Éviter la gueule de bois : comment dire adieu au hangover ?

En période de fêtes, éviter la gueule de bois demande une certaine préparation. Pour cela, préparez votre organisme comme un athlète. Ici, pas d’entraînement à la picole, mais des astuces simples et relativement efficaces pour tenir le coup après d’une soirée bien arrosée. Voici nos conseils pour savoir comment éviter la gueule de bois au lendemain de votre prochaine bringue.

Pourquoi a-t-on la gueule de bois ?

Pour prévenir efficacement la gueule de bois ou hangover, il faut savoir ce dont il s’agit et pourquoi et comment elle survient. Car, en fait, la gueule de bois, c’est quoi ?

La gueule de bois, qu’est-ce que c’est ?

La gueule de bois ou veisalgie en terme médical se traduit par une sensation d’inconfort. Aussi appelée lendemain d’ivresse, elle se manifeste quelques heure après une consommation excessive de boissons alcoolisées. Elle serait due à la décomposition de l’alcool qui produit alors une substance toxique pour l’organisme, l’acétaldéhyde.

Il ne s’agit donc ni plus ni moins d’une intoxication à l’alcool. Se sentant en danger, l’organisme va alors s’efforcer d’éliminer l’alcool passé dans le sang. Cet effort important va faire dégringoler le taux de sucre, provoquant une hypoglycémie et des vertiges.

Quant au cerveau, il va avoir de plus en plus de difficulté à sécréter l’ADH (hormone antidiurétique), une molécule indispensable au maintien de l’eau dans le corps. Si son niveau de production diminue trop, le corps va utiliser trop d’eau pour se débarrasser du surplus d’alcool et entraîner un phénomène de déshydratation.

Limiter votre consommation d'alcool pour éviter le mal de tête

Quels sont les symptômes de la gueule de bois ?

Les symptômes les plus courants de la gueule de bois sont les maux de tête, la nausée, les vertiges et la fatigue. Mais ces effets secondaires ne sont pas les seuls. La soif, la sensibilité au bruit et à la lumière ainsi que les maux d’estomac ne sont pas rares.

Sommes-nous égaux devant la gueule de bois ?

Hélas non ! Si certains supportent d’ingérer une bonne quantité d’alcool sans sourciller, cela n’est pas le cas de tout le monde. Cette injustice sera directement liée à nos gènes et notamment au gène ALDH2. Celui-ci a pour mission de limiter la dégradation de l’acétaldéhyde et nous rend plus ou moins vulnérables aux effets de l’alcool. Ainsi, même avec un taux d’alcool identique affiché sur votre éthylotest, votre ressenti ne sera pas le même.

Par ailleurs, d’autres facteurs entrent également en ligne de compte. Parmi ceux-ci, l’âge, la corpulence, le niveau de fatigue et bien sûr, le nombre de verres et la quantité de liquide que vous absorbez. Boire en ayant le ventre vide influe aussi sur la réaction de votre organisme.

Selon votre cas, la gueule de bois sera plus ou moins intense et sa durée variable.

Lendemain de fête difficile et hangover à la clé

Comment éviter la gueule de bois ?

Soyons honnêtes, mis à part l’abstinence, il n’existe aucune recette miracle pour prévenir la gueule de bois à 100 %. Inutile de vous jeter sur un bol de lait chocolaté dès l’apparition des premiers symptômes. Cela pourrait même accentuer vos troubles nauséeux.

Toutefois, certaines mesures préventives peuvent avoir un effet positif sur votre état. Certaines pourront éviter la gueule de bois, d’autres la minimiseront de façon significative.

La modération de votre consommation d’alcool

Cela paraît évident sur le papier, mais il est parfois difficile d’être conscient de ses propres limites et de savoir arrêter de boire. Une consommation d’un verre par jour pour les femmes et de deux verres par jour pour les hommes est une manière responsable de consommer de l’alcool.

Cependant, tout dépend de la teneur en alcool des boissons alcoolisées contenues dans le verre. Boire un verre de vin n’a pas les mêmes conséquences que l’ingestion d’un verre de whisky ou d’armagnac.

Les boissons sans alcool peuvent être une bonne alternative pour une fête sans effets secondaires le lendemain.

L’hydratation, une des clés anti-gueule de bois

L’alcool est un diurétique. Cela signifie qu’il augmente la production d’urine et, par conséquent, qu’il entraîne une déshydratation importante. La soif est d’ailleurs l’un des symptômes associés à la gueule de bois.

Dans ces conditions, rester hydraté est primordial. Buvez de l’eau entre les verres de boissons alcoolisées et au moment du coucher.

Manger pour ralentir la vitesse d’absorption de l’alcool

Prendre un repas consistant avant une soirée permet à l’organisme d’allonger le temps d’absorption de l’alcool. Le corps aura ainsi plus de temps pour l’assimiler, réduisant ainsi le risque de gueule de bois.

Privilégiez des aliments riches en protéines et en graisses saines. Les viandes maigres, le poisson, les œufs, les avocats et les noix, notamment, contiennent des nutriments connus pour ralentir l’absorption de l’alcool et pour métaboliser l’alcool.

Un sommeil réparateur après la fête

La prévention de la gueule de bois passe par une bonne nuit de sommeil. Mais attention, bien que l’alcool provoque une certaine somnolence, cela ne signifie pas que votre sommeil sera de bonne qualité. Au contraire. L’abus d’alcool perturbe la qualité et la durée du sommeil.

Or, le manque de sommeil risque donc fort d’aggraver les symptômes d’une gueule de bois. L’organisme n’aura pas le temps de récupérer. L’importance de dormir une nuit complète après une soirée bien arrosée sera donc salutaire. Bref, si vous n’avez pas la possibilité de dormir le lendemain matin, évitez de faire la bringue. Oui, c’est dur, mais c’est mieux pour vous si vous voulez être frais et dispo au bureau.

D’où vient l’expression « gueule de bois » ?

L’expression « gueule de bois » vient du mot norvégien kveis que l’on peut traduire par « inconfort consécutif à la débauche », et du grec algia qui signifie « douleur ». Elle qualifierait le fait qu’après avoir trop bu, on a la bouche sèche comme du bois.

Ces articles pourraient vous intéresser

Et pour ne pas boire le ventre vide :

Jack a dit

Prévenir la gueule de bois est une question de bon sens. Avant tout, il faut connaître ses limites, modérer sa consommation d’alcool, s’hydrater correctement et ne pas boire en étant à jeun. Une vraie nuit de sommeil participera à une bonne récupération et limitera les effets négatifs d’une soirée un peu trop alcoolisée.

Notre sélection d’éthylotests pour ceux qui n’ont pas suivi nos conseils

ATTENTION : ON NE PREND PAS LE VOLANT SI ON A BU !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *