
Les vacances se terminent et avec elles, les somptueux cocktails servis sur la plage. Au-delà du régal que procurent ces boissons exotiques, le spectacle du barman secouant son shaker vous manque. Cependant, vous l’avez remarqué, il existe plusieurs types de gobelets mélangeurs pour boissons. Alors lequel choisir ? Shaker Boston, Cobbler ou Parisien ? Voici quelques pistes pour vous aider. Gros plan sur le shaker cocktail. Attention, ça va secouer.
Au sommaire :
Pourquoi acheter un shaker cocktail ?
Utiliser un shaker sert avant tout à mélanger les ingrédients qui composent la recette de votre cocktail préféré. Alors même si certains préfèrent le mélange à la cuillère, un cocktail est fait pour être shaker. Ce n’est pas l’agent 007 qui vous dira le contraire : « Un vodka martini ! Secoué, pas remué». Il est donc indispensable d’en posséder un chez vous lorsque vous ne pouvez pas ou ne voulez pas sortir. Vous ferez ainsi vous-même de délicieux mélanges. Et puis au-delà de cet aspect purement pratique, le shaker est un bel objet qui ornera fièrement votre coin bar. Bref, à vous les Mojitos et autres Margaritas, bien installé dans votre canapé, seul ou avec des amis.
Le shaker cocktail, cet inconnu
Vous connaissez donc cet ustensile. En effet, dans l’un de nos précédents articles, nous avons déjà évoqué la mixologie, l’art de préparer de délicieux cocktails. Nous avions alors listé pour vous le matériel pour faire des cocktails comme un pro et le shaker en faisait partie. Par la suite, nous avons partagé quelques-unes de nos délicieuses recettes de cocktails avec ou sans alcool, mais souvent avec shaker. Or, ce terme très générique cache plusieurs types de matériel.
Les différents types de shaker à cocktail
Pour faire simple, sachez qu’il existe trois types de shaker. Le cobbler shaker, le Boston shaker et le continental shaker. Ces équipements de base de tout barista qui se respecte sont fabriqués en acier inoxydable 304 (alimentaire) et plus rarement en argent.
Le Shaker cocktail Cobbler
Très utilisé en mixologie, le shaker de type Cobbler se compose de trois éléments.
- Le gobelet ou verre. C’est la partie principale du shaker.
- Le couvercle entonnoir. Il s’installe sur le verre et contient un filtre intégré ou strainer.
- Un bouchon qui peut servir de doseur.



Ce mélangeur à cocktails est très facile à utiliser. Grâce à la passoire à glaçons intégrée dans le couvercle entonnoir, vous pourrez filtrer le liquide directement sans avoir à utiliser d’équipement supplémentaire.
Le continental shaker
Connu sous le nom de Shaker Parisien ou de shaker français le continental shaker est un très proche cousin du cobbler. La différence ? Il ne se compose que deux pièces.
- Une grande timbale principale.
- Un bouchon



Le verre mélangeur est parfois en verre gradué et transparent, ce qui facilite l’apprentissage des novices. Les recettes (Mojito, Pina Colada, Bloody Mary, Cosmopolitan, etc.) apparaissent sur le verre. Vous n’avez plus qu’à verser les différents ingrédients du cocktail. Vient ensuite l’étape spectaculaire du secouage. Comme le Cobbler, ce shaker est facile à utiliser, et à notre avis, plutôt design. Néanmoins, avant de verser votre boisson dans votre verre à cocktail, il vous faudra vous équiper d’une passoire.
Le Shaker Boston ou shaker américain
Ce shaker très design se compose de deux verres coniques de taille différente.



L’étanchéité est assurée par le joint présent sur chacun des deux contenants. Il vous faudra un peu de technique pour maîtriser le geste, tant pour la fermeture que pour l’ouverture. Un petit coup sec, et c’est bon. Enfin en théorie, parce que dans la vraie vie, cela ne se passe pas forcément très bien. Patiente et longueur de temps… Pourtant, malgré quelques éclaboussures, le Manhattan shaker présente de gros avantages.
Il offre une grande capacité de préparation, mais surtout, les gobelets peuvent servir sur différents shakers. Ils peuvent éventuellement être remplacés par certains verres à cocktails 🍹 lorsque la forme et la taille s’y prête. À réserver aux pros des cocktails.
Comment choisir le bon shaker à cocktails ?
Avant d’acheter votre shaker, il vous faut tenir compte de certains éléments importants.
Le matériau idéal pour shaker cocktail : l’inox
La plupart des shakers sont faits en acier inoxydable 304 ou parfois 430. Selon les barmen consultés, il semblerait que l’inox 304 soit bien plus résistant à la corrosion. Assurez-vous également que votre ustensile ne soit pas recouvert de revêtement tel que de la peinture. Vous seriez obligé de la laver à la main.
La capacité selon votre usage
Ici, tout dépend de l’usage que vous allez faire de votre mélangeur à boissons. Si vous êtes un grand consommateur de cocktails ou si vous avez de nombreux d’amis, orientez-vous vers un shaker de type Boston. La contenance du verre à mélange est plus importante que celle de celui d’un Cobbler. Vous pourrez réaliser des cocktails en plus grande quantité pour vos soirées festives.
Les accessoires spécial cocktails 🍸
Pour tout savoir sur le matériel de bar spécial cocktail, consultez notre article sur le sujet. Cependant, sachez que vous trouverez facilement des coffrets de set à cocktails très complets. Vous pourrez vous lancer dans l’art de la mixologie ou jouer au barman le temps d’une soirée. Un shaker peut aussi être une bonne idée de cadeau, soit-dit en passant.
Où trouver un shaker cocktail de qualité ?
Se procurer un shaker n’est guère compliqué en soi. Vous pourrez donc en trouver très facilement, que ce soit en grande surface, en boutique, et même, sur Internet. En effet, il existe de nombreux sites marchands sur le Net et la variété de modèles est réellement très vaste. Cependant, s’offrir un shaker de qualité est un peu plus compliqué.
Choisissez un site sérieux
Choisir un site de qualité n’est pas évident. Mais rassurez-vous, il en existe quelques-uns. Afin d’être certain de bien le choisir, orientez-vous vers un site spécialisé dans les articles du monde des cocktails. Vous y trouverez des shakers, bien sûr, mais également des verres et de nombreux accessoires. Mais pas seulement. Un site de shakers sérieux ne se contente pas de vendre. Il vous conseille et vous donne son avis sur les articles qu’il commercialise. Place Cocktail, par exemple, consacre dans son blog, un article détaillé sur les différents modèles de shakers. Description, utilisation, avantages et inconvénients, tout est clairement expliqué. Vous pouvez ainsi faire votre choix en vous laissant guider par un pro.
Optez pour la qualité
Bien choisir son shaker est essentiel pour réussir des cocktails inoubliables. Il doit être facile à manipuler, design et surtout, de bonne qualité.
Un modèle en verre épais et résistant est idéal pour bien démarrer. En effet, il affiche la recette des cocktails de base pour vos premiers essais.
Les shakers en métal ou en acier inoxydable sont des articles de haute qualité. Conçus pour les pros du cocktail, ils vous donneront entière satisfaction.
Mais attention, qualité ne rime pas forcément avec prix élevé. Vous trouverez de magnifiques modèles de shakers de grande qualité sur Place Cocktail, à des tarifs très abordables. Vous pourrez également y commander tout le matériel nécessaire pour la réalisation de vos cocktails. Des verres aussi beaux qu’originaux, des doseurs, des passoires ou des piques à cocktail, rien ne manque. Alors, prêt à shaker ?
Jack a dit
Siroter un bon cocktail shaker par vos soins, quel bonheur ! Vous êtes maître de vos mélanges et vous pouvez vous adonner à ce petit plaisir quand bon vous semble. Attention, pas trop souvent quand même. Vous ne seriez plus en état de lire nos supers articles.