Porter le chèche homme, une bonne façon de se délarquer

Le chèche homme nous arrive d’Orient, largement détourné de sa fonction d’origine. En effet, cette large étole de voile de coton, a d’abord pour fonction de protéger les hommes du désert des conditions climatiques quelquefois très rudes. Mais sa beauté et son côté pratique ont fait de ce bandeau arabe un accessoire de mode incontournable. Parfois uni, parfois, à motifs, ce foulard pour homme s’accordera à toutes vos tenues avec beaucoup d’élégance. Voici quelques conseils pour bien porter l’écharpe litham au masculin.

Le chèche homme, c’est quoi, au juste ?

Le chèche homme est une pièce de tissu en coton léger rectangulaire pouvant mesurer jusqu’à huit mètres de long. Les hommes des peuples berbères nomades l’utilisaient afin de se protéger des rudesses du climat des déserts nord-africains (soleil, vent, froid, sable, etc.). Cette écharpe était alors enroulée en turban autour de la tête et formait ainsi une coiffe protectrice très efficace. Elle pouvait également se rabattre pour protéger le visage, ne laissant apparaître que les yeux. Le tagelmust ou litham (en langue Tamasheq) est traditionnellement associé aux Touaregs, un peuple nomade, présent dans le désert du Sahara. Son nom peut être traduit par voile de visage ou voile de tête. Porter le chèche était une façon de marquer son entrée dans la vie d’adulte chez les garçons.

Le foulard berbère, l'ettoffe préférée des Touaregs
Le chèche traditionnel des touaregs, loin de la mode urbaine

Il ne faut pas le confondre avec le keffieh. Ce dernier est un carré de tissu à motifs de carreaux et ne cache pas le visage. De plus, il est retenu par un simple ou double anneau noir.

Le chèche homme des Touaregs aujourd’hui

De nos jours, de plus en plus en plus de Touaregs abandonnent le nomadisme pour la sédentarité. Pour autant, beaucoup continuent de porter le tagelmust au quotidien ou lors d’occasions particulières. Le chèche blanc se porte en signe de respect. Le chèche bleu indigo en lin se porte au quotidien et pour les jours de fête. C’est d’ailleurs au litham indigo que les Touaregs doivent leur surnom d’hommes bleus. En effet, cette teinture laisse une légère trace bleutée sur la peau.

Le chèche homme, accessoire star de l’urbanwear

La coiffe traditionnelle berbère, aussi simple qu’élégante, a séduit depuis longtemps le monde occidental. Ce voile masculin trouve ainsi désormais sa place dans le dressing des hommes urbains comme accessoire de mode indispensable et tendance.

Le chèche homme revisité par la mode

Chouchou des foulards de la gent masculine, le turban berbère, se décline en différents coloris. En effet, afin de sublimer cette pièce toute simple, la mode masculine lui donne de la couleur. Le bleu et le blanc sont toujours présents, mais de nombreux coloris ont fait leur apparition. Rouge, jaune, vert, kaki ou violet, le choix est immense. Les motifs viennent eux aussi apporter un peu de fantaisie au foulard uni, sans rien lui enlever de son charme. Carreaux, fines rayures ou motifs légers lui vont à merveille. Par ailleurs, certains fabricants ajoutent depuis peu, de fines franges à ses extrémités. Elles donnent à la fois, du caractère et de la légèreté, à cette écharpe à l’aspect froissé.

Comment porter le chèche homme ?

Le chèche pour homme ne se porte pas à la mode touarègue. Il se porte autour du cou, noué ou non, à la manière d’une écharpe ou d’un foulard. Mais si vous rêvez de jouer à l’homme bleu, pourquoi pas.

Le chèche uni ou imprimé ?

Version mode du foulard berbère
Version tendance pour un chèche à carreaux de style berbère porté en mode urbain

Si vous optez pour un chèche uni, vous pouvez vous permettre de porter un vêtement à motifs. Ce choix apportera ainsi une touche de sobriété empreinte d’élégance à votre tenue. À l’inverse, une écharpe chèche à motifs donnera du pep à un combo un peu trop sage.

Noué, enroulé ou torsadé ?

Vous pouvez nouer le chèche de différentes manières selon votre humeur, ou la météo.

  • Un tour, deux tours ou trois tours, tout dépend de la longueur de votre modèle.
  • Pliez-le en deux parties égales, torsadez-le en laissant une boucle libre. Mettez-le autour du cou et insérez l’extrémité dans la boucle.
  • Enroulez-le de façon à lui donner un maximum de volume sur l’avant.

En réalité, il existe mille et une manières de nouer ou d’enrouler un chèche. Laissez aller votre créativité et jouez avec cette pièce de votre dressing, comme il vous plaira, afin de vous créer un style très personnel.

Que porter avec un chèche masculin ?

L’avantage du tagelmust, c’est qu’il s’accorde avec pratiquement toutes les pièces du placard masculin moderne. Vous le porterez donc aussi bien avec un t-shirt à manches courtes ou à manches longues, sur un gilet tout simple, avec un pull irlandais ou en complément d’un blazer classique.

Le cheche façon foulard stylé tout en sobriété
Sobriété et simplicité conviennent à l’écharpe berbère. C’est aussi ça l’élégance.

Inspiration mode avec un chèche uni ou à motifs

Enfilez un jean droit stoned, une paire de monks couleur daim,  une chemise blanche sur un gilet gris anthracite sans manche et boutonné. Avec cette tenue, classique, mais efficace, vous pouvez choisir un chèche uni ou un modèle imprimé. Vous trouvez qu’elle manque d’audace ? Osez la casquette Gavroche et jouez avec les accessoires. Lunettes, sac, à vous de voir.

Et vous, comment portez-vous le chèche ?

Jack a dit

Les chèches masculins se sont donc emparés de notre dressing sans complexe. Sage, classique, décontracté ou fantaisie, cette écharpe pour homme sait modifier notre tenue du jour en un tour de cou. Essayez-le vite.

Shoppez vite votre chèche dans notre sélection. Il n’attend que vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *