Courir en hiver quand il fait un froid de canard, ce n’est pas très motivant. Depuis votre lit douillet, vous regardez par la fenêtre pour constater qu’il fait gris, que le vent souffle et qu’une pluie fine s’est invitée. Qu’importe le temps, il n’est pas question pour vous de rester sous la couette malgré la grisaille. Un seul mot d’ordre : bien s’équiper pour braver le froid et courir dans de bonnes conditions. Voici nos conseils pour savoir comment s’habiller pour courir en hiver.
Au sommaire :
S’habiller pour courir en hiver : faites les bons choix
Ne vous laissez pas refroidir par un temps hivernal, amis joggeurs. Au diable la grisaille et vent glacial et vive la course à pied. Pour pratiquer votre sport favori en plein air et vous faire plaisir sans craindre la morsure du froid, adoptez tout simplement une tenue technique chaude et légère et la règle des trois couches.
Courir léger en hiver, le choix des textiles techniques
Grâce aux nouvelles matières, il n’est plus utile de multiplier les couches épaisses qui vous faisaient ressembler plus à un sumo qu’à un coureur à pied. Elles sont même déconseillées pour une question de confort.
Pour courir à l’aise, achetez des vêtements de sport conçus avec des textiles techniques en fibres synthétiques ou en laine Mérinos. Ils sont à la fois légers, fins, respirants et isolants. En effet, ils vous isolent efficacement du froid en retenant votre chaleur corporelle, sans retenir les odeurs, et tout en vous protégeant de l’humidité.
Par contre, évitez le coton qui a tendance à retenir la transpiration et à garder l’humidité. Vous auriez froid pendant votre séance de jogging.
Pour le haut du corps, c’est trois couches, sinon rien !
La technique des trois couches est particulièrement efficace pour lutter contre le froid. Elle consiste à superposer plusieurs couches de vêtements fins afin de conserver la chaleur générée par votre corps durant l’effort.
Elle permet ainsi de maintenir la température du corps, d’isoler le corps du froid extérieur et d’évacuer la transpiration pour rester bien au sec. Pour cela, chacune des couches a un rôle très précis à jouer.
La couche respirante
La première couche est celle qui est en contact direct avec votre peau. Il s’agit d’un t-shirt à manches longues ou à manches courtes, avec ou sans col montant selon votre tolérance au froid.
C’est elle qui va se charger d’évacuer la transpiration vers l’extérieur et de vous garder au sec. Optez pour des matériaux qui sèchent rapidement comme un tissu synthétique ou en laine Mérinos. Choisissez un t-shirt très prêt du corps, effet seconde peau.
La couche isolante
Ici, il s’agit d’évacuer la transpiration de la première couche vers l’extérieur, et, dans le même temps, de garder votre chaleur corporelle. Pour cela, cette deuxième couche doit littéralement emprisonner l’air, car comme vous le savez, l’air est un excellent isolant thermique. Vous pouvez choisir entre une veste en maille polaire ou en tissu synthétique.
La dernière couche, la couche de protection
Cette troisième couche est destinée à vous protéger des intempéries (vent, pluie, neige, etc.). Toutefois, son rôle ne s’arrête pas là puisqu’elle doit aussi évacuer la transpiration. Il lui faut donc être imperméable et coupe-vent, tout en étant respirante. Ces vestes coupe-vent sont indispensables, mais peuvent s’enlever selon la météo. Gardez-en toujours une dans votre sac à dos.
Bas du corps : portez un équipement adapté
Une tenue de course hivernale ne se limite pas au haut du corps. Les jambes doivent, elles aussi, être protégées du froid mordant et de l’humidité.
S’habiller pour courir en hiver : des jambes au chaud avec un collant de running
Si un short peut suffire quand la température est douce, un collant de running est indispensable dès que la température passe en dessous de zéro. Il maintient vos articulations au chaud et les préservent des blessures en leur apportant un soutien musculaire. Autre avantage, le baselayer thermique évacue la transpiration.
Pour bien retenir la chaleur corporelle, portez un collant de running moulant. Vous éviterez en plus les frottements tout en gardant une grande liberté de mouvement pour vos foulées. Si le fait de courir avec un legging de sport trop moulant vous met mal à l’aise, passez un short large par-dessus.
Selon vos besoins et vos préférences, optez pour un collant avec ou sans poches ou avec ou sans zips aux chevilles. Cela vous facilitera l’enfilage. Pensez aux bandes réfléchissantes qui vous permettront d’être bien visibles à la tombée du jour, ou si vous êtes adeptes de la course de nuit.
Quelle chaussure choisir pour courir en hiver ?
L’important lorsque vous courez est de garder vos pieds au chaud et bien au sec. Elles doivent vous aider à rester stable, quels que soient le terrain et les conditions météorologiques. Pour en savoir plus sur les chaussures de courses, reportez-vous à nos articles déjà parus :
- Comment choisir votre chaussure de running idéale ?
- Comment bien choisir ses chaussures running pour des séances de course à pied au top ?
Si vous envisagez de courir sur la neige ou sur terrain verglacé, équipez vos chaussures de crampons ou de chaînes de chaussures.
S’habiller pour courir en hiver : le cou, les mains et la tête, alouette !
Les plus grandes sources de déperdition sont ciblées aux extrémités (front, nuque, oreilles, mains, etc). Elles concentrent 70% de pertes par les extrémités. C’est dire s’il est important de les couvrir. En effet, plus ces zones sont exposées au froid, plus le corps doit produire de l’énergie pour se maintenir en entier à la bonne température. De fait, la performance s’en ressent, et votre motivation aussi.
Mais pourquoi en est-il ainsi ? En fait, le froid diminue l’afflux sanguin dans les parties déjà moins irriguées que le reste du corps en temps normal. Le froid ne fait qu’accentuer le problème.
Protéger la tête et cou, un impératif
La majorité des pertes de chaleur (environ un tiers) proviennent de la tête ! Il est donc nécessaire de protéger le front, le cou, les oreilles et la nuque. Pour cela, portez un bonnet chaud doublé de polaire. Un bonnet Bluetooth est idéal pour les amateurs de musique. Les sportifs qui craignent le froid par la tête peuvent porter un bandeau sous leur bonnet.
Si vous n’aimez pas les cagoules (oui, on vous comprend), un cache-col, dit tour de cou vous maintiendra au chaud. Les motards l’adorent !
Des mains dans un gant de chaleur
Les mains sont très sensibles au froid. Portez des gants bien chauds ou utilisez la technique de l’oignon en superposant des gants fins et des gants imperméables. Sinon, pourquoi pas, enfilez des gants chauffants.
Des pieds bien au chaud
De bonnes chaussures ne suffisent pas toujours. Enfilez des paires de chaussettes adaptées au froid en fibres techniques. Elles conservent le pied au chaud et évacuent la transpiration. Des chaussettes chauffantes ou encore des semelles chauffantes seront appréciées des coureurs frileux.
Jack a dit
Courir par temps froid n’est pas impossible. Bien habillé avec des vêtements de courses adaptés et équipé d’accessoires efficaces contre le froid (cache-col, gants, etc.) vous permettront de pratiquer votre activité préférée. Profitez de notre article « s’habiller pour courir en hiver » pour être au top.