Fini l'ennui avec le babyfoot pour adulte

Ne pas pouvoir sortir de chez soi, au bout d’un moment, c’est frustrant, stressant et ça vous mets les nerfs à vif. Alors une fois que vous aurez regardé dix heures d’affilé vos séries préférées et lu tous les romans de Steve Berry, il va vous falloir trouver une autre occupation. Vous faites bien sûr consciencieusement vos séances de sport à domicile, mais il vous manque un petit quelque chose. Vous avez envie de vous amuser. Alors que vous soyez en couple, en coloc ou en famille, optez pour une activité qui va vous rappeler de très bons souvenirs : le babyfoot.

Le babyfoot, délicieusement régressif

C’est bien connu quand on grandi, on se souvient avec nostalgie de ce qu’on a laissé derrière soi. Les activités régressives telles que la corde à sauter ou le trampoline qui nous semblait des jeux pour gamins ou ados, redeviennent alors des moments particulièrement festifs. Le baby-foot fait partie de ces activités que l’on aime partager entre potes ou en famille. Pour « la gagne » sans doute, mais aussi et surtout pour passer de très bons moments. Seule obligation, sauf si vous êtes doté de capacités physiques hors normes, être au moins deux. Vous êtes trois ? Super, vous avez un arbitre.

Le babyfoot, un bel objet pour les accros au foot

En fait, tout le monde sait ce qu’est un babyfoot ou kicker. Il s’agit d’une caisse basse équipée de barres coulissantes sur lesquelles sont placés des figurines représentant des joueurs de foot. De part et d’autre, une cage protégée par un gardien de but. Elle donne sur un réceptacle qui récupère le ballon lorsque l’on marque un but. Comme pour le vrai sport, il y a deux équipes vêtues de leur maillot. Les joueurs activent les figurines de leur équipe à l’aide des poignées ergonomiques situées au bout des barres de support, en les faisant glisser horizontalement et en les faisant tourner. Tout ceci pour qu’elles marquent des buts contre l’équipe adverse. Goal !

Les différents types de babyfoot

Certains objecterons qu’un babyfoot, c’est encombrant. Faux. À moins de ne jurer que par l’imposant baby-foot de bistrot, les nouveaux modèles se sont adaptés à nos appartements modernes et parfois un peu exigus. Fixes, pliables ou multifonctions, ils trouvent leur place presque partout.

Le babyfoot fixe

Vous rêvez de vous offrir un babyfoot fixe pour y jouer tout au long de l’année. Ce modèle nécessite certes d’avoir un peu de place. Un coin jeu dans le salon ou dans le fond du garage, une chambre inutilisée ou le nec plus ultra, un sous-sol aménagé avec son coin bar. Oublions ce dernier, c’est hélas, le moins répandu. Le babyfoot fixe est dans la plupart des cas de dimensions moins imposantes que celui du bar d’en face, mais cela ne enlève en rien son côté convivial puisqu’on peut y jouer à quatre.

Fixe mais pas fixé

Tablez sur une surface d’encombrement de 140/150 cm par 75/90 cm et d’environ 85 à 90 cm pour la hauteur. Le poids d’un babyfoot est très variable selon le modèle choisi. Il peut aller d’une vingtaine de kilos à plus de cent kilos. Certains modèles sont équipés de roulettes afin de pouvoir les déplacer facilement d’une pièce à l’autre. Bien entendu, ces roulettes peuvent se bloquer.

Le modèle pliant, un bon choix

Voilà une bien belle innovation : le baby-foot pliable. Plus petit qu’un babyfoot standard (120/125 cm x 60/65 cm et 80 de haut) ce modèle se plie facilement et se range après usage. Ses dimensions, une fois qu’il est replié, lui permettent en effet de se glisser droit, derrière une porte ou le long d’un couloir, sans trop empiéter sur votre espace. Un bon argument pour convaincre votre moitié d’investir dans un équipement de sport.

La table de jeu multifonction

Si vous avez envie de varier les plaisirs, choisissez plutôt un modèle polyvalent. Le baby-foot multifonction est alors une solution très intéressante. Vous transformerez  votre terrain de foot en table de billard, de tennis de table ou de hockey en changeant simplement de plateau. Certains baby-foots proposent ainsi jusqu’à quinze possibilités de jeux.

Le babyfoot miniature de table

Qu’il soit en plastique version jouet pour enfants ou en bois ou aluminium pour les grands, ce mini baby foot est une option à envisager pour les très petits espaces. Cette table est conçue pour deux joueurs. Elle se compose de 4 à 6 barres de 3 figurines, ce qui permet tout de même de bien s’amuser. Léger et facile à transporter, vous pourrez l’emmener partout ou même le glisser sous un lit dans un mini studio. Ce petit modèle fera également une formidable idée de cadeau pour des enfants (de 7 à 77 ans).

Le babyfoot et la déco

Il existe de nombreux styles de babyfoots : en bois clair, en bois sombre, en MDF ou en vrai bois massif (hêtre, chêne, etc.) en aluminium ou décorées de couleurs vives. En résumé, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Il vous sera ainsi très facile de choisir celui que vous allez intégrer dans votre décor.

Nos conseils pour bien jouer au foot de table

Afin de bien jouer au baby foot, vous devez l’installer comme il se doit et tenir compte de quelques impératifs.

De l’espace

Pour être à l’aise, prévoyez un espace d’un mètre de chaque côté de votre table de baby-foot afin de bénéficier d’une jolie surface de jeu lors de vos tournois.

De la convivialité et plus si affinités

Achetez un tapis antidérapant pour limiter le bruit si vous êtes en appartement ou invitez votre voisin du dessous. Vous pouvez aussi inviter votre voisine selon votre situation…et selon votre voisine. Une bonne occasion de faire connaissance, ou pas.

La couleur du maillot

Il peut vous arriver de casser un de vos joueurs ou que la couleur du maillot de votre équipe ne vous plaise pas. Aucun problème. Les figurines s’achètent séparément et peuvent être changées. Elles existent même aux couleurs de votre club ou de votre équipe nationale.

Du matériel en rab

Achetez donc plusieurs balles pour ne pas risquer la crise si le ballon était endommagé pendant le jeu. Les balles de baby-foot s’achètent séparément sans problème. Elles peuvent être en plastique ou en liège, unies ou bicolores comme les vrais ballons de foot.

Vous voilà paré pour démarrer votre partie de baby foot ou de soccer dans les meilleures conditions. Il ne vous reste finalement plus qu’à remporter le titre du meilleur butteur ou de champion du monde, de votre salon.

⚽️ Éxiste-t-il une Fédération Française de Football de Table ?

Oui, il existe depuis 1991, une Fédération Française de Football de table. La FFFT compte de nombreux licenciés. Inscrivez-vous et mesurez-vous aux autres compétiteurs lors de tournois et des championnats organisés sur le plan national. Vous deviendrez peut-être un champion du football de table. Le Zizou du babyfoot.

Jack a dit

Avec le babyfoot, fini l’ennui ! À deux ou à quatre, vous voilà lancé dans des parties endiablées. Un match, puis un deuxième, puis un troisième. Ce divertissement promet de bons moments en famille. Fixes, pliables ou multifonctions, vous trouverez forcément le kicker de vos rêves parmi notre sélection des meilleurs baby-foots du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *