Quand on parle de la Provence, on imagine tout de suite le soleil, les oliviers, les champs de lavande à perte de vue, les vignes et sa majesté, le Mont Ventoux. Mais, ce n’est pas tout. Parmi les produits emblématiques de cette belle région, le melon du Vaucluse, comme les fraises de Carpentras ou les cerises de Venasque, nous met l’eau à la bouche. Voici quelques idées de cocktails sirop melon pour passer un bel été provençal.
Au sommaire :
Cocktails sirop melon et fruits du soleil, toute la Provence dans votre verre
Le melon de Cavaillon ne se déguste pas uniquement à la cuillère et accompagné d’un muscat de Beaumes de Venise ou en salade. Il a, comme la banane, la mangue ou le fruit de la passion, une version en sirop. Idéale pour réaliser de délicieux cocktails gourmands et rafraîchissants, goûtez-le sans hésiter.
Pour vous faire découvrir cette merveille vauclusienne, nous vous proposons quatre recettes de cocktails à base de sirop de melon pour un verre. Certaines d’entre elles peuvent être réalisées avec de la liqueur de melon pour leur donner plus de caractère. mais attention, chaleur et alcool ne font pas vraiment bon ménage. Une consommation raisonnable est donc de mise et l’utilisation d’un alcootest conseillée si vous devez prendre la route.
Le cocktail sirop melon, fraise et vodka
Ce délicieux cocktail marie subtilement le parfum du melon et de la fraise. Relevé à la vodka, il reste pourtant assez doux. Pour 1 verre, vous aurez besoin de :
- 2 càs de sirop de melon artisanal
- 1 càs de sirop de fraise de Carpentras (si possible)
- 2 càs soupe de vodka
- Bière blonde pour compléter
- Fraise pour décorer
Verser le sirop de melon, le sirop de fraise et la vodka dans un shaker et secouer. Versez dans un verre à Martini, puis ajouter la bière sans faire mousser pour compléter.
Décorer avec une fraise tranchée.
Cocktails sirop melon et muscat de Provence
Pour ce cocktail aux doux reflets orangés, soyez original et servez-le dans un petit bocal.
- 3 Cl de sirop ou 1 cl de liqueur de melon
- 4 cl de muscat de Beaumes de Venise
- Le quart d’un melon en cubes ou en billes (si vous disposez d’une cuillère parisienne)
Versez le sirop ou la liqueur au fond de votre bocal, puis remplissez au 3/4 avec les cubes ou les billes de melon. Complétez avec le muscat bien frais. À siroter avec une paille.
Melon Express
Un cocktail facile et rapide à réaliser et à présenter dans un verre bas et large
- 1 cl de sirop de melon ou de liqueur de melon
- 10 cl de jus d’orange
- 3 cl de vodka
Versez le sirop, puis le jus d’orange dans un verre bien frais, puis la vodka.
Servez avec une tranche fine de citron vert.
Cocktail rosé au melon
- 10 cl de vin rosé de Provence (bien frais)
- 3 cl de sirop de melon
- Glaçons
Versez d’abord le sirop, puis la glace et enfin, le rosé de Provence. Décorez ce joli mélange d’une tranche de citron vert ou de quelques billes de melon. Servez très frais.
Pour les amoureux du Vaucluse
Amoureux de la Provence, ces articles pourraient vous intéresser :
- Le village de Richerenches et les templiers
- Les sarcophages de Mazan
- Voyage en Avignon
- Les santons de Provence
- Le village des bories
- Randonnée du mur de la peste
- Et bien sûr notre article sur le berlingot de Carpentras
Bonne découverte !
Jack a dit
Cocktail au sirop de banane, de mangue, de fruits de la passion ou de melon, décidément les cocktails de l’été se feront sous le signe des fruits. Des mélanges exotiques aux saveurs provençales, ne boudez pas votre plaisir et trinquez (avec modération) aux beaux jours face au Géant de Provence ou chez, mais trinquez!