lunettes de soleil en bois pour homme classe

Porter une paire de lunettes de soleil en bois, est aussi utile pour vos yeux, qu’élégant pour votre look. Elles apportent la touche finale à vos tenues en y ajoutant une note d’originalité moderne et beaucoup de classe. Comme les montres en bois ou les nœuds papillon en bois, très en vogue actuellement, chaque modèle est absolument unique. En effet, le bois est une matière naturelle dont le dessin varie à chaque monture (veine, nœud, etc.). Zoom sur les lunettes solaires écolos en bois.

Les lunettes de soleil en bois : qu’est-ce que c’est ?

Les solaires en bois sont, comme leur nom l’indique, des lunettes dont la monture est fabriquée en bois. Pour cela, la lunetterie s’inspire des caractéristiques de différentes essences. Elles peuvent donc être en bois d’olivier, en bois recyclé (parfois avec de vieux skateboards), ou encore, en bois de rose. Leur fabrication est artisanale et la créativité des concepteurs de lunettes solaires sans limite. Brutes ou colorées, les lunettes de soleil en bois n’ont rien à envier aux modèles traditionnels. Et en plus, le risque d’allergie est quasiment inexistant.

Des lunettes de soleil en bois massif ? Ce n’est pas trop lourd ?

En réalité, quand on parle de lunette de soleil en bois, on parle d’une matière légère parfaitement adaptée à cet accessoire. Pas question de marques sur le nez ou derrière les oreilles. Alors quelle que soit l’essence choisie, votre paire de solaires ne vous fera pas souffrir.

Les essences de bois à lunettes

Nous avons déjà mentionné l’olivier et le bois de rose. Cependant, les artisans lunetiers utilisent bien d’autres bois pour la fabrication des lunettes. Qu’elles soient solaires ou non, d’ailleurs. Parmi eux, citons encore l’acacia, l’amandier, le cerisier, le chêne, le noyer ou le poirier pour les essences locales. Mais les bois exotiques ne sont pas en reste. Les binocles solaires en bambou, en ébène ou en palissandre font le bonheur des concepteurs de montures de lunettes.

Les lunettes de soleil en bois mixtes

Dans la gamme des solaires en bois, vous pourrez vous offrir des lunettes entièrement en bois, mais pas seulement. Les artisans lunettiers vous proposent des lunettes avec une face en bois et des branches en plastique. Ou inversement, une face en plastique et des branches en bois. Parfois, une simple incrustation viendra apporter une note boisée. Un entourage des verres en bois ou une fine tige de bois au-dessus du pont, par exemple.

Les lunettes solaires en bois : un produit très technique

Certaines montures se travaillent dans un bloc de bois massif. Mais la plupart des designers de montures solaires en bois empruntent la technique du lamellé-collé ou plaquage. Elle consiste à coller et compresser dans le même sens, de fines feuilles ou lamelles de bois. Cette technique permet d’obtenir une monture de lunette souple et très légère, mais néanmoins très solide.

Une large gamme de faces de lunettes

Une fois la compression terminée, la face de la lunette et les branches sont mises en forme. De la même manière que pour des lunettes de vue, les montures solaires proposent de nombreuses formes.

Vous pourrez opter pour un modèle cerclé qui entoure entièrement le verre. Le pont de la lunette cerclée repose directement sur le nez. Si vos lunettes glissent, achetez des plaquettes adhésives. Vos solaires resteront ainsi bien en place.

Si votre choix se porte sur un modèle plus ouvert, préférez le modèle semi-cerclé. Ici, le verre ne repose pas sur le nez. Des plaquettes articulées viennent protéger la peau et maintiennent vos lunettes bien en place.

lunettes de protection solaire version boisée

Des branches à volonté pour vos binocles

Si la face des solaires offre un large choix, les branches des lunettes ne sont pas oubliées. La technique du plaquage s’y applique tout autant.

Des lunettes de protection solaires pour un look branché

Les accessoires de mode en bois pour les hommes sont tendance et la monture solaire n’y échappe donc pas. Originale, unique et branchée, elle plaît à ceux qui aiment suivre la tendance sans pour autant ressembler à tout le monde. Vive le lorgnon moderne.

Un accessoire original

Afin de proposer une lunette design et originale, les créateurs utilisent différents types de bois. Le résultat est alors visible sur la tranche de la face et des branches. C’est ce qui donne tout son charme à la solaire en bois.

Une pièce unique

Et pour encore plus d’originalité, certains concepteurs de besicles intercalent des matériaux tels que la feuille d’aluminium ou de carbone. Cet apport va rendre votre paire de lunettes protectrices absolument uniques.

Un look branché

Entre matières, couleurs et formes, la lunette solaire se renouvelle sans cesse. Elle fait désormais partie intégrante de la panoplie des accessoires branchés des fans de mode masculine.

Comment choisir des lunettes de soleil en bois ?

Ne vous trompez pas. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est le degré de protection des verres qui doit rester le critère majeur. Le style de la monture viendra dans un second temps.

Les verres solaires, priorité à la protection de vos yeux

La fonction principale des lunettes de soleil reste la protection des yeux et de la vue. Il en est de même pour sa version en bois. Les verres doivent donc offrir une qualité optique égale à celle des solaires classiques (traitements des verres contre les UV, indice de protection, verres polarisés, etc.). Le choix de la couleur des verres de lunettes doit lui aussi, vous apporter un excellent confort visuel.

Le style des lunettes de soleil homme en bois

Pour tout savoir sur la fonction « mode » des lunettes de soleil pour hommes, reportez-vous à notre article « Du mystère à la séduction ». Vous serez incollable.

Un prix qui ne vous laissera pas de bois

Enfin, notez que le prix d’une paire de lunettes de soleil en bois naturel varie principalement en fonction du bois utilisé. Plus l’essence est rare et le bois précieux, plus la monture sera chère. Il en est de même avec la marque de la lunette. Le prix de votre monture risque de grimper avec la renommée de son créateur. Cependant, il existe des lunettes de soleil en bois pas cher de bonne facture.

Un accessoire fragile ?

Les lunettes de soleil sont parfois bien mal traitées. Jetées dans le sac de plage parfois sans ménagement au milieu des draps de plage mouillés, elles souffrent. En effet, le bois n’aime guère lhumidité et arrive à se déformer.

Pourquoi un tel succès pour la solaire en bois ?

Bien sûr, l’originalité du concept a séduit les hommes qui aiment la mode. Mais la solaire bois masculine doit aussi son succès à la vague écologique actuelle. Porter des lunettes de soleil homme issue de ce matériau naturel, c’est faire un geste pour l’environnement, finalement.

La lunette solaire se met au naturel

La monture bois écolo

La tendance écolo gagne du terrain dans tous les domaines. Le bois étant un matériau naturel et renouvelable, il ne pouvait que faire partie de la prise de conscience écologique. La mise en avant d’arguments tel qu’une exploitation du bois respectueuse de l’environnement a fait mouche chez ceux qui s’inquiètent de notre planète.

Un achat écolo-responsable

Les concepteurs et les fabricants de lunettes de protection solaire en bois ont bien intégré ce concept. Ils adoptent dès lors, une démarche écologique complète. La lutte contre la déforestation se met en place et des programmes de replantation voient le jour. Porter des lunettes en bois serait alors perçu comme un acte écolo-responsable en opposition au port de lunettes en plastique.

Jack a dit

La lunette solaire en bois pour homme a donc réellement le vent en poupe. Les nouvelles techniques permettant une variété de formes et de motifs, l’originalité de cet accessoire de mode naturel séduit. D’ailleurs, on peut dire que le nombre de combinaisons est pratiquement infini. Résultat, il est tout simplement impossible de trouver deux paires de solaires en bois identiques. Alors faites comme nous et craquez pour ces solaires en bois écolo-chic dès à présent.

Et pour être toujours dans le ton, offrez-vous plusieurs paires de lunettes !

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *