thermomètre frontal et technologie

La situation sanitaire actuelle est angoissante pour beaucoup d’entre nous. Dans de nombreux lieux publics, la prise de température est systématique et le stress vous gagne à chaque fois. Vous grelotter dans votre pull et vous craignez d’être malade. Afin de vous tranquilliser, investissez dans un thermomètre frontal sans contact. Vous serez ainsi rassuré et plus serein lors de vos déplacements. Facile d’utilisation et ergonomique, il peut être utilisé par toute la famille.

Comment fonctionne un thermomètre frontal ?

Le thermomètre frontal est un thermomètre médical qui permet une lecture immédiate de la température corporelle d’un individu sans obligation de contact. Il utilise pour cela, la technologie infrarouge. Il vous suffit de pointer le thermomètre en direction du front de la personne à tester et d’appuyer sur la gâchette du pistolet. La température s’affiche alors en chiffre numérique sur un écran LED. La lecture se fait sur un fond vert pour une la température normale, sur fond jaune lorsque la température est en limite et enfin sur fond rouge en cas de fièvre avérée. Si la fièvre est très forte, c’est-à-dire au-delà de 38° C, un signal sonore se déclenche et donne l’alerte.

Un thermomètre frontal multifonction

Ces thermomètres médicaux ne donnent pas que la température du corps. Ils donnent également la température des aliments ou même de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez même tester l’eau du bain de bébé.

Pourquoi un thermomètre frontal plutôt qu’un modèle à mercure ?

Nous avons presque tous été habitués au bon vieux thermomètre à mercure. La prise de température sous le bras ou ailleurs nous a parfois laissé de mauvais souvenirs.

Une prise de température ultra rapide

Un thermomètre frontal affiche la température en quelques secondes. De fait, vous n’avez plus besoin d’attendre de longues minutes, le thermomètre coincé sous l’aisselle ou enfoncé sous la langue…ou ailleurs. Il est donc facile de tester plusieurs personnes dans un laps de temps bien plus court.

Une mesure précise que l’on garde en mémoire

Les thermomètres infrarouges mesurent la température avec une précision redoutable. D’autre part, certains modèles gardent en mémoire le résultat des dernières prises ce qui facilite le suivi du malade.

Une lecture facile de la température

Il est très facile de lire la température. Elle s’affiche clairement su l’écran LCD et de façon très précise. Plus besoin d’écarquiller les yeux pour être certain de votre lecture. De plus, vous avez le choix entre un affichage en degré Celsius et un en degré Fahrenheit. Prendre la température va, finalement, devenir un jeu d’enfant.

Une solution plus hygiénique

Le thermomètre infrarouge frontal est un moyen de prise de température parfaitement hygiénique, car il ne nécessite aucun contact. La prise s’effectue à environ trois centimètres de la personne testée. Il n’y a donc pas de risque de transmission par contact. On peut ainsi tester plusieurs personnes à la suite. Pas besoin non plus de changer l’embout chargé de cérumen. Une bonne raison d’investir dans ce thermomètre sans contact.

Une technique moins invasive

Contrairement au thermomètre à mercure, ce thermomètre médical reste loin de votre personne. À l’inverse d’un thermomètre à mercure ou d’un thermomètre auriculaire, vous pouvez mesurer la température de votre enfant même pendant son sommeil. Plus besoin de déshabiller votre bout de chou. Pas de risque de toucher le tympan non plus. Et puis en ce qui concerne les adultes, je les imagine mal se soumettre à une prise de température rectale pour accéder à la salle de sport ou au stade de foot.

Aucun risque de casse

Un thermomètre à mercure est fabriqué en verre. Or, le verre, sous le coup d’une mauvaise manipulation, peut se briser. Au risque de la coupure, s’ajoute celui de la dissémination du mercure qui est un produit hautement toxique. Ces risques sont impossibles avec un thermomètre électronique.

En résumé, le thermomètre médical frontal n’a finalement que des atouts. Le plus intéressant ? Renvoyer dans les cordes le thermomètre rectal de notre enfance. Seul bémol, il ne faut pas oublier d’avoir toujours en réserve quelques piles pour le faire fonctionner.

Comparatif des meilleurs thermomètres frontaux du moment

Vous trouverez ci-dessous les modèles de thermomètres frontaux les plus performants. N’hésitez pas à les comparer et choisissez celui qui vous correspond le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.