jeux de fléchettes et sa petite flèche

Les fléchettes sont pour beaucoup, indissociables du café du coin. C’est faux. Le jeu de fléchettes peut trouver sa place partout. En effet, comme le baby-foot, il s’est depuis bien longtemps installé dans nos appartements. Mais au-delà du divertissement et de la convivialité, ce jeu d’adresse nous apporte de nombreux bienfaits parfois insoupçonnés. Allez, on vous dit tout sur ce sport hyper tendance.

Le jeu de fléchettes, de la convivialité au sport 🎯

Ce jeu peut convenir à tous les âges. En effet, les règles de bases étant très simples, il est facile de participer. Il se pratique avec une cible traditionnelle (sisal) ou avec un jeu de fléchettes électronique avec effets sonores et affichage LED.

Les fléchettes en mode convivial

Cependant, il existe des variantes qui peuvent s’adapter au public en compétition. Ludiques pour les enfants, elles peuvent se corser un peu et faire l’objet de défis et de gages pour les adultes (à votre appréciation, on ne juge personne ici 😉). Organisez une partie de darts et préparez-vous à passer un très bon moment.

Le jeu de fléchettes en mode sportif

Mais au delà du simple divertissement, les fléchettes peuvent prendre une option carrément stratégique et sportive. Car oui, ce jeu est aussi un sport et il a de nombreux adeptes. Ces compétiteurs, comme les autres sportifs, se préparent aux rencontres et autres championnats organisés tout au long de l’année. Il ne s’agit pas pour eux d’un entraînement physique, mais la préparation n’en n’est pas moins intense. Concentration, coordination, réflexion et précision sont en effet, à la base de ce sport très tactique. Ce qui n’était au départ, qu’une activité de loisirs est devenue au fil du temps un sport à part entière avec différents niveaux de difficulté. Il possède d’ailleurs une équipe nationale de fléchettes ainsi qu’une fédération, la Fédération Française de Darts .

L’équipement de base du joueur de fléchettes

Pour jouer aux différents jeux de fléchettes, il vous faudra tout d’abord vous équiper. Pour cela, il vous faudra :

  • Une cible traditionnelle ou électronique. Vous devez l’installer à une hauteur de 1,73 m du sol. Elle doit être distante du joueur de 2.94 m très précisément.
  • Des fléchettes à pointe d’acier ou des fléchettes électroniques suivant la catégorie sportive dans laquelle vous pratiquez. Il en faut trois par joueur. Le poids d’une fléchette est d’environ 50 g.

Le jeu de fléchettes le plus courant : le 501

Il existe plusieurs jeux de fléchettes pour vous divertir. Il s’agit du 301, du cricket, du Shangai ou du Round the clock. Nous n’évoquerons ici que le plus pratiqué lors des tournois et autres compétitions, le 501.

Règle du jeu de darts 501

Au début de la partie, chaque joueur se voit attribuer un crédit de 501 points. Il doit ensuite lancer ses flèches par série de trois sur la cible. La somme des points obtenus est alors portée en déduction du total de départ. Celui qui remporte la partie est le premier des joueurs à obtenir un score de zéro. Si le lancer dépasse le zéro, le score total du lancer est annulé.

Prenons un exemple.

Votre score est de 45 points. Vous avez déjà lancé deux de vos trois dernières fléchettes et celles-ci se sont plantées dans le 20 et dans le 16. Vous n’êtes plus qu’à un jet de fléchette de la victoire. Il vous faut donc impérativement viser et surtout atteindre le 9.

  • Si votre flèche atteint sa cible, vous avez gagné !
  • Si par malheur, elle se fiche dans l’espace du dix, le total de votre score est de 46. C’est trop. Le score de vos trois flèches est annulé et vous devrez rejouer.

Les options du 501

Il existe également des variantes au 501 : le double-out, le triple-out et le master-out. Là encore, nous resterons sur le jeu de base.

Les bienfaits du jeu de fléchettes sur la santé

Ce jeu à l’avantage de se pratiquer à plusieurs ou même seul. Oui, c’est sûr, c’est moins convivial, mais rien ne vous en empêche. Il est simple et ne demande pas de matériel trop onéreux ce qui est plutôt sympa. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts. Ce sport très populaire a bien d’autres avantages. Il est bon pour la santé.

Il lutte contre le stress.

Jouer aux fléchettes est un bon moyen de passer un moment agréable loin des tracas du quotidien. En vous obligeant à vous investir dans votre jeu, et donc dans le moment présent, les soucis s’éloignent. Il n’y a plus que le jeu et vous.

Les fléchettes favorisent l’interaction.

Le jeu de fléchettes peut également permettre une interaction positive avec les autres. Que ce soit avec des amis, la famille ou des collègues, jouer aux fléchettes permet d’apprendre à s’entendre avec ses coéquipiers, dans le but de remporter la partie. Il apprend aussi à travailler en équipe tout en s’amusant, et attise l’esprit de compétition.

Un jeu qui rapproche

Les darts se jouent la plupart du temps à plusieurs. Peu importe qui joue avec ou contre vous. Jeune ou moins jeune, amis ou inconnus, joueurs confirmés ou débutants, le jeu rapproche les participants qui apprennent à se connaître et à tisser des liens. De cette façon, Il éveille et maintien le lien social.

Il développe vos aptitudes physiques.

Pour lancer les fléchettes, il faut d’abord se tenir debout et bien droit. Un petit exercice physique qui fait travailler quelques muscles (bras, épaules et poignets) et améliore l’équilibre. De plus, lorsque vous ajustez votre tir et que vous visez la cible, vous perfectionnez la coordination entre la main et l’œil. Autre atout, il nous réapprend à respirer.

Il  entretient vos compétences mentales.

Sans nous en rendre compte, le jeu de fléchettes nous permet par ailleurs

  • d’accroître notre concentration,
  • de développer notre capacité de réflexion pour l’élaboration d’une stratégie de jeu
  • de stimuler notre mémoire en nous obligeant à retenir notre score
  • d’exercer nos capacités à calculer vite (calcul des scores, des points à engranger, etc.).

Jack a dit

Le jeu de fléchettes (traditionnel, électronique ou magnétique) est donc une occupation bénéfique à bien des égards. Il nous divertit tout en nous faisant travailler. Le corps et l’esprit sont ainsi stimulés en douceur et le plaisir de jouer ensemble nous rassemble. Quelques complices, un peu de dextérité et beaucoup d’ambiance et vous voilà prêt à devenir un dartmaster !

Cet article vous a plu ? 💌 Partagez-le !

Jetez un œil aux différents modèles de jeux de fléchettes et lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.