bonnet Bluetooth homme

Vous êtes adepte de running, de cyclisme ou de ski et dingue de musique ? Alors comment faire pour allier les deux sans être obligé de porter un casque audio par-dessus votre bonnet lorsque la saison froide arrive ? On dit souvent que les idées les plus simples sont souvent les meilleures. C’est le cas du bonnet Bluetooth ou bonnet connecté. Les avantages du sans-fil pour les sportifs mélomanes et stylés.

Qu’est-ce que c’est, un bonnet Bluetooth ?

Un bonnet Bluetooth ou bonnet connecté, est d’abord un bonnet qui protège votre tête du froid en hiver. La différence vient du fait qu’il intègre des accessoires mobiles, bien pratiques et appréciés des sportifs connectés. Il permet en effet, d’écouter de la musique en stéréo, de répondre à vos appels, et même de dicter vos textos. Tout ça grâce à un casque Bluetooth intégré et invisible. Pour faire simple, votre bonnet de running est équipé d’un haut-parleur pour chaque oreille et d’une télécommande. Pas d’écouteurs intra-auriculaires ici.

Comment ça fonctionne, un bonnet Bluetooth ?

Un bonnet connecté fonctionne grâce via une connexion Bluetooth. Il vous faut donc un téléphone afin de pouvoir l’appairer.

Un téléphone Bluetooth

Pour utiliser un bonnet connecté, il vous faut tout d’abord un Smartphone (android, IOS, etc.), une tablette ou un lecteur MP3. Le plus courant reste votre téléphone, car il peut éventuellement servir de télécommande.

L’appairage du bonnet Bluetooth

Ensuite, il vous faut synchroniser vos deux appareils. Pour cela, activez la fonction Bluetooth de votre téléphone et appuyer sur la touche « play » du casque de votre bonnet. Au bout de quelques secondes, un voyant LED va alors s’éclairer. Cela signifie que les deux appareils sont désormais connectés. C’est ce qu’on appelle l’appairage. Il peut y avoir quelques variantes, mais quoi qu’il en soit la manipulation reste très simple. La portée entre les deux appareils, est d’environ 10 mètres.

Comment on s’en sert du bonnet Bluetooth ?

L’utilisation du bonnet de running connecté est vraiment très facile. Une fois votre bonnet appairé, il vous suffit de l’enfiler ! Vous pouvez alors l’activer soit depuis votre Smartphone, soit directement depuis la télécommande du casque de votre bonnet Bluetooth.

Vous pouvez écouter de la musique 🎼

Lancez la musique en appuyant sur la touche « play » ou « lecture » de la télécommande intégrée dans le revers de votre running cap. Si vous souhaitez modifier la puissance sonore depuis votre bonnet, il vous suffit d’utiliser les touches – et + de cette télécommande. Pour arrêter le morceau, servez-vous de la touche pause ou pressez à nouveau sur la touche lecture.

Téléphonez sans téléphone 🤳🏽

Pour décrocher votre téléphone, utilisez là aussi la télécommande intégrée à votre bonnet en appuyant sur « lecture » ou « play ». Certains modèles possèdent un micro intégré qui peut faire office de kit mains-libres.

Rechargez vos batteries.

Lorsque votre batterie est à plat, il vous suffit de la recharger via un port USB. C’est aussi simple que ça.

Nul n’est parfait !

Les bonnets connectés fonctionnent donc tous sur le même principe, même s’il y a de petites variantes. Néanmoins, tous n’offrent pas une qualité identique. Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à comparer les différentes fonctions et capacités de votre bonnet connecté.

Les points à vérifier

  • Accessibilité : certains modèles permettent d’accéder aux commandes même avec des gants.
  • Autonomie : la durée d’écoute peut varier de plusieurs heures. Elle peut aller de une à six heures selon les produits.
  • Confort : les haut-parleurs sont plats et légers, ainsi, ils ne provoquent aucune gêne. Le bonnet en lui-même est chaud et possède parfois une doublure.
  • Coloris du bonnet : du noir classique au rouge, la palette de couleurs s’étend d’année en année
  • Entretien : lavage en machine ou à sec, choisissez le plus pratique.
  • Esthétique : le design des bonnets connectés est assez sympa, mais là, tout est question de goût. Avec ou sans pompon, nous vous laissons seul juge. Il existe même des modèles avec un emplacement pour laisser sortir les cheveux des hommes à chignon.
  • Fonctions : la plupart des bonnets de running connectés ont des commandes de type, marche, pause, plus et moins.
  • Prix : vous trouverez un éventail de prix assez large, mais dans l’ensemble, on peut dire que le prix est « raisonnable ». Vous en trouverez à partir de quinze euros.
  • Qualité du son : les haut-parleurs étant intégrés dans le revers du bonnet, la qualité sonore ne sera pas la même que celle d’un casque haut de gamme. Néanmoins, ces bonnets connectés offrent dans l’ensemble une bonne sonorité. Et cerise sur le bonnet, ils vous permettent de garder les oreilles bien au chaud.
  • Temps de charge : il peut aller de trois à huit heures.
  • Sécurité : à l’arrière de certains bonnets connectés, une encoche permet de glisser une lampe. Pratique et sécurisant lorsque le soir tombe ou que la lumière du jour fait défaut.

Un cadeau sympa et original

Un bonnet Bluetooth fera une excellente idée de cadeau pour un sportif amateur de musique embarquée. Pensez-y ! Et puis, au cas où, la technologie du bonnet connecté s’applique également au bandeau connecté pour ceux qui sont allergique au bonnet.

Jack a dit

Bonnet connecté pour le running, le cyclisme ou le ski, ou simplement pour se balader, vous ne pourrez plus vous en passer. Comparez les modèles les plus sympas du moment avant de choisir le vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *