Sous-vêtements thermiques : les avantages du baselayer

À l’approche de l’hiver, certains hommes sportifs préparent leur baselayer en prévision d’un séjour à la montagne. Pour d’autres, plus frileux, il s’agit de les utiliser comme sous-vêtements thermiques pour affronter le froid.

Les sous-vêtements thermiques, qu’est-ce que c’est ?

Les sous-vêtements thermiques (ou baselayer) composent la première couche d’une tenue de ski. Il s’agit en réalité d’un ensemble de sous-vêtements thermique homme avec caleçon long et t-shirt à manches longues.

Un confort maximal

Ils sont confortables et chauds et fabriqués en coton de haute qualité et naturel pour certains d’entre eux ou dans ses matières plus techniques. Le pantalon long est doté de larges poignets à la cheville. Il offre une protection optimale contre le froid.

Le confort vient aussi de la coupe et des coutures plates de ces sous-vêtements. Ils s’adaptent ainsi en douceur au corps. Les sous-vêtements sont légers et respirants et donc particulièrement agréables à porter. De plus, ils sont presque invisibles sous les vêtements.

Ça sert à quoi un baselayer ?

Ils servent à réguler votre chaleur corporelle et à évacuer la transpiration. Vous les porterez sous votre combinaison de ski ou de surf des neiges, ou comme sur notre photo ci-dessous en caleçon chaud pour jogger en hiver.

Caleçon anti-froid pour jogger

Quelle matière choisir pour des sous-vêtements thermiques ?

Un sous-vêtement antifroid doit avant tout un sous-vêtement chaud et respirant. Mais cette respirabilité n’est pas l’unique critère à retenir. Un sous-vêtement thermique se doit d’être élastique pour vous permettre de bouger sans entrave quand vous faites de l’exercice.

En parlant d’exercice, vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci provoque l’émanation d’odeurs qui vient s’accrocher à ce vêtement en contact direct avec votre peau. En conséquence, la gestion des odeurs est également à prendre en compte. Le choix de la matière se fera ainsi entre les matières naturelles et les matières synthétiques.

Sous-vêtements thermiques : les matières naturelles.

Le coton est une fibre naturelle qui put s’utiliser pour certains sous-vêtements anti-froid, mais qui ne convient guère aux baselayers sportifs.  Étant peu respirant, il a tendance à trop absorber l’humidité (sueur) et sèche très lentement.

La laine, et particulièrement la laine mérinos, est alors bien plus indiquée. Elle est légère, agréable au toucher et ne garde pas les odeurs.

Le bambou, quant à lui, fait une belle percée dans l’univers du sous-vêtement sportif anti-froid.

Les fibres synthétiques

Les baselayers en fibres synthétiques ne sont pas dénués d’intérêt. Ces tissus techniques sont conçus pour offrir une capacité d’évacuation de l’humidité, et pour sécher très vite. Cependant, pour la plupart, ils ont un défaut majeur. En effet, ils ont tendance à activer la prolifération des bactéries et à générer de mauvaises odeurs.

Quelle coupe pour les sous-vêtements thermiques ?

Pour garder votre chaleur corporelle, la couche de bas est primordiale. Ample, elle laisse partir la chaleur, près du corps, elle la conserve mieux. Vous choisirez donc vos sous-vêtements techniques selon l’intensité de votre activité.

Les sous-vêtements thermiques sans coutures, ou ceux qui proposent des coutures plates, présentent l’avantage de bien plaquer sur la peau, ce qui, en plus de maintenir la chaleur au poignet ou aux chevilles, vous apporte un grand confort commun à tous les sous-vêtements zéro couture.

Les autres sous-vêtements chauds

En plus du maillot de corps thermique pour homme et de son caleçon, il existe aussi :

Avec cet équipement complet, vous pourrez affronter l’hiver sans encombre.

Jack a dit

Les sous-vêtements anti-froid, qu’il s’agisse du t-shirt à manches longues thermique ou du caleçon, sont parfaits pour vous protéger des rigueurs de l’hiver ou du froid mordant sur les pistes de ski. Dans leur version la plus légère et en coton, ils seront parfaits pour tous les jours. Dans leur version sportive, ils vous accompagneront sous vos vêtements ou en mode legging pour vos séances de jogging.

La sélection de baselayers pour hommes de heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *