L’étui à lunettes est un accessoire dont on parle finalement assez peu. Et pourtant. Il est difficile de sortir avec des lunettes de soleil ou des verres de vue sans ces étuis de rangement et de protection. Jetons un coup d’œil à ce boîtier range-besicles.
Au sommaire :
Un étui à lunettes, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Les étuis à lunettes ou range-lunettes sont des protections conçues pour y glisser vos lunettes. Ils servent à les protéger des chocs, et par conséquent, des rayures et de la casse. Les boîtiers pour verres les protègent aussi de la poussière. Cela vous évitera d’avoir à les nettoyer, bien qu’il existe des appareils très performants dédiés à cet usage.
Ils se déclinent en pochette souple ou en boîtier rigide ou coque.
La petite histoire de l’étui pour lunettes
Quel que soit leur nom (binocles, besicles, lorgnons, monocles, etc.), les lunettes existent depuis le dix-huitième siècle. À cette époque, seule la haute société avait les moyens de se procurer ces accessoires de vue. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un objet de luxe réservé à quelques privilégiés, les montures lunettes n’étaient guère solides.
Glissées dans la poche des messieurs, les branches cassaient donc fréquemment. C’est la raison pour laquelle, ces boîtes de protection pour lunettes ont été inventées assez rapidement. Leur utilité ne s’est d’ailleurs jamais démentie depuis.
Un accessoire de mode
Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un objet utile, cela n’empêche pas les hommes élégants de le voir comme un véritable accessoire de mode. Ainsi, conscients de cette nouvelle donne, les fabricants d’étuis pour lunettes travaillent chaque année à de collections.
Ainsi, les étuis et autres boîtiers pour lunettes se déclinent aussi bien en cuir, très chic que dans d’autres matières pour un décor sage, fantaisie ou déjanté.
Un étui, oui, mais pour quelles Lunettes ?
En pratique, chaque paire de lunettes de vue et chaque paire de lunettes de soleil doit posséder son propre étui. En effet, cette protection est indispensable pour garder vos lunettes à l’abri de tout risque de détérioration.
Les critères de choix pour bien choisir un étui à lunettes
Comme pour tout accessoire de mode doublé d’une fonction utilitaire, il est important que votre range-besicles réponde à un certain nombre de critères.
Choisir les bonnes dimensions
Cela semble évident, mais faire le bon choix en matière de dimension est pourtant très important. En effet, s’il est logique d’acheter un étui plus grand que votre monture, il ne faut pas non plus que vos lunettes flottent à l’intérieur. Elles doivent être parfaitement calées et ne pas gêner la fermeture du boîtier ou de la pochette.
Si vous les commandez sur le net, prenez les mesures exactes, si vous vous rendez en boutique, vérifiez que l’étui ferme totalement et que les lunettes restent bien en place pour leur sécurité. La plupart des étuis se vendent avec un chiffon en microfibre.
Étui à lunettes : coque rigide ou fourreau souple ?
Là encore, il est important de faire le bon afin de préserver l’intégrité de vos montures et verres le plus longtemps possible.
L’étui à lunettes rigides
Ce modèle est en fait une coque préformée assez solide. Il permet, non seulement de maintenir vos lunettes à l’intérieur, mais aussi de leur éviter les conséquences d’un choc. Petit bémol, il est souvent plus encombrant qu’une pochette souple, donc plus difficile à glisser dans un sac et ses charnières peuvent se casser au bout d’un certain temps. Il est néanmoins idéal pour des lunettes imposantes comme celles que portent les vaporistes, par exemple.
L’étui à lunettes souple
Plus fins que les modèles coques, ils sont plus faciles à transporter, mais moins protecteurs. Ils existent en de nombreux modèles sobres ou fantaisie et disposent d’un système de fermeture à pression.
Quel type de fermeture faut-il privilégier ?
Vous trouverez plusieurs types de fermetures pour un étui à lunette. Celle-ci peut être magnétique, à charnière, pliable ou encore à pression. Certains modèles présentent également un système de fermeture Éclair, dit zip.
Étui à lunettes : un accessoire à détourner
S’il sert à la protection de vos lunettes de vue ou à vos verres solaires, le range-lunettes peut être détourné de cet usage et servir à toute autre chose. Ainsi, il pourra faire office de boîte à stylos ou être utilisé pour y glisser de petits objets ou, pourquoi pas, votre montre montre.
Le protège-lunettes personnalisé
Pensez aussi à l’étui à lunettes personnalisé pour vos cadeaux. De nombreux sites vous proposent cette option lors de votre achat. Une attention qui touchera son bénéficiaire et un aspect pratique pour les étourdis.
Jack a dit
L’étui à lunettes est donc un petit accessoire bien pratique. Souple, rigide, en cuir ou dans une autre matière, il est aussi utile que tendance.