
Guitariste débutant ou joueur de gratte électrique confirmé, ne pas (trop) déranger les voisins reste une volonté commune à la plupart des guitaristes. C’est la raison pour laquelle le choix d’un ampli doit être pensé avec soin. Pour tous ceux qui n’ont ni garage, ni studio pour répéter, les amplis d’appartement sont des alliés très précieux pour jouer chez soi. Voyons donc comment choisir un ampli de guitare électrique de salon.
Au sommaire :
Un amplificateur pour guitare, qu’est-ce que c’est ?
Un ampli audio pour guitare est avant tout un appareil électronique conçu spécifiquement pour la guitare électrique ou pour la guitare basse. Sous le terme ampli, on désigne en réalité le duo amplificateur électronique et haut-parleur. Ce couple inséparable permet d’amplifier le signal électrique transmis par le micro de la guitare, afin de le transformer en son.
Un ampli d’appartement, c’est quoi alors ?
Un ampli d’appart est un amplificateur de plus petite puissance destiné à être utilisé à la maison. Pour autant, cela ne signifie pas que ces « amplis de salon » ne sont pas performants. Au contraire, ce sont de véritables concentrés de technologie.
D’ailleurs, ces practice amps profitent du savoir-faire des grandes marques comme Fender ou Marshall, pour ne citer qu’elles.
Ampli guitare électrique : quelle puissance choisir pour jouer à la maison ?
Pour un usage dit « domestique », optez de préférence pour un ampli de guitare électrique d’une puissance allant de 5 à 20 watts pour un modèle à transistors, et jusqu’à 30 watts pour un amplificateur à lampes.
Le type de votre guitare va, elle aussi, être déterminante dans le choix de la puissance de votre ampli. L’ampli à transistors est idéal pour une guitare électroacoustique, alors que l’ampli à lampes convient mieux à une guitare électrique.
Enfin, pour jouer sans déranger personne, choisissez un modèle sur lequel vous avez la possibilité de brancher un casque audio.
Quatre questions à se poser pour choisir le meilleur ampli
Les amplis guitares n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. Avant d’acheter le vôtre, posez-vous quelques questions quant à sa simplicité d’utilisation, et assurez-vous qu’il correspond à votre style de musique.
Comment faire les réglages sur votre ampli guitare d’appart ?
Ne choisissez pas un modèle trop complexe si vous débutez. Vous auriez trop de mal à en maîtriser les réglages. Privilégiez de préférence un ampli de puissance équipé d’un canal clean et d’un canal saturé avec une égalisation indépendante.
Quelles dimensions pour votre ampli guitare électrique ?
L’avantage du practice amp tient aussi dans son caractère compact. Orientez-vous vers un modèle dont les dimensions conviennentà votre usage. Il doit s’insérer dans votre appartement, être facile à transporter et pouvoir se caser dans votre coffre pour vos répètes.
Quel budget pour un ampli guitare ?
Pour débuter la guitare électrique, évitez d’investir dans un modèle haut de gamme très coûteux. Optez pour un amplificateur de puissance intermédiaire et profitez des promos sans hésiter.
Style de musique et guitare électrique
Les amplis à modélisation peuvent s’utiliser pour pratiquement tous les registres musicaux. Ce n’est pas le cas de tous les amplis à transistors ou à lampes.
Pour faire le meilleur choix, faites confiance aux marques d’ampli. En effet, chaque marque est spécialiste d’un ou de plusieurs styles musicaux. Les amplis Fender sont parfaits pour des musiques telles que le rock, la country ou le jazz. Les amplis de la marque Marshall subliment les tonalités des notes du rock, du hard rock, du metal, du heavy metal, mais aussi du blues.
Jack a dit
Il ne suffit pas d’avoir une guitare électrique. La magie n’opérera que si elle est accompagnée d’un amplificateur de guitare pour sublimer les sonorités et faire vibrer vos auditeurs. Les amplis Marshall et les amplis de la marque Fender sont parfaits pour un ampli pour guitare qui envoie du lourd. Ampli basse ou autre, vous allez kiffer.