Cocktails liqueur banane : comment préparer un mélange à base de pinsang ?

La liqueur de banane, aussi connue sous le nom de Pisang Ambon est une liqueur originaire d’une petite île d’Indonésie, Ambon. Notez que pisang signifie petite banane en langue indonésienne. Ce breuvage exotique se marie particulièrement bien avec de nombreux cocktails qu’il adoucit, mais attention. La liqueur de banane reste de l’alcool. Il faut donc la manier avec précaution. Petite précision, nos trois recettes de cocktails liqueur banane, s’entendent pour un verre, et sont à déguster bien fraîches et avec modération.

Crème ou liqueur de banane ?

Premier point à connaître avant de vous lancer dans l’élaboration de nos cocktails exotiques à la banane, la différence entre la crème de banane et la liqueur de banane.

Rappelons que la liqueur est un alcool neutre qu’on sucre et qu’on aromatise. La crème de fruit, elle, est un dérivé de cet alcool sucré et aromatisé. À ce titre, elle fait donc partie de la famille des liqueurs. Leur principale différence réside dans leur teneur en sucre.

Pour faire simple, les liqueurs affichent une teneur minimale en sucre de 100 grammes pour un litre et un taux d’alcool compris généralement entre 15 et 55°. Si le taux de sucre dépasse les 250 grammes de sucre par litre, elles se classent alors dans la catégorie des crèmes.

Par contre, aucun taux d’alcool n’est spécifié pour les crèmes. Les liquoristes appliquent donc l’équation suivante pour les crèmes : plus de sucre et moins d’alcool que pour les liqueurs.

Cocktail pisang et yaourt à la texture onctueuse

Cocktails liqueur banane Douceur des îles

Facile et rapide à préparer, ce cocktail à base de liqueur Pisang présente une texture soyeuse. Pour le réaliser, il vous faut :

  • 4 cl de Liqueur de banane pisang
  • 1/2 banane, pas trop mûre (sinon elle sera trop sucrée)
  • 1/2 yaourt nature sans sucre
  • Du sirop d’agave ou du caramel liquide

Ici, pas besoin d’un shaker, ni de matériel spécifique. Versez directement la liqueur de banane dans le bol du mixeur ainsi que la demi-banane coupée en rondelle et le yaourt. Mixez quelques secondes. Versez le tout dans un verre de type verre à piña colada et décorer d’une fine lanière de citron ou d’une tranche de banane fraîche et servez vite. La banane a tendance à noircir rapidement.

Ce cocktail ressemble beaucoup au Banana Moon, mais il ne contient pas de miel. Celui-ci est remplacé par du sirop d’agave ou par du caramel liquide.

cocktail banane et cacao, des saveurs à marier sans hésiter dans vos cocktails

Le Banan’cao, un mélange de saveurs exotiques

Contrairement à ce que son nom laisse penser, le banan’cao n’est pas une boisson pour les enfants. Comme les autres, il contient de la liqueur de banane doublée de liqueur de cacao !

Pour le déguster, procurez-vous :

  • 6 cl de liqueur de pisang
  • 1 banane pas trop mûre écrasée
  • 3 cl de liqueur de cacao
  • 2 cl de crème fraîche liquide à 12 %

Pour ce cocktail, vous aurez besoin d’un besoin d’un shaker que vous aurez rempli à moitié de glaçons. Versez les ingrédients et shaker énergiquement. Versez la préparation dans un verre à cocktail que vous aurez mis à rafraîchir au frigo et décorez d’une paille. Les petits grains de cacao doivent restés visibles.

L'art de la découpe pour vote breuvage à la liqueur de pisang

Le Banana rhum frappé

Idéal pour les amateurs de rhum, ce cocktail est le mariage parfait entre deux produits exotiques, la banane et le rhum. Pour ceux qui le supportent, il est possible d’augmenter un peu la part de rhum, mais pas trop. Le goût de la banane risquerait alors de se perdre.

Pour un équilibre parfait, mesurez :

  • 3 cl de rhum blanc
  • 1, 5 cl de liqueur de banane
  • ½ cuillère à soupe de jus d’orange (si possible fait minute et passé)

Versez tous les ingrédients dans un blender avec de la glace pilée. Mixez, mais sans faire disparaître toute la glace, puis versez dans un verre à mojito sorti du réfrigérateur. Enfin, décorez d’une lanière d’orange et de rondelles de banane fraichement coupées.

Jack a dit

Siroter un cocktail à la liqueur de banane est une manière bien agréable de s’évader. La douceur de la banane peut être relevée de rhum blanc ou d’une autre liqueur. Toutefois, elle doit marquer le breuvage de son goût et rester dans son esprit exotique.

La sélection de liqueurs de banane de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *