Bonnet péruvien homme : comment porter le chullo cet hiver ?

Le bonnet péruvien au masculin fait un peu bande à part dans l’univers du bonnet pour homme. Avec ses motifs colorés, le chullo des Andes met un peu de couleur dans les tenues hivernales et illumine la saison. Voici comment porter le bonnet péruvien homme et vous démarquer cet hiver.

C’est quoi, un bonnet péruvien homme ?

Le bonnet péruvien ou chullo (aymara-quechua: ch’ullu) est un bonnet en laine d’Alpaga orné de motifs incas très colorés. Il se reconnaît donc facilement. Ses deux bandes de laine qui lui servent de cache-oreilles sont très couvrantes. Elles peuvent, comme la chapka, s’attacher ou non sous le menton pour protéger les oreilles du froid.

Si les bonnets péruviens traditionnels pour hommes sont encore fabriqués à la main par des artisans des Andes, certains bonnets vendus sur les sites marchands sont tricotés à la machine.

Chullo des Andes, le couvre-chef péruvien des hommes

Le chullo traditionnel

Le bonnet péruvien traditionnel est un couvre-chef en laine d’alpaga tricoté à la main. À l’heure actuelle, il se porte encore dans les Andes péruviennes et boliviennes, mais également au Chili, en Argentine et en Équateur.

Ce bonnet ancestral permettait aux indiens Quechua de se protéger du froid intense des hauts plateaux andins. Les motifs les plus représentatifs sont issus de Cusco, Puno, Ayacucho, Huancavelica et d’autres endroits très hauts des Andes péruviennes.

Les couleurs, les formes et les motifs varient d’une région à l’autre, car ils représentent les coutumes et les traditions régionales.

Qui peut porter un bonnet péruvien ?

Porter le chullo andin permet encore d’identifier les hommes célibataires, les concubins et des personnes mariées. Le chullo permet aussi de différencier les personnes dédiées au chamanisme, les chefs de gouvernements et les autres personnages de la population andine.

Chez nous, il s’affiche lors des plus prestigieux défilés de mode internationaux, comme un accessoire branché incontournable.

Pourquoi porter un bonnet péruvien

Les adeptes du bonnet péruvien n’ont pas besoin d’avancer une raison pour porter un bonnet en alpaga.

Pour se démarquer

Porter un bonnet du Pérou est une manière originale de se démarquer. Sa forme atypique et ses couleurs parfois très vives attirent le regard. C’est pourquoi, beaucoup de jeunes gens aiment ce bonnet différent. Le bonnet péruvien à pompon homme est d’ailleurs particulièrement populaire chez les millénials.

Bonnet en laine tricoté main pour hiver bien au chaud

Pour avoir chaud

Le chullo péruvien doublé de polaire est très chaud. Il protège les oreilles efficacement contre le froid et le vent et évite les otites. Le bonnet péruvien enfant sera donc bien utile pour protéger nos chères têtes blondes cet hiver.

Stylé en bonnet péruvien hommes

En plus d’être confortable, tendance et très chaud, le nouveau chullo a beaucoup de style. Il est parfait pour compléter une tenue casual décontractée. Cet accessoire de mode masculin est l’un des plus originaux du moment.

Comment porter le bonnet andin en laine d’alpaga ?

Le bonnet Made in Pérou pour hommes se porte finalement assez facilement. Si vous optez pour un modèle très coloré ou à motifs jacquard, portez un manteau de couleur sobre et uni par-dessus un pull irlandais.

Par contre, si vous choisissez un bonnet de style péruvien uni, vous pourrez vous permettre d’enfiler une veste un peu fantaisie.

Vous pouvez aussi le porter comme Jamiroquai qui arborait un bean péruvien à visière. Ce bonnet tricoté multicolore doublé polaire et décontracté sera parfait avec une tenue streetwear. Il est idéal pour tenir chaud par grand froid tout en s’intégrant dans le style urban.

Jack a dit                 

Le bonnet à pompon péruvien est parfait pour tous les hommes qui aiment se démarquer en portant un accessoire de mode original et tendance. Adoptez, vous aussi, le bonnet homme coloré du Pérou pour mettre de la couleur dans vos tenues cet hiver et pour être à la pointe de la mode.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *