Le matériel de golf est souvent l’objet de fantasmes en termes de budget. Si celui représente un certain investissement pour les joueurs de golf aguerris, il se fait plus doux pour les joueurs novices. Du putter aux balles de golf en passant par le caddie, il est possible de s’offrir un équipement pour golfeur à prix très raisonnable.
Au sommaire :
Matériel de golf : choisir son club pour jouer au golf
Vous projetez d’adhérer à un club de golf, mais vous ne savez pas vraiment lequel ? Sauf si vous avez la chance d’en avoir plusieurs près de chez vous, optez pour club de proximité. La plupart d’entre eux proposent un parcours de 18 trous sur lequel viennent s’entraîner les meilleurs joueurs de votre région.
De la même manière, de nombreux clubs de golf mettent à disposition des joueurs novices et des débutants un terrain d’entraînement. Vous pourrez profiter de leçons de golf par des instructeurs qualifiés. Cela vous permettra d’améliorer votre swing et d’adopter d’entrée les bonnes postures.
Quant au confort, pas d’inquiétude non plus. Les clubs de golf disposent d’un pavillon qui abrite les vestiaires, mais aussi un bar et un restaurant.
Renseignez-vous sur les tarifs. Vous verrez qu’il existe des formules d’adhésion abordables, loin des idées préconçues. Ce sport est donc accessible à tous les amateurs de golf.
Matériel golf : tout savoir sur le club de golf
Si vous vous intéressez au golf, vous ne pouvez pas ignorer qu’il existe différents types de clubs. Chacun d’entre eux est conçu pour un usage bien précis. Pour les différencier, observez la tête du club, la longueur du manche et l’angle du loft qui constitue la surface de frappe.
Les principaux clubs de golf
Le driver est le club de golf le plus long. Il permet d’atteindre des points de chute à plus de 300 mètres
Les fers s’utilisent pour jouer des coups de longueur moyenne. Ils portent les numéros 5, 6, 7, 8 et 9. Plus le nombre noté sur la tête est élevé, plus la trajectoire de la balle sera haute et, par conséquent, plus courte.
Le club hybride combine les caractéristiques des fers longs 3 et des fers 4. Ils sont particulièrement bien adaptés aux joueurs qui commencent leur initiation au golf.
Le putter est le club de golf dédié au green qui est la zone d’herbe la plus rase du parcours située autour du trou. Le putter offre, soit une tête petite et légère (putter à lame), soit une tête grande et lourde (putter à maillet).
Les wedges sont des clubs de golf que l’on utilise pour jouer des coups inférieurs à 100 mètres. La tête et le loft (degré d’ouverture) de ce club sont particulièrement grands. Ils permettent de jouer dans le sable, dans l’herbe haute ou devant un obstacle. Il n’est pas recommandé à ceux qui débutent dans la pratique du golf.
Des chiffres et des fers
Les chiffres gravés sur les clubs de golf correspondent à l’angle de la face du club. Ils sont importants, car ils vont déterminer la manière dont vous allez jouer vos coups.
Les numéros les plus bas, comme celui des drivers, sont dédiés aux coups longs frappés depuis le tee ou depuis le fairway (zone de réception de balle idéale après la réalisation d’un coup de départ).
Les fers avec un numéro supérieur (fers 7 ou 8) ont des angles plus faibles. Ils permettent de frapper des coups plus courts avec une plus grande précision. Ils conviennent bien aux joueurs qui débutent.
N’oubliez pas de vous offrir un caddie ou un sac de golf spécial pour transporter facilement votre matériel lors de votre parcours.
Le grip de golf
Le confort d’un club de golf est essentiel. Le choix d’un grip adapté à la taille de vos mains fait partie intégrante de votre qualité de jeu. Aussi appelé poignée de golf, son revêtement est le contact qui vous relie au manche de votre club.
Il vous assure une bonne prise en main du club de golf et doit être de qualité. Toutefois, là encore, votre préférence a son mot à dire. Choisissez-le aussi selon la sensation de jeu qui vous convient, car le golf est aussi basé sur le feeling.
Les grips existent en différents coloris. Vous pourrez donc choisir un modèle selon votre envie du moment.
Matériel golf : comment choisir le bon club de golf ?
Après le club de golf, il vous faudra choisir vos clubs de golf. Le choix d’un équipement de golf ne doit pas se faire à la légère, que vous soyez un joueur chevronné ou un novice. Comme dans d’autres domaines, certains critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix.
Votre niveau de compétence au golf
La première chose à faire est d’évaluer votre niveau de compétence. Celui-ci va déterminer le choix des différents clubs et putters, ainsi que celui des balles de golf. En effet, il faut savoir que ces équipements de golf sont conçus de manière spécifique selon le niveau de compétence des joueurs. Cela permet d’offrir un matériel adapté dans le but d’améliorer les performances de chacun.
Vos goûts personnels
Comme pour vos vêtements ou votre déco, le choix d’un équipement pour le golf dépend de vos préférences personnelles. De fait, vous pourrez choisir la couleur de vos poignées de clubs ou de putters, la couleur de vos balles ou encore de vos tees.
Votre style de jeu
Pour bien choisir un club de golf, vous devez absolument déterminer quel sera votre style de jeu. La vitesse et le style de votre swing sont importants, car ils déterminent la flexion du manche qui convient.
Quel budget pour votre matériel de golf ?
Le budget est un critère important dans le choix de l’équipement. Pour vous équiper sans vous ruiner, il existe plusieurs gammes de prix parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Bien sûr, selon le tarif, ces équipements de golf n’offriront pas les mêmes caractéristiques et les mêmes technologies.
Certes, vous avez envie de vous faire plaisir, mais si vous êtes débutant, il n’est pas nécessaire d’investir dans des balles de golf ou dans des tees hors de prix. N’hésitez pas à demander conseil à des joueurs de golf expérimentés. Ces passionnés de golf prendront plaisir à vous renseigner. Vous pourrez ainsi choisir un équipement parfaitement adapté et profiter pleinement du parcours.
Quelle tenue pour swinguer sur le green ?
Le choix de votre tenue de golf est, lui aussi, très important. S’il est judicieux de choisir des vêtements confortables, n’oubliez pas que votre tenue répond à un certain dress-code. Nous ne nous étendrons pas sur le sujet, car nous lui avons déjà consacré un article. Toutefois, si vous voulez savoir comment s’habiller pour jouer au golf en respectant le code vestimentaire du golf, voici un petit rappel.
Pour le haut, optez pour un polo ou pour une chemise à manches courtes ou à manches longues en fonction de la saison ou de la météo.
Pour le bas, privilégiez un pantalon de golf ou un short de golf. Ils seront légers et extensibles, ce qui vous permettra d’exécuter vos mouvements (swing, putting, etc.) en étant parfaitement à l’aise. Quant à vos chaussures, orientez-vous vers une paire de chaussures de golf à picots. Elles vous assureront une meilleure adhérence au sol.
N’oubliez pas de vous équiper avec quelques accessoires aussi indispensables que stylés. Parmi eux, une casquette à visière (ou une visière), une paire de solaires et une paire de gants de golf.
Vous voilà parfaitement équipé pour profiter de votre parcours sur le green avec élégance.
Les blessures qui guettent les joueurs de golf !
Quand on pratique le golf, il ne faut pas faire abstraction des risques de blessures. Parmi les plus fréquentes, on trouve :
- Les douleurs situées au niveau du dos, des épaules et du cou, liées aux mouvements répétitifs du swing
- Le golfer’s elbow (équivalent du tennis elbow), une inflammation des tendons du bras due à une force mal maîtrisée du swing.
- Les blessures de marche comme les entorses de la cheville
Ces blessures peuvent survenir par manque d’attention, mais aussi, à cause d’un équipement mal adapté à votre jeu ou à une mauvaise posture. Pour les éviter, échauffez-vous et utilisez du matériel adapté à votre morphologie.
Jack a dit
Les équipements nécessaires pour jouer au golf sont faciles à trouver sur le net à des prix abordables. Achetez un matériel en adéquation avec votre niveau au début. Petit à petit, au gré de votre progression, vous achèterez un matériel en rapport avec vos performances. Alors ? Prêt à frapper la balle ?