tapis de sol. Seulement voilà, vous ne savez pas quels sont les critères à retenir pour acheter le bon. Pour vous aider dans ce choix cornélien, ni une, ni deux, nous l’avons testé avec Tom, lors d’une séance de renforcement musculaire à base d’abdominaux et de gainage. Allez, on vous dit tout ce qu’il faut savoir. Trois, deux, un, c’est parti.
Au sommaire :
Un tapis de sol oui, mais lequel ?
Il est vrai qu’il existe une multitude d’appellations qui viennent vous compliquer la vie. Tapis de sol, tapis de sport, tapis de fitness, tapis de gymnastique, tapis de yoga ou de Pilates, le rayon tapis du magasin de sports nous donne le tournis. Choisir son tapis n’est finalement pas si facile. Ah, voilà une charmante vendeuse, ça va être plus simple.
Quel usage pour votre tapis de sol ?
Bon, ça ne commence pas très bien, car en réalité, nous ne savons pas du tout quel tapis de gym choisir. Sa question nous laisse un peu dubitatifs et ça doit se voir sur nos visages déconfits. Du coup, nous voilà bombardés de questions afin de faire le point sur notre style de pratique sportive. Apparemment, savoir si on est débutants, si on est motivés pour faire plusieurs séances par semaines et quels exercices nous envisageons d’accomplir, est important. Mais ce n’est pas tout. Les questions s’enchaînent à nouveau pour connaître notre position la plus fréquente, et si on pratique pieds nus. Là, je ne regarde même plus Tom !
Le tapis de sol idéal pour sport à domicile
En fin de compte nous repartons (déjà fatigués) avec chacun un tapis d’exercice sous le bas. Un gris et un violet. Après réflexion, nous avons opté pour un matelas mousse multifonction. Ce tapis de sol pour sport doux nous servira pour le fitness, mais également pour nos étirements (stretching). Autre avantage, il est suffisamment épais pour être placé sous un vélo elliptique ou un banc de musculation.
Un tapis de sol bien épais pour le confort
Un tapis de sol doit être bien épais sans pour autant être trop mou. Une épaisseur de 6 mm vous offrira un bon confort lorsque vous êtes allongés dessus ou lors de vos exercices de gainage. Vos coudes sont protégés ainsi que vos genoux si vous faites la planche à genou. Il doit vous garantir une bonne stabilité et un bon équilibre quelle que soit votre posture. Ce tapis d’exercices a également l’avantage d’absorber les chocs pour les exercices avec sauts. De plus, il vous isolera du sol et du froid du carrelage si vous pratiquez pieds nus. Dernier point, et pas le moins intéressant, il protège aussi vos sols et stabilise vos appareils d’entraînement, et est parfait pour amortir le bruit des différents impacts.
Un tapis en mousse résistant à l’usure
Selon le nombre de séances que vous allez pratiquer, orientez-vous vers un tapis assez résistant. En effet, il devra supporter les frottements plus ou moins intenses de vos chaussures de sport. Une bonne résistance à l’abrasion est donc impérative.
Le tapis de gym antidérapant pour la sécurité
Afin de ne pas glisser et de partir en luge avec votre tapis lors de vos entraînements de remise en forme, achetez un modèle qui vous offrira une bonne adhérence. En achetant un tapis sport antidérapant, plus de risques de chutes ou de faire, bien involontairement, le grand écart.
Un tapis de sol fitness grand format
Choisissez un tapis suffisamment grand pour ne pas vous retrouver avec la tête ou les pieds en contact avec le sol. Comme nous sommes grands tous les deux (1.87 cm pour Tom, 1.85 cm pour moi), nous avons choisi un modèle de 90 par 200.
Un tapis pliable et pas trop lourd
Sauf si vous avez une pièce dédiée à votre pratique sportive, choisissez un tapis facile à ranger. Pour cela il devra être repliable afin de pouvoir s’enrouler. C’est pourquoi il faut éviter d’acheter un tapis trop ferme. Peu souple, vous aurez du mal à le plier. Et puis n’oubliez pas qu’un tapis qui se plie est également plus facile à transporter. Vous pourrez le glisser dans un sac de transport si vous partez en weekend.
Comment nettoyer son tapis de yoga fitness ?
L’avantage de s’entraîner à la maison et d’avoir sa propre natte de sol, c’est qu’on n’a pas besoin de serviette. Par contre, petit bémol, c’est à vous de l’entretenir. Choisissez alors un tapis doté d’un revêtement peu salissant et surtout facile à nettoyer.
Un entretien régulier
La poussière et la sueur auront vite fait de squatter votre tapis de gym. Vous devez donc le nettoyer régulièrement. Un nettoyage au moins une fois par mois paraît être une bonne cadence.
Un nettoyage au vinaigre blanc
Nettoyer un tapis n’est pas très compliqué. Pour le désinfecter, préparez dans un vaporisateur, un mélange de vinaigre blanc (1/4), d’eau (3/4) et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé. Aspergez-le ensuite généreusement. Frottez-le avec une brosse douce afin de désincruster toutes les impuretés. Enfin, séchez-le bien puis, si vous le pouvez, mettez-le au soleil.
Le tapis de sol en dalles encastrables
Il existe également un style de tapis constitué de dalles en mousse. Elles sont encastrables à la manière d’un puzzle. Vous pouvez ainsi les assembler selon vos besoins, en carré ou en rectangle. Elles existent en bleu, noir ou imitation parquet. Leur haute-densité vous permet de les glisser sous n’importe quel appareil de musculation et d’y laisser tomber vos haltères sans abîmer votre parquet. Il fait office de tapis de protection, mais vous pouvez aussi vous entraîner dessus pour tous vos exercices de gymnastique au sol, y compris la corde à sauter. Certains s’en servent comme tatami pour le judo, ou pour faire des pompes.
Vous le trouvez souvent dans votre salle de sport, mais rien ne vous empêche de l’installer chez vous. D’ailleurs il ressemble à un tapis d’éveil ou de motricité multicolore pour enfant.
Le yoga en ligne : et si c’était la meilleure façon de commencer ?
Mais être bien équipé ne suffit pas toujours. Il est, en effet, parfois bien difficile de démarrer une activité physique. Entre le manque de temps, l’éloignement des structures et la peur du regard des autres lorsqu’on est débutant, les excuses ne manquent pas. Heureusement, il existe les cours de yoga en ligne.
Les avantages des cours de yoga en ligne
S’inscrire à un cours de yoga en ligne présente de nombreux avantages. Le premier d’entre eux est la flexibilité. Il suffit d’avoir un écran et un accès internet pour démarrer un cours où que vous soyez. Il ne vous reste plus qu’à dérouler votre tapis de fitness et à enfiler une tenue confortable. Pas de stress lié à un éventuel retard. C’est quand vous voulez.
Comment trouver un cours de cours de yoga en ligne sérieux ?
Il existe de nombreux sites sur le Net. Mais comment être certain que vous avez affaire au meilleur cours de yoga en ligne ? Pour cela, orientez-vous vers un site qui propose différents niveaux adaptés à votre pratique (débutant, etc.) et une période d’essai. Avant de souscrire un abonnement, vérifiez également la qualité des intervenants et la variété des exercices. Assurez-vous aussi d’avoir accès à des vidéos de qualité en streaming illimité. Les avis des autres membres de la communauté sont un bon indicateur de la qualité d’un site. Pensez à les consulter.
Jack a dit
Le tapis de sol est un accessoire incontournable des salles de sport. Il fait partie des accessoires de fitness que vous devez également avoir à la maison lorsque vous travaillez vos abdos, pendant votre activité ou même pour la relaxation. Bref, pour le sport à domicile. Passez votre commande pour un tapis épais d’un grand confort qui préservera vos articulations à chaque saut ou lors de vos différentes postures. Voici une petite sélection de tapis de fitness à tous les prix. Vous n’avez plus qu’à commander. Nous on va se reposer !