veste ski homme : comment choisir le meilleur blouson de ski

L’heure est enfin venue de dévaler les pentes enneigées et de prendre un grand bol d’air frais. Cependant, pas question d’avoir froid lors de vos descentes. Il vous faut impérativement porter une snow jacket de qualité, imperméable et bien chaude pour goûter aux joies de la glisse en toute tranquillité. Mais attention, pour les hommes, le look, ça compte aussi sur les pistes. Suivez nos conseils afin de savoir comment choisir votre veste de ski pour homme et comment skier stylé et bien au chaud.

Veste ski homme : les différents types

En réalité, il n’y a pas une veste de ski pour homme, mais plusieurs. Chacune d’entre elles a été conçue pour répondre aux besoins d’une pratique spécifique. Voici les trois principaux modèles de vestes de neige qu’il faut connaître avant de finaliser votre achat.

La veste ski homme traditionnelle

La veste de neige classique est probablement la plus polyvalente des snow jackets pour homme. Cette sorte de parka longue offre tout d’abord une robustesse à toute épreuve grâce à ses coutures ultra-résistantes. Ensuite, elle présente une excellente imperméabilité. Cette qualité vous permettra d’’affronter des conditions climatiques redoutables et de vous relever de vos (nombreuses ?) chutes dans la neige sans être trempé et gelé.

Enfin, afin de ne pas trop transpirer lors de vos activités, des aérations ont été prévues dans les zones clé, telles que les aisselles. Zippées ou scratchées, elles vous protègent contre toute infiltration d’humidité. De plus, la veste de neige homme traditionnelle permet de porter plusieurs couches en dessous et de vous adapter aux conditions météo du moment. Optez pour un modèle avec doublure de type Gore-Tex® pour rester bien au chaud et bien au sec.

Cette veste est également idéale pour vos ballades en raquettes ou vos sorties en traîneau à chiens.

La veste de ski en 2 pièces

En fait, cette veste se présente en deux parties que vous pouvez, ou non, désolidariser à l’aide du zip.

  • La veste extérieure, étanche
  • La veste intérieure, isolante

Vous pourrez ainsi les porter ensembles ou les dissocier si le temps le permet.

La veste hardshell pour le ski extrême

Pour les hommes qui aiment skier avec des conditions climatiques difficiles, cette veste homme, très technique est celle qu’il vous faut. Sa conception soignée utilise différentes technologies, dont le Gore-Tex, pour vous préserver efficacement des intempéries. La veste coquille possède également des coutures collées infranchissables et des fermetures à glissières ultra-étanches.

Veste de ski au masculin et design

La veste de ski se décline dans de nombreux coloris et motifs. Flashy, bi-colore, tricolore, à motifs ou plus sobre, ce choix n’appartient qu’à vous. Car, même pour dévaler les pistes, le style vestimentaire, ça compte. D’ailleurs, les designers l’on bien comprit. Ce vêtement de ski homme ne se contente plus d’être uniquement une veste de haute technicité. Il est aussi beau et tendance.

veste de snowboarder : une veste de ski ample et stylée

La veste ski homme : 10 critères à retenir pour faire son choix

Pour bien choisir la veste homme qui va vous accompagner aux sports d’hiver, vous devez tenir compte des dix points suivants :

L’imperméabilité

L’imperméabilité d’un vêtement se mesure en Schmerber. Plus le chiffre est haut, plus le vêtement est performant. Cet indice d’imperméabilité est inscrit sur la veste skieur. Pour une activité de ski en poudreuse, privilégiez une veste classée au-dessus de 20 000 Schmerber.

Les aérations

Les zips d’aération servent à faire entrer un peu d’air frais dans votre veste sans avoir à l’ouvrir ou à la retirer. Ils se situent principalement au niveau des aisselles, parfois au niveau de la poitrine. Elles peuvent être ouvertes ou masquées par des filets.

La jupe pare-neige au masculin

La jupe pare-neige prend place sous la veste au niveau de la taille et empêche la neige de se glisser à l’intérieur en cas de chute. Elle prend parfois la forme d’un tablier que l’on porterait à l’envers, au niveau des fesses. Certains modèles de vestes permettent de solidariser la jupe avec un pantalon de ski au moyen de boutons pressions pour former une barrière infranchissable. Optez pour un modèle avec jupe amovible si vous souhaitez utiliser votre blouson de ski en dehors des pistes.

Le système de serrage des poignets

Toutes les vestes de neige disposent d’un système de serrage au niveau des poignets. Qu’il soit élastique ou à scratch, il permet de bien ajuster le bas de votre manche au gant et évite ainsi tout passage d’air. Choisissez un modèle avec passe-pouces. Cette option renforce le maintien de la manche et évite qu’elle ne remonte pour vous assurer une étanchéité parfaite.

L’indispensable capuche

Bien rares sont les vestes de neige qui ne disposent pas d’une capuche. Fixes ou amovibles, avec ou sans fourrure, elles vous protègent du froid et du vent, et sont (normalement) suffisamment larges pour accepter le port du casque.

La balise RECCO intégrée

L’ange-gardien du skieur. Cette petite balise est en fait cousue à l’intérieur de votre veste. C’est elle qui va aider les équipes de secours à vous retrouver en montagne si par malheur, vous étiez pris dans une avalanche.

La doublure thermique

Que vous choisissiez une doublure thermique naturelle ou une doublure thermique synthétique, son rôle consiste à vous garder au chaud et au sec.

Des fermetures à glissière étanche

Les fermetures éclair étanches sont présentes sur la majorité des vestes de ski. Elles bloquent le passage de l’humidité par les fermetures, points faibles d’un équipement de montagne.

La présence de poches

L’idéal est de skier léger. Vous n’avez donc besoin que de deux externes et d’une poche interne. Vous pourrez alors y ranger votre forfait, votre pièce d’identité et votre permis de conduire, votre Smartphone et un paquet de mouchoirs.

La coupe d’une veste de ski

En réalité, la coupe dépend en partie de votre activité de skieur. Les snowboarders et les freestylers, préfèrent les coupes amples qui les laissent libres de leurs mouvements. Quant aux adeptes du ski alpin et de vitesse, ils optent pour un modèle plus près du corps. Il les protège bien du froid et présente moins de prise au vent pour gagner en vitesse.

Veste de ski homme : que faut-il porter dessous ?

Tenue de ski homme : les dessous à porter sous une veste skieur

Le secret d’une bonne isolation thermique réside dans la superposition de couches :

La première se porte à même la peau. Elle évacue la transpiration et régule en même temps, votre température corporelle. Un tee-shirt homme à manche longue en laine de mouton mérinos par exemple.

La seconde sert à vous garder au chaud. Il peut s’agir d’un pull chaud en laine ou d’une veste polaire.

Jack a dit

Vous savez à peu tout sur la veste de neige masculine. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre bonnet, votre casque surmonté d’une caméra go pro et vos gants chauffants. Un caleçon long et chaud pour protéger vos gambettes, de bonnes chaussettes et c’est parti tout schuss. À ski ou en snowboard, amusez-vous.

Voici une sélection de vestes de ski pour hommes à shopper rapidement !

Direction la montagne pour le plus beau des plantés de bâtons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.