Écharpe de foot : où commander votre écharpe de stade pour supporter votre équipe ?

L’écharpe de foot est beaucoup plus qu’une simple écharpe en laine ou qu’un accessoire de cou porté par les supporters lors des matchs. Elle incarne véritablement l’essence même de la passion et de la fierté des fans d’une équipe. On peut même dire qu’elle exerce un vrai impact sur la culture des supporters. Écharpe autour du cou, essayons d’en savoir plus sur cette bande d’étoffe chérie des amoureux du ballon rond.

L’écharpe de foot, l’accessoire incontournable pour le stade

L’écharpe de football est un accessoire indispensable pour tout fan passionné de ce sport. Que vous souteniez une équipe nationale ou un petit club de football local, porter une écharpe de foot est un excellent moyen de montrer votre soutien et votre engagement à votre équipe préférée.

L’écharpe de foot : un peu d’histoire pour commencer

L’histoire de l’écharpe de football remonte au début du 20ᵉ siècle en Grande-Bretagne, berceau historique du football. À cette époque, les supporters portaient des écharpes tricotées aux couleurs de leur équipe favorite. Ces cache-nez étaient soit portés autour du cou, soit agités dans les tribunes. Les porter contribuaient ainsi à créer une atmosphère de ferveur assez intense lors des matchs.

L’écharpe à logo pour les supporters

Au fil du temps, le design de l’écharpe des supporters de club s’est transformée. Nous l’avons vu, les premières écharpes de stade étaient en laine et ornées de motifs simples aux couleurs du club. Les versions actuelles, elles, profitent des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux. Les écharpes de football d’aujourd’hui sont plus légères, plus techniques et plus faciles à entretenir.

Les écharpes de football modernes affichent des logos plus complexes, des slogans ou des noms de joueurs. Ne nous mentons pas, si elles représentent un formidable moyen pour les clubs de promouvoir leur marque, elles sont aussi là dans le but de générer des revenus supplémentaires. Un trait commun à tous les produits dérivés en vente dans les boutiques officielles.

La personnalisation de l’écharpe de votre club de sport

Posséder une écharpe foot personnalisée n’est pas un rêve inaccessible. Les écharpes stadium ou écharpes officielles, se réalisent à la demande et sur-mesure. Elles peuvent être personnalisées aux couleurs de votre équipe, avec votre propre design, vos couleurs et votre logo.

Écharpe de foot jacquard, écharpe tissée, brodée, écharpe rayée ou ornée d’un motif, tout est possible. Pour démarquer votre équipe et ses supporters, osez aussi le cache-cou personnalisé tricoté ou en maille polaire en complément de l’écharpe de foot personnalisée. Pour un total look, envisagez aussi la personnalisation du bonnet de foot de votre équipe. Un petit plus qui peut faire la différence. Une longue écharpe réversible pourra aussi servir de banderole !

L’écharpe de l’équipe, version unisexe

Autre évolution à noter, la féminisation des accessoires pour supporters de foot. En effet, il ne s’agit plus d’un article pour homme uniquement. L’écharpe pour homme fan de foot séduit aussi la gent féminine, car oui, les femmes aiment le foot. Il existe donc également une version pour femme et des modèles unisexes.

L’écharpe foulard, un accessoire de mode à la sauce foot

Vous trouverez aisément différents modèles d’écharpes de foot sur le net. Certains sont mis en vente directement par les clubs sur la boutique en ligne de leur équipe, d’autres par des marchands indépendants, spécialisés ou non. Quelle que soit votre équipe de foot favorite, vous pourrez acheter l’écharpe qui correspond à son club.

Toutefois, pensez à bien choisir vos tenues lorsque vous porter cet accessoire dédié au foot. Assortissez la couleur de vos vêtements à celle de l’écharpe stadium que vous enroulez autour du cou. Vous obtiendrez alors un combo très stylé, loin du cliché du supporter lambda.

Bande de tissu noué sur les épaule d'une supportrice du FC Barcelone, le Barça

Avec quoi porter une écharpe de stade ?

Pour ne pas ressembler à un sapin de Noël, reprenez pour vos vêtements, une des couleurs de votre écharpe. Vous supportez le Racing Club de Nantes ? Optez pour un jean et des baskets et enfilez un pull vert ou jaune. C’est aussi simple que ça.

Comment porter une écharpe de foot ?

Oui, il existe différentes façons de porter une écharpe en tricot au nom de votre club. La grande majorité des supporters de foot portent leur écharpe de manière à ce qu’elle soit visible. Le nom de l’équipe ou le logo doit être positionnés vers l’avant afin que tout le monde puisse le voir clairement. Cela permet également aux autres supporters de voir qui est de leur côté.

La meilleure façon de porter l’écharpe de votre club de foot

Mais que faire des extrémités de cette écharpe homme ?  De nombreux supporters aiment laisser les extrémités (avec ou sans franges) pendre librement de part et d’autre de leur cou. Cette manière de la porter donne un effet dynamique en adéquation avec l’esprit du foot. Dans d’autres situations, glissez les extrémités à l’intérieur de votre blazer ou de votre manteau.

Plus qu’une écharpe, un symbole

Rappelons que porter une écharpe de foot ne consiste pas uniquement à la montrer. Elle symbolise bien des choses pour les supporters.

L’écharpe de foot, un symbole d’appartenance

Cet accessoire représente avant tout un symbole d’appartenance à une communauté de supporters (on ne parle pas ici du problème hooligan). Elle permet d’afficher son soutien indéfectible à son équipe, de se reconnaître entre fans du même club dans les tribunes ou aux abords du stade et de se distinguer des supporters des équipes adverses.

La passion du foot affichée

L’écharpe de stade se porte avec fierté. Lrd tifosis l’agitent avec passion, avec enthousiasme et ferveur lors des matchs de championnats pour montrer leur soutien à l’équipe. Il s’agit aussi d’une manière de montrer sa fierté de supporter son équipe, sa ville ou son pays. Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille, PSG, racing club de Lens ou autres, tous les clubs ont tous cela en commun.

En arborant les couleurs de leur club ou une écharpe de foot tricolore, les supporters affichent leur attachement à une histoire, à des valeurs, mais aussi à une identité collective. Une passion et une fierté qui renforcent le lien émotionnel entre les fans et les joueurs du club.

Voilà comment un petit accessoire en tricot est devenu un signe distinctif qui unit les supporters et participe à une atmosphère de ferveur lors des matchs.

collection de banderoles (soccer scarf)-écharpe personnalisée foot-collection echarpe de foot

Les écharpes de foot vintage de collection

L’engouement pour ces accessoires de mode version foot est tel que certains en font la collection. Ces objets de culte peuvent donc atteindre des montants assez incroyables. Qu’il s’agisse de l’écharpe d’un club de foot iconique (Juventus, Réal de Madrid, etc.) ou d’un modèle en édition limitée, conservez précieusement vos écharpes.

Un modèle unique signé d’une star du foot (Maradonna, Zidane, Beckenbauer, etc.) n’a pas de prix pour les aficionados, mais elle peut représenter le Graal pour un collectionneur d’écharpes de stade. Les écharpes de collection sur le foot représentent donc un marché intéressant.

Amoureux du ballon rond, ces articles vont vous intéresser :

Jack a dit

L’écharpe pour fans de sport est plus qu’un simple morceau de tissu destiné à nous garder bien au chaud ou à nous donner du style. Loin de l’accessoire de mode classique, ce foulard incarne l’identité, la passion et la fierté des supporters de foot. On peut le dire, cet accessoire en laine tricotée est indispensable au dressing du supporter. Achetez ce symbole fort et portez-le aussi bien dans les tribunes des stades, dans les bars que dans la rue.

La sélection d’écharpes de foot pour hommes de Heroow

Fervent partisan de l’OL ou admirateur de Manchester United, commandez vite votre tour-de-cou version foot. Il n’attend que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *